Site icon Blog Surf Prevention

L’affiche de Sea Shepherd supprimée de la page Surf Prevention par Facebook

Ce billet pour signaler que l’affiche très controversée de Sea Shepherd a été supprimée hier soir de notre fan page par Facebook car considérée comme attaquant un individu ou un groupe (en l’occurrence ici les surfeurs) et enfreignant les conditions générales d’utilisation. La question était justement de savoir si cette affiche avait dépassé les bornes, ou pas. Facebook a tranché dans le vif du sujet, alors que le post avait déjà généré plus de 130 commentaires.

Nous prenons acte de la décision de Facebook et nous ne publierons plus d’images de ce type directement sur notre fan page à l’avenir. Il nous semble néanmoins que ce contenu est « à la limite » de ce qui peut être accepté en se basant sur leurs conditions d’utilisation et que sa suppression aurait mérité au moins une concertation ou une modération sélective (en conservant les commentaires ou en floutant une partie de l’image par exemple).

Nous considérons que le débat doit pouvoir se poursuivre sur le blog Surf Prevention. On a beau être en désaccord avec la forme et le fond de cette campagne, comme c’est notre cas, on doit pouvoir continuer à l’analyser et en débattre sereinement. Nous avions téléchargé cette image sur notre Facebook pour en discuter de manière ouverte, et non pas pour attiser les braises entre cette ONG et une partie de la communauté des surfeurs. Hors de question ici de rentrer dans le jeu de la calomnie auquel se sont livrées les deux parties.

Le slogan de l’affiche indiquait que « Le plus grand risque pour un surfeur, c’est d’être confondu avec un connard ». « Sea Shepherd s’associe à la communauté des surfeurs affectée par le décès de Mathieu Schiller, victime d’une attaque de requin. Aussi tragique soit-il, cet accident ne peut justifier la battue décidée en représailles et réclamée par des surfeurs réunionnais. Inepte et navrante, cette chasse au requin porte atteinte à l’esprit du surf qui entretient depuis plus de 300 ans un rapport symbiotique avec l’océan. » Sea Shepherd en profite ensuite pour annoncer qu’ils envisagent d’ouvrir prochainement une antenne à La Réunion pour sensibiliser les habitants, surfeurs ou pas, au respect et à la protection de l’Océan.

Ce qui est intéressant dans ce message est le côté donneur de leçon qui vient en remettre une couche après les remontrances du Capitaine Paul Watson. On nous explique ce qu’est l’esprit du surf, ou ce qu’il devrait être. Cela est encore plus flagrant sur la deuxième affiche où on nous explique que le surf c’est comme ceci et comme cela. Mais la personne qui est à l’origine de cette campagne a-t-elle seulement déjà mis un orteil dans l’océan sur une planche de surf ?

Alors que les surfeurs sont parmi les usagers de la mer les plus respectueux de l’environnement, on les stigmatise une fois de plus. Comme cela était demandé en introduction du post sur Facebook : A quoi sert cette nouvelle campagne de pub de Sea Shepherd ? Sinon à culpabiliser encore un peu plus les surfeurs…

Que s’est-il vraiment passé à La Réunion ? Un seul et unique requin bouledogue a été pêché à des fins scientifiques et à la demande expresse du préfet (les surfeurs n’y sont pour rien) suite à l’attaque de Mathieu Schiller. On stigmatise des surfeurs, dont certains sont pêcheurs, pour avoir simplement soulevé l’idée de pêcher des squales potentiellement dangereux pour l’homme à des fins préventives, ou de les neutraliser à l’aide de drumlines comme cela se fait en Australie où un énorme requin tigre vient d’ailleurs d’être capturé devant une plage fréquentée du Queensland sans que Sea Shepherd ne monte au créneau comme à La Réunion. Parmi de nombreuses autres pistes de réflexion, l’hypothèse de la capture de requins a donc été simplement évoquée par l’Association Océan Prévention Réunion (OPR).

« N’y pensez pas une seconde » rétorquent les écologistes, « le requin est dans son domaine », « nous ne sommes que des invités » a-t-on pu lire dans le lot des phrases toutes faites.

A-t-on affaire à une conception de l’écologie qui place l’Animal au-dessus de l’Homme ? Que doit-on comprendre ? Qu’il faut aller se faire croquer avec le sourire pendant une session de surf ? Qu’il faut accepter sans sourciller la fatalité de la recrudescence des attaques de requins ? Certains écologistes nous proposent en substance de vivre en harmonie avec les requins-bouledogues… Savent-ils au moins que ce type de requin est plus proche d’un pitbull des mers que de Flipper le dauphin ?

Savent-ils que la France pêche des milliers de tonnes de requins chaque année dans l’indifférence générale ? Au lieu de s’attaquer en priorité à cette surpêche industrielle, on s’attaque à un petit groupe de surfeurs. Ne se trompe-t-on pas de cible ?

Que les choses soient claires : cet article n’a pas pour but d’encourager ni même de cautionner la pêche au requin qui n’est pas – et cela tout le monde l’a compris – LA solution. Il sert avant tout à pointer du doigt la schizophrénie de certains qui font mine d’être de fervents défenseurs de la vie animale alors qu’ils ferment les yeux sur les vrais problèmes.

Quitter la version mobile