Le moins que l’on puisse dire est que ces vidéos intrigantes réalisées par Wave Garden et baptisées sobrement « Teaser I » et « Teaser II » ont provoqué un buzz monumental dans le monde du surf aujourd’hui. Le concept : une vague artificielle qui casserait en pleine nature dans la campagne au Pays Basque… Trop beau pour être vrai ? Info ou énorme intox ? Qui se cache derrière Wave Garden ?

Il s’agit peut-être d’un plan média décalé pour lancer une énième marque de fringues pour les wannabe surfistes… mais comme beaucoup de surfeurs qui ont vu cette vidéo, j’ai envie de croire que ces vagues existent vraiment. Qui n’a jamais rêvé devant un lac ou une mer plate en y imaginant des vagues déferler ? Le jour où l’on arrivera à créer des vagues là où il n’y en a pas, le surf prendra vraiment son envol, tout en désengorgeant les spots les plus fréquentés. On ne parle même plus ici de piscines à vagues mais de rendre surfable des plans d’eau déjà existants.

Mais est-ce vraiment le projet de Wave-Garden ? Quand on clique sur le site http://www.wave-garden.com/, on nous renvoie vers un certain José María Soroa qui habiterait à San Sebastian…

Ce qui est sûr, c’est qu’il se trame quelque chose en Guipuzcoa. Il semblerait qu’un projet de vagues artificielles soit réellement en gestation comme le montre cet article du Diario Vasco qui parle d’une subvention de 500.000 € pour financer une technologie de vagues artificielles qui pourrait être hébergée du côté de Zarautz. Certains parlent de tests qui se feraient depuis plusieurs mois dans un lac pour arriver à obtenir une vague régulière de 1,50 mètres déferlant sur plus de 150 mètres. On évoque également une technologie « propre » et efficace pour créer des vagues. Il se pourrait bien que la Wave Company de Kelly Slater ait bientôt de la concurrence…

Alors info ou intox ? Réponse le 15 février 2011… Et on n’a pas envie d’être déçus !

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

65 Commentaires

  1. uhaina54 dit :

    Gros fake!!!!!!

    • Djuno dit :

      Alors il est où le "gros fake" mister uhaina54 ?!! C'est ça de se croire plus malin que tout le monde… J'attends avec impatience votre réponse

  2. Julien 2 dit :

    Je me souviens que des chercheurs de Munich travaille aussi sur le sujet. J'espère également que c'est n'est pas une campagne de com à la con, mais en même temps faire des tests loin des regards, perdu en montagne est peut-être bon signe ?

  3. drakkars dit :

    Intriguant … Franchement intriguant …
    Dans ces vidéos, le première vague semble bien réelle, par contre la seconde (avec le surfer en action) m'a tout l'air d'un montage ……
    M'enfin on verras bien la semaine prochaine ….

  4. co.ko dit :

    très stressant en effet de savoir que c'est peut être un gros fake…si c une marque qui se lance et qui fait ca pour se faire remarquer ben pour moi c mort je bannie cette marque à vie, et je les maudits en plus. si par contre une vague pareille existe dans les parages..on verra bien le 15 (pas le choix)

  5. Cercata dit :

    Jose Maria Soroa c'est addresse, le nom de la Rue, pas de une persone.

  6. Marc dit :

    Bravo le trucage ,en plus c'est une vague de à la con qui ne me fait pas rêver …!!! je suis sûr qu'il va y avoir des mecs qui vont tomber dans le panneau ,mort de rire …!!!!

    • Djuno dit :

      Toujours mort de rire Marc?!! Tu es tombé dans le panneau des sceptiques qui croient tout savoir mieux que les autres, elle a beau pas te faire réver cette vague artificelle, elle existe bien et t'es tombé dans le panneau du mec qui pense que de nos jours tout est 'fake'

      • Guillaume Hiriart dit :

        Mais elle est où?

