Site icon Blog Surf Prevention

Les « Green Shorts » : les Surfeurs qui défendent les Océans

Devant la multiplication des menaces qui pèsent sur les océans, et le manque de réaction face aux diverses pollutions marines, il est temps que la communauté des surfeurs réagisse.

Oui, mais comment ? Si les responsables politiques, les industriels et les associations ne font rien (ou pas assez) pour stopper la dégradation du milieu marin, que peuvent bien faire les surfeurs individuellement ?

Les surfeurs peuvent déjà faire entendre leurs voix ; les voix de millions de surfeurs dispersés sur toutes les côtes du monde. Il faudrait nous rassembler autour d’objectifs communs et d’une même bannière de défenseurs de l’océan pour nous faire entendre.

Le commandant Cousteau avait proposé en son temps de mettre en place une force environnementale des mers : les « Casques Verts » (ou « Green Helmets« ), à l’image des Casques Bleus de l’ONU.

Mais il est difficile de faire porter un casque aux surfeurs… De plus,  les casques ont une connotation négative qui se rapporte à la guerre.

En réfléchissant à un autre signe distinctif qui pourrait marquer à la fois notre identité et notre volonté d’agir de manière pacifique, l’idée du maillot est venue. Quand il est en maillot, le surfeur est à la fois sans défense et prêt à l’action ; c’est dans cette tenue minimaliste qu’il défie les éléments, armé de sa seule planche.

Des maillots noirs ou des maillots blancs ont déjà été portés par des surfeurs pour marquer leur appartenance à un groupe de surfeurs voulant protéger leur spot, comme celui des Black Shorts à Hawaii.

Par association d’idées entre les Green Helmets imaginés par Cousteau et les Black  Shorts, j’ai pensé à créer un nouveau groupe qui s’appellerait les « Green Shorts« .

Pour marquer notre appartenance à un groupe indépendant et notre engagement environnemental, pourquoi ne porterions-nous pas un maillot vert de manière symbolique ? La couleur verte est celle le plus souvent associée à l’environnement, mais aussi à l’espoir.

Je propose à tous ceux qui se sentent concernés de rejoindre les Green Shorts, des surfeurs qui veulent se donner les moyens de protéger l’océan.

En pratique, le premier objectif sera de rassembler un maximum de surfeurs et d’amoureux de la mer autour d’une cause commune de protection et de sanctuarisation du milieu marin.

Nous adopterons une charte avec les engagements concrets que nous prendrons pour faire avancer les choses dans le bon sens.

La page Facebook des Green Shorts servira de réceptacle et de caisse de résonnance à toutes les pollutions dont vous pourriez être témoins sur les plages ou en mer.

L’idée est de créer une force de partage d’information et de réflexion sur les moyens de sensibilisation et d’action pour faire en sorte que l’océan ne soit plus considéré comme une poubelle.

Quitter la version mobile