Site emblématique au niveau mondial pour la qualité de sa vague et la dimension sauvage de son site naturel, Bell’s Beach est aujourd’hui sous la menace d’aménagement touristique. Orchestrée par les autorités locales, une opération pour augmenter la capacité d’accueil est planifiée pour faciliter l’accès aux véhicules de transport collectif affrétés par les tours operateurs locaux.

Au-delà de l’impact environnemental (destruction de la végétation locale, dégradation du paysage, augmentation de la fréquentation sur les milieux naturels…) c’est le simple accès pour les surfeurs ou promeneurs locaux qui est remis en question. C’est ainsi toute la culture locale qui est menacée.

Le contexte particulier de la vague de Bell’s beach fait par ailleurs de ce combat une lutte emblématique de la préservation de la qualité environnementale des spots de surf. En effet, autrefois déclaré réserve de surf au niveau local, le site de Bell’s fut « retrogradé » en une sorte de simple « réserve pour les loisirs » au début des années 80. Avec ce changement de statut c’est l’ensemble des protections les plus efficaces qui ont disparu. Aujourd’hui cette menace prouve bien que les démarches à valeur symbolique n’ont que peu de poids dans la balance décisionnelle des politiques.

Après une première série d’aménagements du site d’accès à la vague, de nouveaux travaux sont planifiés par les autorités locales. C’est dans ce contexte que depuis quelques semaines, Maurice Cole, Richard Bennett (président de l’antenne Surfrider locale) et leur équipe ont tenté d’engager un travail de concertation avec le gouvernement fédéral et local pour tenter de protéger le site et soustraire Bell’s à toutes les futures menaces. Ainsi, en signant cette pétition, au-delà de participer à la sauvegarde du site de Bell’s vous contribuerez à mettre en œuvre une réflexion partagée sur la prise en compte des valeurs socioculturelles et environnementales. L’objectif étant d’aboutir au déploiement d’une protection réglementaire.

Surfrider Foundation Europe lutte activement pour la préservation des espaces littoraux et la sauvegarde des spots de surf emblématiques. C’est avec notre programme Gardiens de la Côte en Europe, que nous nous engageons pour défendre le littoral face à une artificialisation à outrance. Plus récemment, un nouvel axe de travail pour la préservation des vagues et du surf nous a mené à développer une expertise sur les enjeux de la protection des spots de surf. Cette actualité toute récente démontre bien la nécessité de définir des stratégies efficaces pour protéger durablement nos spots.

Pour plus d’infos :

– L’interview de Jim Moriarty (SF US) à Maurice Cole : http://www.surfrider.org/jims-blog/entry/interview-with-maurice-cole-on-save-bells-beach

– Le blog save Bell’s : http://savebellsbeach.com/

Mobilisons-nous pour participer à la prise en compte des enjeux locaux et la sauvegarde du site. Signez la pétition : http://www.thepetitionsite.com/1/love-bells-beach/

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, SUPeur. Auteur des livres Surf Thérapie et DETOXseafication. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire