Site icon Blog Surf Prevention

Attaques de Requins : y a-t-il des planches de surf plus à risques ?

Les surfeurs sont victimes d’une recrudescence des attaques de requins à leur encontre, avec une nouvelle attaque survenue aujourd’hui même à Saint-Leu. Plus que jamais, et même si cette augmentation des attaques est liée à des facteurs environnementaux qui nous dépassent, il est indispensable de rappeler les consignes de prudence élémentaires pour limiter les risques au maximum, comme celle de ne pas surfer avant le coucher du soleil.

Mais il est un facteur primordial auquel on ne pense pas souvent :  le type de planche que l’on utilise et notamment sa taille et sa couleur.

Concernant la taille, il semble que les petites planches de bodyboards et les shortboards soient les plus à risques. Certains avancent que c’est parce que l’on ressemble à des proies habituelles du requin sur ces planches. L’explication la plus rationnelle est que l’on donne une prise au requin quand on rame sur ces planches : le requin a tout loisir de nous attraper par l’un de nos quatre membres qui s’ébattent dans l’eau.

A l’inverse, il semble qu’une grande planche de stand-up paddle soit plus sûre (pas d’attaque de requin recensée sur un SUP à notre connaissance), d’une part parce qu’on domine le plan d’eau et que l’on voit ce qui se passe en dessous. Mais aussi parce que le requin ne peut pas nous attraper directement par un bras ou une jambe. Attention, un SUP peut tout à fait être victime d’une attaque quand il tombe à l’eau, ou quand un requin décide de charger sa planche, ce qui est déjà arrivé pour des embarcations plus grandes type kayaks de mer.

Un facteur déterminant est également la couleur de la planche. Personne ne l’a relevé, mais la planche d’Alexandre Rassiga, le dernier surfeur tué par un requin à La Réunion, avait des couleurs bariolées réputées exciter les requins (photo ci-dessous). Une bonne mesure de prévention consisterait déjà à proscrire ce type de planches colorées dans les eaux à risque d’attaque de requin. Idem pour le dernier surfeur tué en Australie photographié ici avec une planche de couleur rouge vif. S’il est des couleurs qui peuvent favoriser une attaque de requin, il semblerait que d’autres puissent les repousser (cf. théorie du Shark Camo).

Pour essayer de faire avancer la connaissance sur les mesures de prévention des attaques de requins, je vous propose à partir de maintenant d’étudier systématiquement la planche utilisée par un surfeur attaqué par un requin. Cela permettra peut-être d’en tirer des enseignements et d’éviter certaines attaques.

Quitter la version mobile