Site icon Blog Surf Prevention

Les nouvelles Webcam HD en Live des spots de surf font débat

Je ne suis pas favorable au développement des nouvelles générations de webcams sur les spots de surf. Du moins, c’est ce dont j’étais persuadé jusqu’à il y a encore peu. Je comptais écrire un article intitulé « Webcams : Big Brother surveille les spots de surf » sur l’atteinte à nos libertés individuelles et à notre droit de surfer en paix. Mais voilà, entre temps, je suis moi-même devenu un utilisateur régulier de ces webcams, et j’ai dû revoir mon avis arrêté sur ces caméras.

Il y a webcam et webcam. Jusqu’à récemment, les seules webcams proposées pour visualiser les spots de surf avaient une image de définition approximative. On avait juste droit à un extrait de ce qui se passait avec un décalage d’au moins une heure par rapport au direct. Petite révolution à leur lancement, les webcams d’un site comme Viewsurf faisaient entrevoir les conditions, mais elles laissaient encore une marge d’incertitude quant aux vagues qu’on allait trouver sur place. On pouvait encore avoir la mauvaise surprise de constater que le vent avait tourné, ou découvrir avec émerveillement que les conditions étaient devenues magiques depuis le dernier enregistrement.

Mais ça, c’était avant... Avant l’arrivée des webcams en haute définition qui donnent un bien meilleur aperçu des conditions en temps réel. Avec ces webcams de nouvelle génération, on voit exactement ce qui se passe sur le spot au moment où on se connecte. On peut presque reconnaître les surfeurs qui sont dans l’eau, voire même identifier les personnes qui passent sur le front de mer.

Ces nouvelles webcams ont les défauts de leurs qualités. Elles permettent aux surfeurs de se rendre compte immédiatement des conditions sans laisser de place au doute. Mais elles engendrent aussi un risque d’afflux de surfeurs sur des spots déjà très fréquentés les jours de vagues parfaites.

On pourrait néanmoins espérer que ces webcams soient un mal pour un bien. Quand les surfeurs se rendront compte en direct que le spot est déjà blindé de monde, peut-être se décideront-ils plus facilement à aller surfer ailleurs.

Les webcams en live risquent de reléguer les surf reports photographiques au rang des antiquités du Web. A quoi sert-il de voir une photo prise une heure plus tôt quand on peut voir ce qui se passe en direct ?

Qu’en pensent les surfeurs ? Les premiers intéressés sont plutôt favorables aux webcams sauf… quand elles sont implantées en face de leur spot ! Du style « OK on veut bien tolérer les webcams mais NIMBY » (« Not In My Back-Yard »).

On a pu s’en apercevoir récemment quand une webcam est apparue sur le sacro-saint spot de Parlementia entre Guethary et Bidart. Cette webcam a déclenché une levée de bouclier de la part de certains locaux. Ces gardiens du temple n’avaient pourtant rien trouvé à redire quand les mêmes webcams avaient été installées sur Anglet, Biarritz ou Hendaye. Mais à partir du moment où c’est le spot sur lequel on a l’habitude de surfer qui est concerné, on le prend beaucoup plus mal…

Après avoir téléchargé gratuitement sur l’App Store l’application Webcam HD Live , je dois bien avouer que j’ai revu mon jugement sur ces caméras qui filment les spots en continu. En quelques clics sur son iPhone, il est désormais possible de checker les meilleurs spots de la côte basque, sans même avoir besoin d’allumer son ordinateur. Tu peux très bien rester dans ton lit, ouvrir un oeil au petit matin pour regarder ton smartphone et te rendormir si les vagues sont « pourries », ou sauter du lit si les conditions sont parfaites.

Ces webcams sont une mauvaise nouvelle pour tous les surfeurs qui avaient l’habitude de se lever tôt le matin pour aller voir les vagues et qui pouvaient encore espérer profiter de sessions en petit comité. Ceux qui habitent juste en face du spot n’auront plus le même avantage sur ceux qui vivent à 15 minutes en voiture.

Vu autrement, les webcams pourraient permettre de réduire les nombreux déplacements inutiles des surfeurs, et donc leur bilan carbone dont le checking des spots leur vaut souvent plusieurs allers-retours dans un véhicule polluant

Il est certain qu’Internet va encore bousculer nos habitudes pour surfer pour le meilleur ou pour le pire d’ici à 2022. Nous avions déjà publié un article pour faire remarquer l’influence des réseaux sociaux sur la surfréquentation des spots, y compris des plus secrets.

Avec Internet, plus ça va, plus on a l’impression que l’on ne pourra plus être à l’abri des regards nulle part, et que l’on pourra savoir à toute heure où se trouvent les gens avec la géolocalisation galopante qu’apportent ces nouvelles technologies. Il n’y aura bientôt plus un seul endroit où l’on ne risquera pas d’être tagué sur une photo Facebook ou de passer sous l’oeil indiscret d’une webcam dont on ignore l’existence.

Mais peut-on encore aller contre cette tendance ? La technologie existe. Et si ce n’est pas untel qui pose la caméra devant le spot, un autre le fera de toutes façons, tôt ou tard.

Faut-il poser un cadre pour l’installation de ces webcams ? Y a-t-il des spots que l’on doit impérativement préserver de ces caméras ? Sur quels critères les choisir ?

Ces caméras posent également des questions d’ordre juridique (pour les nombreux internautes juristes ou avocats qui suivent Surf Prevention 😉 ) Peut-on installer une webcam n’importe où ? Comment les habitants ou les locaux d’un spot peuvent légalement s’y opposer ?

Avant que les caméras ne se multiplient sur toutes nos côtes, il est encore temps de se poser les bonnes questions pour un développement de ces technologies dans l’intérêt et le respect des surfeurs.

Quitter la version mobile