C’est la biodiversité de la planète qui en prend encore un coup avec la disparition de « Georges le solitaire » (dit « Lonesome George » ou « El Solitario Jorge ») dernier survivant de l’espèce « Chelonoidis abingdonii » des îles Galapagos.  Sa mort remonte au dimanche 24 juin 2012, de cause encore inconnue en attendant les résultats d’une autopsie.

Georges le solitaire avait été découvert en 1972 sur l’île Pinta par un chercheur étudiant les escargots venant de Hongrie qui avait buté sur sa carapace et qui avait permis de découvrir que l’espèce n’avait pas disparu comme on le pensait à l’époque. Transféré sur l’île de Santa Cruz dans le centre d’élevage de tortues géantes Charles Darwin, Georges devint l’attraction.

Georges pesait 90 kilos et devait avoir pas loin de 100 ans (son espèce avait entre 150 ans et 200 ans d’espérance de vie). Il ne laisse aucune descendance. Les tentatives d’accouplement sont restées vaines malgré l’introduction de femelles génétiquement proches d’îles voisines.

Les pirates qui passaient par les Galapagos aux XVIIIe et XIXe siècles et mangeaient les tortues, puis l’introduction d’autres animaux dans leur écosystème, ont conduit à la disparition progressive de plusieurs espèces. Avec la mort de George, il ne reste plus que 9 espèces de tortues géantes répertoriées aux Galapagos.

Lire aussi: Jamie O’Brien s’engage dans la protection des tortues marines.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags:

 

6 Commentaires

  1. papounet77 dit :

    et ça gène personne…
    on l'apprend presque par hasard,

    l'homme est intelligent, je veux bien l'admettre mais certainement pas évolué. Se désintéresser à ce point de la disparition d'une espèce interpelle, au point de se demander si ce n'est pas le début de le fin. Et le pire, c est que je me surprends à être comme tous mes semblables.A quand cette prise de conscience,qui montrera à chacun d'entre nous que l'Homme n'est pas si loin de ce qui est arrivé à "Georges". Et je dis bien l'homme, notre espèce, car la planète terre, elle, s'en sortira toujours,avec ou sans notre présence.
    Réchauffement climatique, catastrophe nucléaire,des milliers d'espèces disparaitront, mais d'autres apparaitront;
    nous, nous auront détruit la notre.

    • Song dit :

      > et ça gène personne…

      Il y 50 ans, on croyait que cette espèce était éteinte, ça fait 40 qu'il est le dernier de son espèce. Que veux-tu y faire ? (sérieusement)

      > on l’apprend presque par hasard,

      Ça a quand même fait la une des journaux : http://www.google.fr/search?hl=fr&gl=fr&t

      On peut s'autoflageller mais, ça vaut vraiment le coup ?

  2. Flo65 dit :

    Tu as raison, aucune disparition ne vaut vraiment le coup qu'on s'y attarde. De part mon métier, j'ai l'occasion d'écouter la radio en journée, en particulier les radios d'information, je n'ai pas entendu parler de la disparition de Georges la Tortue.
    Par contre, on a beaucoup parlé des femmes de F Hollande qui règlent leurs comptes en public, le jean que portait l'une des ministres à l'Elysée, le pacs des homosexuels (je n'ai rien contre eux, je préfère préciser), de savoir si la police peut contrôler plusieurs fois de suite un individu, etc…. toutes ces choses sont tellement plus importantes à notre survie !

    • Song dit :

      > Tu as raison, aucune disparition ne vaut vraiment le coup qu’on s’y attarde.

      je n'ai pas dit ça.

      > De part mon métier, j’ai l’occasion d’écouter la radio en journée, en particulier les radios d’information, je n’ai pas entendu parler de la disparition de Georges la Tortue.

      Change de radio.

      > le pacs des homosexuels

      Tu n'as pas du bien comprendre, le PACS existe depuis 13 ans.

  3. Flo65 dit :

    Je me suis trompée de mot bien sûr et je voulais dire "mariage" et non "pacs", je m'en suis rendue compte quand j'ai validé, merci mille fois Mr ou Mme Song d'avoir corrigé, car personne n'aurait compris.
    Allez je vous laisse le soin de poster le dernier message de ce post, je suis convaincue que cela vous fera plaisir !

  4. Song dit :

    C'est toujours un plaisir de partager mon savoir 😉

Laisser un commentaire