Site icon Blog Surf Prevention

Mort de « Georges le Solitaire », la dernière tortue géante des îles Galápagos de son espèce

C’est la biodiversité de la planète qui en prend encore un coup avec la disparition de « Georges le solitaire » (dit « Lonesome George » ou « El Solitario Jorge ») dernier survivant de l’espèce « Chelonoidis abingdonii » des îles Galapagos.  Sa mort remonte au dimanche 24 juin 2012, de cause encore inconnue en attendant les résultats d’une autopsie.

Georges le solitaire avait été découvert en 1972 sur l’île Pinta par un chercheur étudiant les escargots venant de Hongrie qui avait buté sur sa carapace et qui avait permis de découvrir que l’espèce n’avait pas disparu comme on le pensait à l’époque. Transféré sur l’île de Santa Cruz dans le centre d’élevage de tortues géantes Charles Darwin, Georges devint l’attraction.

Georges pesait 90 kilos et devait avoir pas loin de 100 ans (son espèce avait entre 150 ans et 200 ans d’espérance de vie). Il ne laisse aucune descendance. Les tentatives d’accouplement sont restées vaines malgré l’introduction de femelles génétiquement proches d’îles voisines.

Les pirates qui passaient par les Galapagos aux XVIIIe et XIXe siècles et mangeaient les tortues, puis l’introduction d’autres animaux dans leur écosystème, ont conduit à la disparition progressive de plusieurs espèces. Avec la mort de George, il ne reste plus que 9 espèces de tortues géantes répertoriées aux Galapagos.

Lire aussi: Jamie O’Brien s’engage dans la protection des tortues marines.

Quitter la version mobile