        • ion zudaire dit :

          elle est dans les montagnes de gibuzcoa, c'est pas un fake, elle existe belle et bien je l'ai vue de mes propres yeux car mon père habite a 15 minutes de ce spot et donc je l'ai vu se construire et j'ai vu des gens la surfer, il n' y a pas de montage. en gros, c'est une barre au font du " lac " qui en mouvement très rapides forme petit à petit une vague… Hasta pronto

  7. Mino nemo dit :

    De mon coté, il y a une super machine a vague : LE MISTRAL !
    à chaque dépression on se gave de houle! une vrai machine à vague.
    une video, voir le lien sur youtube : surf algeria North africa.

  8. ferdi dit :

    C’est vrai que le surfeur est surement un montage, et de plus au début, la fumée de l’eau est entrainée dans des courants d’air, mais l’eau est quand même SURGLASSY, explications ?

    hâte de découvrir ça en tout cas !

  9. Marc dit :

    Garde le pour toi ,tu es fou …!!!quand on a des vagues un peu secrètes on ne l'ébruite pas …!!!! tu veux que ce soit la chine ou quoi …!!! si tu veux surfer pénard sans que l'on te prenne la tête , on bon conseil ,ne fait pas de pub…!!!

  10. ben dit :

    C'est pas un fake j'ai vu d'autres vidéos. Y a tout un système mécanique pour créer la vague

    • ugo dit :

      bandes de nazes vous avez de la merde dans les yeux si vous faites bien attention la premiere vague qu on voie et petite et de plus elle déroule rapidement , pour le brouillard sa s'appel du montage vidéo pas pour truqué mais pour donné des effects sympas . regarder les sortes de" dable up ": (les petites vagues parallèles derriere celle qu on voix au début ) un peut constaté donc qu il y a une chose qui se produit . info ou intox MMMMHHHHHH!!!!! méfiate !!! pour le surfeur c pas du trucage examinez bien toutes les prises de rails les gerbes et les retomber de gerbes on voie bien quand il claque son snap la vague se casse et ramolie et ralentie puis recreuse a part si ta entre 5 à 10 000€ de matos tu peux le faire chose qui n est pas rentable pour un organisme entrain de se lancer . voilà . PEACE

      • ferdi dit :

        t'es pas obligé d'insulter tout le monde en nous traitant de nazes, on n'est pas tous callé en vidéo, et personnelement je ne demande qu'à apprendre !

  11. buttonsbtz dit :

    Marc t'es vraiment le bon français de base.
    moi ça me fais réver,toi ça fait longtemps que tu ne reves
    plus,que ta vie dois etre maussade.

  12. gilou dit :

    C pas un fake ! je prends les paris!

  13. julien dit :

    j'te suis gilou. ca ressemble a un bassin d'expérimentation type canal à houle qui est utilisé pour recréer des vagues artificielles en ingénierie maritime. Même si c'est un fake, ca pourrait très bien se faire…

  14. Arno dit :

    Cette expérimentation a bien lieu d'après la rumeur qui court. Un bassin de rétention. Un fond plat ou légèrement en pente. Une "pale" tracté par des câbles qui génère la houle, et le tour est joué !(regardez les remous derrière la jolie vague).

  15. mika dit :

    Meme avec des études, des machins des dotorats de la recherche, les Hommes n'arivent meme pas à reproduire se qui se fait tout seul dans la nature. L'ocean, lui ne s'est jamais demandé comment faire pour envoyer des houles sur nos banc de sable…

  16. nico dit :

    avec un elastique

  17. nico dit :

    _elastique__ ____ ______ //(((((((
    poussoir onde de propagation

  18. nico dit :

    Dans la première vidéo on peut voir en transparence de 0.20 à 0.24 sec un axe placé sous l'eau au milieu de la vague.elastique tire un chariot plombé doté d'un poussoir verticale en forme de pic?? vue la forme de la vague au départ mais le point le plus haut ne déroule pas c'est le fond qui décide du déroulement????

    c'est énorme…

  19. ouganou dit :

    Je pense qu'il n'y a quasiment pas de vent et que la brume au début se déplace très rapidement car la video est passée a l'accéléré alors que dès que la vague est en mouvement on revient a une vitesse de video normale (la brume bouge donc lentement).

