Site icon Blog Surf Prevention

Nouvelle attaque de requin à la Réunion sur un surfeur de 16 ans

On a coutume de dire que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. Sur la côte Ouest de la Réunion, il s’agit pourtant de la troisième attaque de requin fulgurante en quatre mois. Après Eric Dargent amputé d’une jambe à Trois Roches en février, Eddy Aubert mortellement blessé à Boucan Canot le mois dernier, c’est un jeune adolescent de 16 ans qui a été victime d’une violente attaque dont il est ressorti miraculé.

Arnaud Dussel a raconté l’attaque de requin en détails sur le site Internet de Linfo.re dont est tirée la photo de sa planche explosée par la mâchoire du squale.

L’attaque s’est produite au niveau de la digue à l’extrémité sud du spot des Roches Noires, juste à l’entrée du Port de Saint-Gilles dont un internaute nous racontait qu’il n’était pas rare d’y croiser des requins.

L’attaque s’est produite aux alentours de 15 heures, en plein après-midi donc. Le drapeau était rouge pour raison de forte houle. Arnaud ne surfait pas seul mais avec un groupe d’amis. Pendant qu’il était dans l’eau, il n’a pas vu le requin mais il a ressenti le requin arriver brusquement par en-dessous de sa planche. Il a été projeté en arrière dans l’eau. Le requin a croqué dans la planche et l’a cassée en deux mais Arnaud a eu le réflexe de la projeter en l’attrapant par le tail et en l’envoyant directement dans la gueule du requin. Il a ensuite appelé ses camarades de session à l’aide.

Les MNS sont intervenus pour sortir le surfeur de l’eau à l’aide d’un jet-ski. Les sapeurs-pompiers ont assuré les premiers secours avant que le surfeur ne soit transporté à l’hôpital Gabriel Martin. Une sirène avait averti les autres surfeurs de sortir de l’eau après l’attaque.

Arnaud a eu très peur et il a vu sa vie défiler. Heureusement pour lui, il ne souffre que de blessures légères à la cheville et au nez. Arnaud ne retournera pas surfer tout de suite ; il attendra au moins d’avoir une nouvelle planche car la sienne est maintenant inutilisable, mais il compte bien la garder en souvenir.

Il y avait eu plusieurs « shark sighting » (plusieurs surfeurs disent avoir vu des requins) dans la zone la veille et dans les heures qui ont précédé l’attaque. Les versions divergent sur le rôle qu’auraient pu jouer d’éventuelles pluies dans les jours précédents.

Huguette Bello, maire de Saint-Paul, a déclaré qu’un arrêté municipal est en vigueur pour interdire les sports nautiques et la baignade à Roche Noire et à Boucan-Canot.

Vous pouvez réagir à cette nouvelle attaque sur le Facebook de Surf Prevention.

Quitter la version mobile