Site icon Blog Surf Prevention

Documentaire sur les requins : l’invasion de Recife au Brésil

La situation dramatique que vit cette année l’île de La Réunion avec un nombre record d’attaques de requins (6 attaques en 7 mois) n’est en fait pas une première mondiale. Recife, la grande ville côtière du nord-est du Brésil, a connu une recrudescence spectaculaire des attaques depuis le début des années 90.

En 15 ans, on y a recensé une cinquantaine d’attaques sur une bande côtière d’à peine 20 kilomètres, dont certaines se sont produites au bord de l’eau (alors que les habitants se croyaient protégés par leur récif justement). Comme à La Réunion, le taux de mortalité y a été beaucoup plus élevé que la moyenne avec un tiers d’attaques mortelles.

On compte des surfeurs, des bodyboardeurs et de simples baigneurs parmi les victimes, dont certaines – amputées des membres pour la plupart – ont survécu pour témoigner et faire avancer les recherches menées par des spécialistes brésiliens et américains.

On ne peut s’empêcher de rapprocher les événements qui se sont déroulés à Recife de ceux qui ont lieu actuellement à La Réunion. Mêmes causes, mêmes effets : minimisation du problème, lenteur pour réagir, rejet de la culpabilité sur les adeptes du surf dont la pratique a même été déclarée illégale sur place malgré la présence d’une communauté de surfeurs développée.

Alors que l’homme et le requin parviennent à cohabiter sans problème majeur dans la plupart des zones côtières, on se rend compte que des perturbations de son environnement peuvent conduire à des modifications de son comportement.

Surpêche, urbanisation et développement industriel des côtes, pollution (autant de facteurs évoqués pour les attaques à La Réunion)… On comprend mieux grâce à ce documentaire que l’homme peut avoir une grande part de responsabilité dans l’augmentation des attaques et de l’agressivité des requins.

Au large de Recife, on trouve toutes sortes de requins potentiellement dangereux pour l’homme : grand requin blanc, requin mako, requin-marteau, requin-tigre, requin bouledogue… Grâce à leur enquête, les spécialistes vont parvenir à identifier les prédateurs et les facteurs influençant leur comportement.

Ce documentaire dure 45 minutes mais vaut vraiment le coup d’être regardé en entier pour comprendre beaucoup de choses sur les attaques de requins en général.


Outbreak of Shark Attacks at Popular Brazilian… par NatGeoWebisodes


Shark Attacks Surfer in Brazil par NatGeoWebisodes

Quitter la version mobile