  20. buttonsbtz dit :

    alors ils sont ou les spécialistes du trucage video!!!!

  21. alex dit :

    ouais mais bon…

  22. jb dit :

    Voila le brevet qui explique comment ça marche: http://www.freepatentsonline.com/20100017951.pdf

  23. Wavegarden® nouvelle technologie qui crée des vagues idéales pour le surf

    Instant, une société de génie innovatrice qui se trouve sur la côte basque du nord de l’Espagne, a annoncé aujourd’hui le lancement de sa nouvelle technologie Wavegarden, une révolution dans la production de vagues pour le surf.

    Qu’est-ce Wavegarden?

    Wavegarden est une vague crée par la main de l’homme avec des conditions idéales pour le surf et pour la pratique d’autres sports de vagues. Avec Wavegarden vous pouvez créer un spot de surf n’importe où dans le monde, et surfer quand vous voulez.

    La technologie patentée de Wavegarden peut se mettre en place sur un grand choix de

    masses d’eau déjà existantes comme des lacs, lacunes, réservoirs, étangs, piscines permettant à tout le monde, partout dans le monde, d’expérimenter l’excitation de surfer de très bonnes vagues de toutes les tailles, formes, vitesses dans un environnement sécurisé et naturel.

    Selon l’ingénieur en chef et co-fondateur de Instant José Manuel Odriozola, "Les différences fondamentales entre Wavegarden et les autres technologies de production de vagues sont que notre vague est adaptable à tout les niveaux de surf ou d’âge, elle bien moins cher à construire et à maintenir et son efficacité énergique est bien supérieure". Odriozola reprend, "Les fondateurs de Wavegarden nous sommes tous des surfeurs très passionnés, et nous voulions partager l’expérience du surf avec ceux qui n’ont pas la chance de vivre prés de la mer.

    Notre objectif n’est pas seulement d’amener la joie, l’aventure et l’exercice physique à tout le monde, mais aussi d’ouvrir de nouvelles possibilités dans le domaine publique comme privé".

    Le Directeur Igor Barandiarán, ajoute "Wavegarden est la première installation de ce genre rentable économiquement et exclusivement grâce à la création des vagues, à cause de l’investissement initial raisonnable et de son efficacité énergétique."

    Les faibles coûts opérationnels de Wavegarden et le fait que plusieurs zones de surf peuvent marcher en même temps dans de grandes installations est un atout pour produire un enrichissement économique dans beaucoup de cas: communes, parcs aquatiques, centres de loisirs, etc.. Ces éléments de Wavegarden sont fondamentaux pour offrir aux surfeurs de tous les âges, conditions physiques et dextérité une ambiance de plage et une expérience de surfer loin de la mer.

    Même les surfeurs professionnels qui, jusqu’à présent n’ont jamais vraiment apprécié les vagues artificielles, ont été surpris par la qualité, l’authenticité et la longueur du parcours (virtuellement sans fin) des vagues de Wavegarden.

    Des surfeurs qui appartiennent à l’élite du surf comme le basque Aritz Aranburu, se sont servis du centre de test de Wavegarden en tant que centre de haut rendement pour peaufiner leur technique de compétition. Lui même reconnaît que "Wavegarden m’a bien aidé pour améliorer ma technique pour les compétitions. C’est un outil excellent pour apprendre et perfectionner son style."

