Site icon Blog Surf Prevention

Faut-il faire pipi dans l’eau / dans sa combinaison de surf ?

Abordons maintenant dans cette rubrique « Dr Surf » un sujet tabou lié à la pratique du surf en eau froide : cette envie de faire pipi que tout surfeur/surfeuse ressent.  Si le soulagement et le réchauffement intérieur liés à cette action ne font aucun doute, certains se demandent s’il est bon ou mauvais pour l’hygiène, ou pour la combinaison elle-même, d’uriner dedans.


Vous arrive-t-il de faire pipi dans votre combinaison ?

Il n’y a aucune honte à l’avouer : nous avons tous envie de faire pipi dans l’eau ! Il s’agit d’une réaction physiologique d’adaptation de notre organisme à l’eau froide faisant intervenir le système vasculaire et rénal. Cette diurèse (élimination urinaire) en eau froide peut entraîner la perte de quasiment 20% du volume plasmatique. L’effet diurétique serait plus important dans l’eau froide que dans l’air froid¹. Plus l’eau est froide et plus vous avez bu d’eau avant la session, plus vous aurez envie d’uriner.  Comme l’eau de mer est presque toujours plus froide que notre température corporelle, on a toujours envie de faire pipi dans l’eau, même en maillot sous les tropiques !

Vaut-il mieux faire pipi dans sa combinaison ou se retenir ? Si vous restez plus d’une heure dans l’eau, mieux vaut vous laisser aller pour limiter les risques d’infection urinaire, notamment si vous êtes une fille. On sait en effet que la stagnation des urines dans la vessie est un facteur de risque de cystite. Enlever sa combinaison dans le froid et trouver des toilettes ouvertes à proximité du spot n’est pas chose aisée en hiver…

On ressent parfois une impériosité mictionnelle irrépressible d’autant plus désagréable que l’on rame sur le ventre en appui sur sa vessie. Cette sensation est un facteur de gêne pendant la session qui explique que de nombreux surfeurs se laissent aller à faire pipi.

Pour limiter la diurèse en eau froide, mieux vaut limiter le volume d’eau bu avant la session et faire pipi juste avant de se mettre à l’eau. Mais cela n’empêchera pas totalement le phénomène naturel de diurèse en eau froide.

Pipi dans la combi : quels sont les risques ?

Il n’y a aucun problème pour faire pipi dans une combinaison, tant que c’est la sienne… A éviter absolument dans une combinaison de location ou de prêt ! Comme les surfeurs ont du mal à se retenir de pisser dans une combinaison, mieux vaut toujours utiliser sa propre combinaison, quitte à en acheter une quand on débute. Le risque principal lié à l’utilisation d’une combinaison usagée étant de développer une mycose cutanée.

Il ne faut pas forcément considérer l’urine comme quelque chose de sale ou de polluant. Son composant principal est l’eau à 95%. L’urine est un liquide stérile en temps normal (hors infection urinaire). Le principal composé organique de l’urine est l’urée, utilisée notamment dans certaines crèmes hydratantes ; de là à dire que faire pipi dans sa combi pourrait hydrater la peau… 😉

Le seul véritable risque quand on fait pipi dans sa combinaison est…l’odeur. Pour éviter de se retrouver avec une combinaison qui pue de manière pestilentielle, rincez abondamment votre combinaison à l’eau douce après chaque session et faites-la sécher à l’envers, voire utilisez le ceintre spécial de séchage Hangair.

Je n’ai pas la connaissance de risque spécifique concernant le contact de l’urine avec le néoprène de la combinaison (si quelqu’un a des informations à ce sujet…).

Urine et attaques de requins : il n’y a pas de relation démontrée entre ces deux facteurs. Le seul risque hypothétique est celui du surfeur ou de la surfeuse en maillot présentant une hématurie (sang dans les urines) qui pourrait éventuellement attirer les requins dont l’odorat est très développé.

Les footballeurs aussi… : Le gardien de but de l’A.S. Saint-Etienne vient d’avouer que quand il joue un match de football par grand froid, il n’a encore rien trouvé de mieux que la combinaison intégrale de surf sous le maillot pour rester au chaud, et qu’il n’hésite pas à faire pipi dedans pour se réchauffer… A vous maintenant d’avouer, vous arrive-t-il de faire pipi dans votre combinaison de surf ?

Référence : 1. Human vascular fluid responses to cold stress are not altered by cold acclimation. Young AJ, Muza SR, Sawka MN, Pandolf KB. Undersea Biomed Res. 1987 May;14(3):215-28.

2. Different types of cold adaptation in humans. Makinen TM.

Photo C. Kolesky.

Quitter la version mobile