Site icon Blog Surf Prevention

Disparition : mort du surfeur Michael Peterson (1952 – 2012)

Nous venons d’apprendre le décès du surfeur australien légendaire Michael Peterson dit « M.P. » à l’âge de 59 ans. Les hommages se multiplient envers ce surfeur qui aura marqué plusieurs générations de surfeurs.

La carrière de Michael Peterson fut stellaire mais laissa une trace indélébile dans l’histoire du surf et dans la mémoire des surfeurs. De Kelly Slater à Gabriel Medina en passant par Sunny Garcia, Mick Fanning, Stephanie Gilmore… de nombreux surfeurs ont aujourd’hui une pensée pour MP et pour sa famille.

Michael Peterson a outrageusement dominé les compétitions de surf dans les années 70, chez lui en Australie et notamment à Bells Beach où il remporta 3 éditions d’affilée (1973, 1974, 1975). Sa mort survient justement à quelques jours du lancement du Bells Beach Pro.

On n’oubliera jamais ce fameux cutback (photo) – définition même du « surf sur le rail » – et qui inspira peut-être celui de Tom Curren à Backdoor quelques années plus tard. Les connaisseurs garderont également en mémoire son passage dans le film Morning of the Earth (video YouTube).

MP enchaînait les figures avec style et était également un excellent tuberider, notamment à Kirra, où le rocker innovant de ses planches de surf lui permettait de freiner et d’accélérer à l’envi dans le tube.

Sa carrière a tourné court à la suite de troubles du comportement initialement rapportés à sa consommation de drogues, avant que le diagnostic de schizophrénie soit posé. Comme le raconte le journaliste Sean Doherty : « Le cocktail de substances dans son cerveau, autant celles produites naturellement [par ses sensations en surf] que celles provenant de la rue [les drogues de synthèse], alimentaient une cacophonie à l’intérieur de sa tête. MP était pourtant un cas d’école de schizophrénie… » Il conclut dans un article de Surfer que « si la maladie de Michael avait mis le feu à son surf, celui-ci n’était destiné à brûler que quelques brèves années. »

Après une course poursuite sur l’autoroute avec la Police (qu’il avait pris pour des aliens), il a été emprisonné avant d’être interné. Les médicaments ont calmé les symptômes de sa schizophrénie mais lui ont fait prendre du poids et s’éloigner des spots de surf. Alors qu’il a disparu de la scène médiatique, sa légende a grandi au fil des années. Même si on l’a revu épisodiquement, il ne fera finalement jamais le grand come-back que tout le monde attendait. MP serait décédé dans son sommeil des suites d’une crise cardiaque. R.I.P.

L’une de ses dernières interviews à Bells Beach en 2009 :

Quitter la version mobile