    Technologie, développement et recherche Wavegarden

    Dés les premières vagues on observe que Wavegarden est la vague la pus semblable à celle de l’océan qui n’ait jamais été produite artificiellement ; et cela n’est pas du au hasard. L’équipe de Wavegarden compte avec des ingénieurs experts très compétents, qui de plus sont aussi des surfeurs passionnés. Selon José Manuel Odriozola, "L’expérience et la compétence de nos ingénieurs, avec leur capacité d’innovation technologique sont à la base de la performance de notre société. Nous avons passé presque 6 ans à faire de la recherche et du développement pour, non seulement trouver la façon pour que l’installation et l’opérativité de Wavegarden soient abordables, mais aussi pour dominer et reproduire l’expérience de surfer des bonnes vagues dans un environnement idéal."

    L’équipe de Wavegarden fourni toute la planification, la conception, l’exécution et l’entretien de chaque installation Wavegarden.

    Premières réactions

    Le surfeur professionnel californien, Bobby Martinez, écrit ceci sur son Twitter, "J’ai trouvé le rêve de tout goofy foot hier !!! Disons que la fenêtre ne se ferme jamais!!! Hahahaha!"

    Après seulement 5 jours, et bien avant la présentation officielle de Wavegarden au publique le 15 février 2011, nos deux clips vidéos on été vus 190.000 fois venant de plus de 150 pays différents.

    L’apparition de Wavegarden est devenue une des informations le plus importantes du surf de l’année. Le 2 fois champion du monde Mick Fanning a écrit sur son site, au sujet de nos deux vidéo clips:"Ceci me fait halluciner!!"

    Toutes les infos sur http://www.wave-garden.com.

    Quelques renseignements intéressants surf le surf dans le monde:

     C’est un sport que pratique des gens de tous les âges, sur les 5 continents et dans 86 pays.

     Le surf est devenu synonyme de vie saine, naturelle avec quelques 20 millions de surfeurs dans tout le monde. Ce chiffe s’accroît de façon exponentielle.

     Les villes côtières où la pratique du surf est possible dans des bonnes conditions sont l’objet d’une croissance économique liée à cette activité.

     L’industrie du surf, avec un chiffre d’affaires qui dépasse les €3 milliards par an, continue à s’épanouir de façon très agressive tous les ans.

     Le surf est devenu un phénomène culturel, avec des marques de mode qui sont devenues des icônes mondiales.

     En moyenne par an il y a plus de majorettes victimes d’accidents que de surfeurs.

     Il y plus de personnes dans le monde tuées par des cochons que par des requins.

    • " En moyenne par an il y a plus de majorettes victimes d’accidents que de surfeurs.

       Il y plus de personnes dans le monde tuées par des cochons que par des requins."

      Permettez-nous d'émettre des doutes quant à la véracité de ces deux dernières affirmations… Nous attendons d'avoir plus d'informations sur l'accidentologie des majorettes et la mortalité engendrée par des cochons pour pouvoir comparer 😉

  24. martin dit :

    Infos supplémentaires…?
    Le pays basque est vaste vous savez…prix, contacts…

    Merci

  25. alex dit :

    des majorettes tuées par des cochons?

  26. alex dit :

    la puissance electrique pour lancer la vague doit etre considerable et tout ça pour UN surfer sur UNE vague (petite de surcroit)sans parler du coté ecologique de la chose je pense que le projet est osé quand on peut voir des choses plus viables a mon gout (voir video youtube webber)

    https://www.youtube.com/watch?v=219iaIorIl0&featur

  27. steph dit :

    Je ne sais pas ce qu'ils veulent dire par "en moyenne", mais je suppose qu'ils évoquent les accidents des "cheerleaders", les pom pom girls, y'en a beaucoup aux USA, et je crois que c'est l'activité sportive la plus dangereuse à l'école…
    Et pour les cochons, je suppose qu'ils évoquent les sangliers, considérés selon certains comme les animaux les plus dangereux par l'homme (mais pas nécessairement les animaux qui tuent le plus d'êtres humains…)

    Mais ils devraient se payer un traducteur correct plutôt que de sortir des statistiques bizarres…
    Sinon, ben business as usual, si ca rapporte, ca marchera à bloc, bon…
    Moi, ce que j'aime, dans le surf, c'est la mer, la plage, donc, aller dans un truc artificiel plein de monde, c'est comme aller à la piscine parce que je peux pas aller à la plage, un succédané, voila…Si le surfiste professionnel s'y éclate et que les autres y voient leur intérêt, grand bien leur fasse!

