Site icon Blog Surf Prevention

Les blessures de l’oeil entraînent un débat sur la forme des planches de surf en Australie

Il y a 30 ans, Andrew Mainsbridge surfait de grosses vagues à Newport beach quand la lèvre d’une vague l’a déséquilibré. Son leash a fait revenir vers lui le nose pointu de sa planche – et ensuite, la pénombre.

Il a le souvenir très net des mots employés par le spécialiste : « Nous allons énucléer votre oeil. » Il ne surfe plus depuis.

Raf Ghabrial, un chirurgien ophtalmique au Sydney Eye Hospital et surfeur de longue date, a déclaré : « Chaque surfeur connaît quelqu’un qui a eu une blessure sévère de l’oeil. Si vous demandez à n’importe quel ophtalmologiste, ils vous répondront tous qu’ils ont eu affaire à des traumatismes de l’oeil liés au surf. »

Le Dr Ghabrial et des chercheurs du Save Sight Institute de l’Université de Sydney sont sur le point de conclure une étude qui essaye de quantifier le nombre de surfeurs de l’état du New South Wales qui se blessent au niveau des yeux chaque année. L’étude, qui se terminait le 31 décembre, a retrouvé 7 cas pendant l’année écoulée.

Les surfeurs avaient entre 9 et 44 ans ; leurs blessures allaient du canal lacrymal déchiré à des fractures orbitaires et des yeux crevés.

 »Nous sommes convaincus qu’il y a beaucoup plus de cas que ça » a déclaré le Dr Ghabrial.  »Nous pensons qu’il y a de nombreuses personnes qui ne déclarent pas leurs blessures. » Les chercheurs demandent aux surfeurs qui ont eu une blessure à l’oeil de les contacter (email surfboardinjuries@eye.usyd. edu.au)

George Greenough, le vidéaste et inventeur de planche de surf originaire de Byron Bay, a mené une campagne pour enlever les bords tranchants des planches de surf pour réduire le risque de blessure pénétrante.

 »Les voitures étaient très belles avec de gros ornements de capot mais ils sont passés de mode car des gens se blessaient avec » a-t-il déclaré.   »Combien de temps s’écoulera encore avant que nous fassions la même chose avec les planches de surf ? » Greenough fait valoir que les noses plats devraient devenir une norme de sécurité australienne et conseille aux surfeurs de faire scier [par un shapeur] l’avant pointu de leurs planches pour créer un bord plat plus grand que l’orbite de l’œil, et le recouvrir de fibre de verre.

Mais s’attaquer au design des planches de surf provoque de fortes réactions. Ron Wade, qui a commencé à shaper des planches de surf à Mona Vale il y a près de 50 ans, dit que le nombre de blessures en surf ne justifie pas le changement de la forme des planches. Il pense que les surfeurs devraient être responsables des risques qu’ils prennent.

 »Avons-nous besoin de caoutchouc sur les balles de golf car on peut se la prendre dessus ? Des personnes ont été tuées sur un parcours de golf » a déclaré Wade.

Mr Wade ajoute qu’aplanir le nose d’une planche augmente sa surface et rend les figures aériennes plus difficiles.

Mr Greenough, qui a développé la dérive de surf moderne et les petites planches au début des années 60, dit que les noses pointus sont prisés pour leur esthétique dangereuse et qu’ils sont peu pratiques dans l’eau.

 »Les entreprises du surf encouragent les noses pointus car elles organisent des compétitions basées sur un jugement subjectif : savoir à quel point tu as l’air cool, » dit Greenough.

Le Dr Ghabrial déclare qu’il sera difficile de faire changer la forme des planches avant que des études plus poussées ne soient menées.

Mr Greenough ne croit pas que le gouvernement pourra mener une réforme non plus : « la seule manière pour que les choses changent est que quelqu’un se fasse poursuivre en justice. »

Note de Surf Prevention : un surfeur poursuit Channel Islands aux Etats-Unis pour une blessure causée par une dérive.

Lire aussi l’initiative du Dolphin Nose par Surfrider Foundation Australia.

Source : http://www.smh.com.au/national/eye-injuries-prompt-debate-on-design-of-surfboards-20111230-1pfj8.html

Photo : blessure de Garrett McNamara à proximité de l’oeil.

Quitter la version mobile