Quelque chose m’a frappé lors de la dernière attaque de requin en Californie : le surfeur avait une planche de surf de couleur « rouge pétard ». Je me suis alors souvenu que les couleurs ont une influence sur le comportement des requins. Dans les conseils de prévention des attaques de requins, on rappelle bien qu’il faut éviter les couleurs vives comme le jaune, le orange ou le rouge. Vous me demanderez alors ce que pouvait bien fabriquer un surfeur avec une planche rouge dans la zone la plus craignos et la période la plus à risques de Californie ? Si la couleur joue bien un rôle, cela pourrait aussi expliquer les attaques sur des bodyboardeurs dont les planches ont souvent des couleurs vives ou fluorescentes.
S’il est des couleurs qui attirent les requins, il y en a d’autres qui les rebuteraient. Le Shark Camo dont nous parlait Renaud m’est alors revenu en tête. Je me suis penché sur l’histoire de cette décalcomanie pas comme les autres qui est loin d’être inintéressante.
L’inventeur du Shark Camo s’appelle Griff McConal. Il a eu l’idée de développer son produit en lisant un article de National Geographic où il était dit que différentes espèces de poissons étaient protégées des requins par leur apparence rayée. Les rayures sur un animal marin peuvent évoquer aux requins un mauvais goût ou un poisson venimeux (exemple du serpent de mer).
En plus de 10 ans de surf en Californie avec une planche équipée d’un Shark Camo, l’inventeur se vante de n’avoir jamais subi de mauvaises rencontres ou d’attaque de requin… Comme son cas particulier ne prouve pas grand-chose, il a mené une expérience avec sa décalcomanie zébrée.
Il est allé au large de Seal Island (l’île aux Phoques) en Afrique du Sud où les grands requins blancs sont réputés pour leur comportement agressif. Les planches décorées avec la décalcomanie zébrée n’auraient reçu aucune morsure ou coups en 6 jours de tests selon McConal (voir vidéo Youtube ci-dessous).
Il manque néanmoins des études véritablement scientifiques pour prouver l’efficacité de ces motifs zébrés sous les planches. Mais la théorie ne choque pas les experts. Selon le biologiste Terry Lilley, les requins auraient tendance à partir dans une autre direction au dernier moment en fonction de certains motifs ou couleurs.
Comme pour le Shark Shield ou les bracelets Shark Shocker, il semble impossible de faire totalement confiance à ce dispositif de protection tant les attaques de requins sont imprévisibles et se déroulent souvent dans un état de frénésie alimentaire du squale. Pour son concepteur, le Shark Camo réduirait le risque de confusion avec d’autres proies des requins comme les phoques ou les tortues.
A la différence des 2 premiers moyens cités, le prix du Shark Camo paraît beaucoup plus abordable (44,50 dollars) et il permet de rassurer à peu de frais les surfeurs inquiets. Les motifs du Shark Camo ont été également utilisés sur des combinaisons ou des lycras qui ont l’avantage de protéger également des piqûres de méduses et du soleil.
Il n’y a pas de petits moyens pour diminuer les risques d’attaques de requins. Les spécialistes de la question seraient bien avisés de donner des conseils de prévention clairs aux surfeurs et aux bodyboardeurs. La question de la couleur de la planche paraît essentielle. Si on pouvait affirmer clairement quelles couleurs de planches sont les plus sûres, on pourrait prévenir des attaques sur surfeurs/bodyboardeurs. Dans le recensement des attaques, la couleur de la planche devrait être systématiquement notée pour en tirer des statistiques exploitables.
En attendant, il existe ce fameux Shark Camo qui s’applique facilement sur le dessous de la planche après l’avoir soigneusement nettoyée. C’est toujours mieux que rien. En tous cas, aucune attaque de requin sur une planche équipée du SharkCamo n’a été recensée (mais encore une fois cela ne prouve rien du tout).
Source : http://www.fearbeneath.com/2008/08/protecting-surfers-from-great-white-shark-attacks/
Partager la publication "Shark Camo : un autocollant contre les attaques de grands requins blancs ?"