    Quant à l'argument écologique, ouah, comparé à bien d'autres artifices pour amuser les gens (canons à neige par exemple), hein…

  28. peaceman dit :

    J'aime bien le commentaire posté par wave garden. Il nous donne une vision PUREMENT et SIMPLEMENT commerciale du surf. Sincèrement je déteste cette vision "capitaliste" , car au final, tout ça, c'est pour faire de l'argent. Wave garden nous montre bien qu'ils entrevoient le surf comme un business en extention dans lequel il y a du blé à ce faire. Sincèrement, c'est triste…

  29. ben dit :

    Mais que crois tu ,évidemment que le surf gravite dans le monde merveilleux de la haute finance à la recherche de faire plus de profit,l'esprit surf n'est plus qu'un mythe depuis bien longtemps ,la piscine à vague évitera la montée de la violence à l'eau ,car la pratique du surf est devenu ingérable ( il y a des spots que je surfé y a 25 ans qui sont devenus insurfables pour cause trop de monde à l'eau )parait il que nous faisont partie des endroits dans le monde ou il y a le plus de monde à l'eau …La pratique du surf est devenu compliqué ,alors vive les piscines à vagues pour que l'on puisse surfer peinard sur nos spots …

  30. Panda dit :

    Vague = surf = € = écoles de surf = touristes = snack,bars, resto = déchets = poubelles partout = parkings pour accueillir tous ces touristes …
    En gros ce concept n'appel en rien à l'esprit du surf mais plutôt à l'appel d'éventuel constructeurs style aqualand pour faire un business toujours + innovateur …
    La video montre un beau petit paradis , brumeux, vert, jolies vagues, des kids, tout beau tout peace bref mais pensez que dans la réalité ça sera bien autrement et on a pas envi de voir des endroits au pays basque pourris par ce genre de merde en boîte.
    Gardons notre océan, ne lui faisons pas concurrence en pourrissant d'autre lieu, on pourrit déjà assez les plages et autres…

  31. coko dit :

    maintenant y a plus qu'a attendre qu'un wave-garden se construise pas loin de chez moi et vive le surf parfait tout les jours de l'année..plus de sessions ratées à cause du boulot ou parce que la marée est pas calée etc…faut pas s'inquiéter les écolos/hot locolocos y aura pas de waves-garden à tous les coins de rue, et puis meme si c le cas ben le surf a une chance d'être aux jeux olympiques enfin un programme que je regarderai avec plaisir…

  32. john dit :

    Très intéressant.. on peut imaginer voir arriver des surfeurs de paris qui fracassent en ayant jamais surfer l'océan (?)
    l'argument écologique oui on passe notre temps a voyager à l'autre bout de la terre (énorme pollution ) pour surfer des vagues parfaites (tahiti bali) si on peut les avoir a coté de chez nous .. bien sur ce n'est pas aussi mystique qu'un vrai surf en pleine nature mais je pense que personne ne sera contre se mettre des tubes d'1km même dans de l'eau douce.. cela peut permettre de désengorger nos spots (moins d'école de surf sur les plages donc moins d'accident et prises de tête l'été) il peut y avoir aussi l'émergence d'un surf à 2 vitesses, avec les riches pouvant se payer la vague a l'année et les autres restant tributaires des conditions météo capricieuses bref a suivre

  33. ben dit :

    Parce que toi tu appelle çà une vague parfaite??? une session parfaite ??? je suis rassuré ,tu ne dois pas être dangereux à l'eau et longue vie à toi dans ta baignoire à "vagues "….!!!

