Site icon Blog Surf Prevention

Comment enlever des épines d’oursin ? Méthode médicale et remèdes de grand-mère

Les oursins disposent d’un tas épines hérissées prêtes à s’enfoncer dans la peau au moindre faux pas. Les localisations les plus fréquentes des piqûres se situent au niveau des pieds – pensez à mettre des chaussons en néoprène à semelle dure sur les spots infestés – mais aussi des genoux et des mains.

Pour extraire les piquants, toute la difficulté réside dans le fait que les épines sont friables et ont tendance à se casser en laissant des fragments sous la peau.

Si la priorité est à la prévention de l’infection, beaucoup se posent la question de savoir comment retirer le ou les piquants fichés sous la peau des pieds, des mains, des genoux… La plupart du temps c’est le système D qui prévaut, mais il faut savoir qu’il existe des méthodes plus ou moins efficaces pour faire ça bien.

Il faut éviter de faire cela n’importe comment en « charcutant » les plaies : vous ne ferez qu’augmenter le risque infectieux lié à l’effraction cutanée provoquée par ce corps étranger. Le préalable est de bien nettoyer et désinfecter la plaie avant de tenter une extraction avec une pince à épiler très fine ou une pince à écharde. Il faut utiliser la pince très précautionneusement et tirer dans l’axe pour limiter le risque de cassure des épines.

Si vous n’êtes pas équipé, mieux vaut se rendre chez un professionnel de santé (médecin généraliste, urgentiste, infirmier(e)) qui fera ça proprement avec des compresses stériles, du désinfectant, une pince à usage unique, une aiguille ou un scalpel stérile…

Même réalisée par un pro, l’extraction des épines d’oursins n’en reste pas moins très délicate (du fait du caractère très friable des épines) et douloureuse. Enlever les épines d’oursins plantées dans la peau n’est jamais une partie de plaisir ; ceux qui en ont fait l’expérience pourront en témoigner (voir vidéo Youtube ci-dessous). Pour celui qui les enlève, ce n’est pas évident non plus… Je me souviendrai toujours d’une mère de famille qui était partie furibonde de mon cabinet car son jeune garçon pleurait quand je lui retirais une à une les nombreuses épines fichées dans son pied…

Il n’y a pas de méthode miracle pour les retirer parfaitement de manière indolore mais il existe quelques trucs et astuces à connaître qui nous viennent des îles, ou de nos grand-mères pour s’en tirer à moindre mal.

D’abord, il faut garder en tête qu’il n’y a pas urgence à retirer toutes les épines d’oursin sur le moment (sauf pour les piquants venimeux de certaines espèces). Encore une fois, la priorité est à la limitation des risques d’infection : si une désinfection et des soins locaux n’y suffisent pas, un traitement antibiotique pourra être proposé pour prévenir ou traiter une infection.

NB : La vaccination contre le tétanos doit être mise à jour.

Si malgré tout, la zone de la plaie devient rouge, gonflée et douloureuse dans les jours qui suivent, il se peut qu’une bactérie soit en train de vous faire des misères : consultez au plus vite pour que votre médecin vous prescrive un traitement antibiotique adapté.

Les petits fragments restants s’éliminent en général spontanément. Les piquants d’oursin peuvent très bien rester des semaines, des mois voire des années dans notre corps sans poser de problème. Certains piquants s’enkysteront mais la plupart s’extrairont spontanément par un rejet cutané qui survient au bout d’un temps très variable. Ainsi, j’ai senti ressortir une épine d’oursin de mon crâne 3 ans après me l’être plantée sur le reef de la jetée de Saint-Pierre de La Réunion (un véritable tapis d’oursin…).

Pour aider à l’extraction des piquants d’oursin, différents produits et méthodes sont proposés sans qu’aucune ne soit validée « scientifiquement »:

Citron vert ou vinaigre blanc pour dissoudre la composante calcaire des piquants (carbonate de calcium +++) ;
– Microlax appliqué sous cellophane pour ramollir la peau ;
– Vaseline sous pansement occlusif ;
– Bain d’eau tiède (+/- Dakin) pour assouplir la peau ;
– Méthode épilatoire avec de la cire tiède ;
– Méthode d’écrasement avec une pierre en faisant pression pour fragmenter le piquant et le rendre plus facilement assimilable par l’organisme ;
– Application d’urines fraîches ;

Une internaute a voulu nous faire partager une autre technique en nous envoyant ce témoignage :

« Mon mari a atterri dans un banc d’oursins à Zanzibar. On lui a conseillé de mettre du jus de papaye verte sur les endroits blessés. Il faut inciser la peau du fruit et en récupérer le jus blanchâtre. Après quelques heures, la majorité des épines d’oursins étaient sorties, surtout celles trop profondes pour les atteindre manuellement. Après 2 semaines, il a ressenti encore quelques douleurs au pied et nous avons observé des rougeurs sur la plante de ceux-ci. Il a remis de la papaye verte, alors que la peau ne présentait plus de blessure (donc plus de voie d’entrée) et le lendemain, deux picos sont encore sorti « tout seuls ». Vraiment efficace. »

On trouve d’autres recettes et cataplasmes sur Internet. Maintenant il faudrait tester et comparer ces différentes méthodes pour déterminer la plus efficace.

Et vous, connaissez-vous une autre méthode pour retirer les épines d’oursin ?

Rappel: une piqûre d’oursin est l’occasion de vérifier que votre vaccination contre le tétanos est bien à jour.

En cas de signe d’inflammation (douleur, rougeur, chaleur, gonflement, écoulement, ganglions, fièvre…) consultez un médecin en urgence.

Plus d’informations sur les pathologies liées aux oursins : http://aresub.pagesperso-orange.fr/medecinesubaquatique/dangersfaune/oursins.htm

Quitter la version mobile