Jeune femme en maillot qui marche au bord de l'eau près des vagues - iStock_Michael DeLeon

Allô Docteur, je ressens des brûlures quand je fais pipi, je fais pipi plus souvent que d’habitude, j’ai du sang dans les urines, je ressens une pesanteur douloureuse dans le bas du ventre… Voici quelques-unes des plaintes décrites par les jeunes femmes qui présentent une cystite liée à une infection urinaire.

Les cystites sont l’un des motifs de consultation les plus fréquents en été. Ces infections urinaires touchent la vessie et concernent surtout les femmes (qui ont un urèthre plus court que les hommes). Tous les ingrédients sont réunis en été pour développer ce type d’infections : baisse des défenses immunitaires (relâchement après une année de travail, soleil, fatigue liée aux longues journées de plage et aux soirées…), conditions d’hygiènes défavorables (camping, difficultés d’accès à des toilettes…) , expériences sexuelles plus fréquentes…

Le meilleur moyen de prévenir une infection urinaire est d’éviter la stagnation des urines dans la vessie : il faut donc boire régulièrement de l’eau, et surtout uriner fréquemment ! Après une baignade ou une session de surf, ne laissez pas sécher votre maillot humide sur vous : changez-vous après le bain en préférant des sous-vêtements en coton propres.

Dès les premiers symptômes de cystite*, consultez sans attendre un médecin. N’attendez pas de voir si ça passe tout seul : le risque est que l’infection remonte vers le haut de l’appareil urinaire et provoque une infection d’un rein (pyélonéphrite). Pour une cystite simple chez une femme jeune sans antécédent, le médecin pourra prescrire un traitement court à prendre en un à trois jours. En cas de récidive ou de cystite compliquée, le médecin pourra vous prescrire un ECBU (examen cyto bactériologique des urines) à réaliser idéalement avant la première prise d’antibiotiques. Respectez la prescription du médecin et prenez le traitement jusqu’à la fin à la posologie indiquée.

Attention à certains antibiotiques comme les fluoroquinolones qui peuvent être photosensibilisants et provoquer une exacerbation des coups de soleil pour une exposition minime.

En prévention des infections urinaires, on conseille la prise quotidienne d’une dose de canneberge (cranberry).

Lire la fiche de conseils de prévention des cystites.

* brûlures mictionnelles, pollakiurie, dysurie, hématurie, pesanteur ou douleur hypogastrique…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. Tatiana dit :

    Personnellement je prends régulièrement Urell Gélules et ça marche plutôt bien pour éviter les récidives.

Laisser un commentaire