    • john dit :

      ahh bien sur ça faut laisser le temps ce n'est pas la version définitive du projet on verra bien et je te parie ce que tu veux que les vagues sont meilleures la bas que sur ton spot aujourd'hui.. allez te prend pas la tête c'est que du surf longue vie à toi aussi merci

  34. steph dit :

    "Esprit du surf"? C'est quoi? Y'en a pas, c'est dans la tête de chacun…C'était le "sport des rois", je crois bien, chez ces braves hawaïens, et fallait pas t'en mêler si t'étais pas de la coterie…

    Dans les années 50, c'était déjà une histoire de thunes aux USA. Quand c'est arrivé en France, c'était pas des prolos qui surfaient…Et aujourd'hui, suffit de mater le parking pour piger que c'est toujours pas un sport "à esprit"…(je pense pas que ca existe, ce truc là, d'ailleurs). Y'a eu, et y'a toujours des mecs qui surfent pour leur plaisir, genre bohème, surement, mais c'est pas une majorité!

    Bref, c'est juste une histoire de quelques années, entre 70 et 85, peut être, en France, où y'avait pas assez de monde pour en faire un fromage. J'ai commencé à surfer au début des années 80, y'avait beaucoup moins de monde, c'est sur, mais y'avait pas tant que ca de prolos, sauf peut être les australos qui se pointaient en septembre…et encore!

    Sur que comme d'habitude, tout ce qui peut rapporter de la thune est récupéré, évidemment…Seul avantage, pour l'instant, sur la cote ouest, si tu veux bien marcher un peu, tu trouveras un joli banc de sable dans les bons jours, et zou…(A ce sujet, faudrait qu'ils ferment le CEL, ca ferait quelques km dispo en plus au nord de Mimizan!)

    Qu'ils en fassent autant qu'ils en veulent, des piscines à vagues, ce qu'on en a à battre si on y réfléchit! le mec pressé qui veut des vagues en sortant du boulot, normal que ca le botte!

    Vagues meilleures? Oh, sans aucun doute! C'est juste que y'a pas l'océan autour et la plage à l'est, mais bon, y'en a qui s'en tapent! Tant mieux!

  35. svell dit :

    J'attendais la migration des australiens au mois d'octobre pour essayer d'avoir une board,il n'y avait de shop ,c'était toute une galère ,sauf à Biarritz ou c'était des fils à "papa"mais sur la côte landaise ont étaient un paquet de prolo sans une tunes …je suis désolé de te contredire ,maintenant si des mecs rêves avec une piscine à vagues dans leur cité ,c'est triste et je crois qu'il ne comprendront jamais rien à la magie du surf .

  36. reno dit :

    ouais, ben franchement, moi je me vois bien surfer une petite vague parfaite sur mon gros 9,8 au pied des volcans d'auvergne. On a déjà des lacs partout et on peut dire que ce serait moche de surfer par chez nous. Putain j'vais devenir le premier whiteshort bougnat. terrible 😉

  37. steph dit :

    A ben Svell, c'est ce que je disais, t'avais pas de planche…:)
    Rappelle toi, sérieux, vers 82/84, y'avait un peu de monde à l'eau dans le sud, mais plus beaucoup à partir de Moliets, et honnêtement, peu de pôôôvres…par exemple, Mimizan, ben, c'était pas les fils des mecs de la papète qui surfaient, à l'époque…

  38. ben dit :

    Tu as raison ,même maintenant regarde bien ,si tu connais les mecs sur la côte Landaise et parmis l'élite du surf ,regarde de prés …C'est pour la plupart des fils à papa ,des ouvriers tu n'en a pas tant que celà ,le surf c'est vraimment un milieu à friquer ….Tout les mecs ultra médiatisés ,tu les connais aussi bien que moi ,tu les côtoies également comme moi ,ils n'ont jamais galéré pour arriver à la fin du mois ,il ne savent pas ce que c'est de faire un crédit pour une clio …tu m'as compris. à plus l'ami ,à l'eau au Nord entre puriste …!!

