Site icon Blog Surf Prevention

Bientôt un parc à vagues à l’Odysseum de Montpellier ?

Biarritz n’avait pas osé le faire dans son projet de Cité du Surf malgré nos suggestions de parc à vagues. Il se pourrait qu’un tel projet d’envergure voit bientôt le jour à Montpellier où un entrepreneur s’est mis en quête des 50 millions d’euros et du terrain nécessaires (l’équivalent de 8 terrains de foot !) pour réaliser son projet fou.

Il s’agirait d’un parc aquatique de 50 000 m2 où on trouverait des espaces aqualudiques avec piscines, toboggans, une vague statique type Flowrider…mais aussi et surtout un océan miniature de 20.000 m² où déferlerait une vague d’environ 2 mètres toutes les 30 secondes, en utilisant la technologie mise au point par Wavegarden.

L’ouverture du spot à Montpellier pourrait avoir lieu en 2015… Des investisseurs privés auraient déjà accepté de financer la moitié du projet, reste à convaincre les politiques de la région de l’intérêt d’un surf parc à Montpellier.

L’entrepreneur Christophe Bourrier considère que ce Surf Park grandeur nature permettrait d’assouvir les surfeurs de la région sevrés de vagues, et d’en accueillir d’autres venant des 4 coins du monde si la vague est à la hauteur de ce que l’on peut espérer. Quand on voit la perfection de la vague produite par Wavegarden à petite taille, on imagine ce que cela pourrait donner à plus d’1m50 de hauteur…

L’ingénieur à l’origine de ce projet réfléchit à des solutions éco-responsables pour fournir les 2 MW nécessaires au fonctionnement du surf park. Il a déjà l’idée d’utiliser l’énergie de datacenter en récupérant la chaleur produite par des serveurs informatiques que des entreprises auraient installé à proximité.

Sur la vidéo ci-dessous, on voit le prodige Gabriel Medina et son collègue Miguel Pupo s’entraîner la semaine dernière sur la première version du Wavegarden, en l’absence de vagues au Zarautz Pro…

En savoir plus : http://www.20minutes.fr/article/780846/paradis-surfeurs-odysseum

Quitter la version mobile