  39. AVERTISSEMENT : à partir de maintenant, tout internaute qui prendra plusieurs pseudos différents pour commenter un même article sera modéré, surtout s’il est hors-sujet. A bon entendeur…

  40. steph dit :

    Oooh, en fait, j'avoue (humblement…:) que je suis pas moi même prolo, ni fils de prolo…Justement…Mais faut dire ce qui est, le surf, c'est pas un sport de prolo, ni un sport de rebelle, tout ca, c'est de l'image marketing rebattue depuis "the endless summer" et Mikey Dora…

    Reno, 20/20, effectivement, en Auvergne, on peut comprendre l'envie d'une piscine à vagues! Mieux, le lac à vagues! Parles en aux plancheux, je vois déjà la Ganguise près de Toulouse avec une vague de 50 cm et du vent side-shore, les types gagneraient des millions toute l'année…

  41. reno dit :

    Steph, ouais tu m'étonnes! et je te jure que je serai prêt à saigner aux quatres veines pour aller surfer le soir en sortant du taf. Et je pense que je ne suis pas le seul, du coup, c'est clairement un investissement rentable pendat 6 à 9 mois de l'année pour les régions "intérieures" de notre beau pays.

    Par contre, j'ai un peu mal à comprendre la discussion précédente : surf, sport de prolo ou pas… peu importe. on a tous une combar noire et une board sous les pieds. C'est un sport et même une passion qui peut devenir dévorante. Je vois pas le lien avec le milieu social ou le fric là-dedans mais je suis peut-être ben un trop optimiste ou naïf.

    En tous cas pour moi, rien ne vaut un beachbreak désert le matin avec un off-shore et du soleil

    bon surf à tous

  42. steph dit :

    On est d'accord! La discussion, c'était suite à une réaction de ma part, suite à un post qui parlait d'"esprit du surf"…J'ai peut être mal interprété, mais le truc "esprit du surf", ca m'a toujours gonflé parce que je vois ca comme un argument publicitaire, et rien de plus, ou alors une occasion de se distinguer à tout prix, ce qui revient plus ou moins au même…
    Et quand je le compare à ce que je vois du surf depuis presque trente ans, il me fait bien rire, l'"esprit du surf"…
    Mais sinon, rien à redire, à bientôt pour une session en Auvergne, moi aussi je préfère la mer, mais une occasion de surfer (sur de l'eau) en Auvergne, ca peut pas se refuser!

  43. reno dit :

    cool! u're welcome dès que y a de quoi surfer en auvergne

    pour l'esprit du surf. ben, à mon avis, tu l'as quand tu t'es fait une bonne session, que tu ressors de la flotte rincé et puis si t'as fait de ou trois rencontres sympas en plus, ben c'est bonheur!

    voilà, l'esprit du surf.
    mais je suis sûr qu'on est à peu près du même avis. et clairement le coté commercail, le devloppement des marques et les spots blindés de touristes qui "surfent" sans rien respecter ça fait gerber.

  44. vince dit :

    comment expliquer vous que au japon ils est crée un dome avec des vagues artificielles ultra surfable. voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=7L0KEauY7ug

    dite moi ce que vous en pensai

  45. @vince : ces systèmes en bassins se servent des bord du bassin pour ramener les ondulations et grossir les vagues. Ça fonctionne très bien, mais c'est évidemment limité à des bassins artificiels hélas.
    @ninefeet : l'idée de Wave Garden est une adaptation de ces systèmes qui "poussent" l'eau en créant un reef qui se déplace par en dessous en formant ainsi la houle en surface.
    Maintenant si j'avais un peu plus de moyens financiers que mes seuls revenus pour ma R&D j'approfondirais cette idée de générateur de houle en travaillant sur un premier prototype : http://nauticaerium.blogspot.com/2010/06/le-swell

  46. quentin dit :

    Quelqu'un pourrait il me dire combien coute 1h de ride sur la wavegarden? ou la demi journée
    Merci beaucoup 🙂

  47. tallet dit :

    a quelle endroit ce situe le wave garden du pays basque espagnol merci

Laisser un commentaire