Un nouveau drame s’est joué aujourd’hui sur l’Île de La Réunion, et encore une fois c’est toute la communauté des surfeurs qui est endeuillée par la disparition d’un des leurs.

Après les décès des bodyboarders Eddie Aubert en juin 2011 et Mathieu Schiller en septembre 2011, c’est le jeune surfeur Alexandre Rassiga qui a trouvé la mort sur le spot de Trois-Bassins en ce lundi 23 juillet 2012. Alexandre avait participé un an plus tôt à la tentative de sauvetage d’Eddy Aubert la première victime de cette série noire.

Le jeune surfeur de 22 ans, serveur dans un bar de Saint-Gilles et habitué du spot, a été attaqué aux environs de 16 heures alors qu’il surfait à Trois-Bassins. Le requin l’aurait attrapé au niveau d’un membre inférieur qu’il a sectionné à la racine de la cuisse, entraînant une hémorragie massive. Sa planche de surf n’a pas été mordue.

Alexandre Rassiga aurait crié avant d’être happé sous l’eau par le squale. Un témoin l’aurait vu se faire projeter en l’air. Des surfeurs sont venus à son secours mais sa blessure était tellement grave qu’elle rendait la pose d’un garrot ou la réalisation d’un point de compression impossible.

Les pompiers et le SMUR (le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) dépêchés sur les lieux n’ont pu réanimer le malheureux malgré un long massage cardiaque, et ils n’ont pu que constater le décès sur les lieux de l’accident. Les proches et les amis de la victime réunis à Trois-Bassins étaient anéantis à l’annonce du décès de leur camarade.

Photo Laurent Capmas

Suite à cette nouvelle attaque de requin, un arrêté d’interdiction de la baignade et des activités nautiques a été pris à Trois-Bassins jusqu’à nouvel ordre.

L’ironie du sort a voulu que cette attaque survienne le jour même où nous évoquions sur Surf Prévention les mesures de sécurisation des cours de surf par des vigies requins, mais comme le redoutait notre témoin, c’est un free surfeur (non protégé par les vigies donc) qui a été victime d’une attaque en fin d’après-midi sur ce spot que l’on croyait pourtant être le dernier bastion du surf à l’abri des attaques de requins sur la côte Ouest de l’île de La Réunion.

Et toujours ces mêmes questions : pourquoi autant d’attaques sur l’Île de la Réunion ? Qu’est-ce qui rend les squales aussi agressifs envers l’homme ? Si l’on a déjà de nombreux éléments de réponse, des solutions effectives tardent à se mettre en place comme l’ont encore dénoncé des surfeurs réunionnais comme Amaury Lavernhe qui ont stigmatisé l’immobilisme des autorités.

Source : http://www.linfo.re/-Faits-Divers-/Attaque-de-requin-emotion-apres-la-mort-d-Alexandre

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

92 Commentaires

  1. Greg dit :

    De nouveau les gros titres !!! Bien sûr cela est regrettable, mais je pense qu'il doit y avoir un problème dans cette région pour que les attaques se succèdent de la sorte ? Il faudrait déjà essayer de rechercher la cause du problème, pollution, etc avant d'aller massacrer à nouveau des requins ce qui sera surement de nouveau le cas! En attendant d'avoir vidé l'océan de toute vie, ne retourner pas dans l'eau….. A bon entendeur.

    • zanatany dit :

      on a jamais massacré de requins!!!!!!il y en a eu deux de pêchés,pour les manger par des pêcheurs professionnels!!!merci de nous respecter et de ne pas marquer de conneries……Que Alexandre repose en paix!!!!

    • delnard dit :

      a bon entendeur ,tu n'y connais que dalle […].on a jamais parler d'extinction de requins […],mais de canaliser certains specimens. rale bol des études a la con. La preuve ça ne sert a rien,des requins yen a toujours eu certes mais autant d'attaque ce n'est pas normal. courage a la famille.

      • homer dit :

        pourquoi on est surpris par une attaque de requin sur un surfeur, si vous regardiez des reportages vous sauriez que le requin confond les surfeurs avec des phoques ou des otaries. bien sur je souhaite du courage a la famille, ce n'est pas evident de perdre un proche.

        maintenant je pense que les requins, meme les plus dangeureux, ont le droit de vivre comme ils l'entendent. je me demande comment vous reagiriez si une personne entrait dans votre maison et faisait comme s'il etait chez lui, je ne pense pas que cela vous plairait. les surfeurs sont au courant des risques d'attaques. je pense qu'il faut que la race humaine arrete de croire qu'elle est le maitre du monde et qu'elle laisse en paix ces especes, ils ont autant que nous le droit de vivre.

        • Dav dit :

          Alors, déja il ny a pas de phoques et encore moins d'otaries sur les cotes de l'île ton argument de l'erreur de cible tombe a l'eau, le requin dans ce cas la attaque parceque il a faim, un homme est un homme, c'est de la viande a la base POINT.

          • Squale dit :

            À la Réunion les requins prennent une planche de surf pour une tortue, menu dont ils raffolent… donc l'argument est valable !

    • Frank dit :

      J'ai vu un reportage très détaillé sur l'une des chaînes publiques où il était expliqué par des spécialistes de défense de la faune & flore marine, gendarmerie maritime, pêcheurs et vigies qui semblaient tous d'accord qu'il y ait probablement un lien direct entre le nombre d'attaques croissant et la mise en place (extension) de la réserve naturelle tout au tour des côtes de l'île. L'effet pervers étant que grâce à la mise en place de la réserve naturelle ça grouille de poissons juste devant la côte et que cela attire les squales… En cherchant un peu sur internet vous y trouverez certainement un extrait du reportage en question

    • Matthieu dit :

      Bonjour à tous

      Simplement pour dire qu'il ne faut jamais oublier que c'est l'homme qui vient dans le milieux des requins et non pas le contraire . Quand l'homme plonge ou surfe il sait à quoi s'attendre. Il faut arrêter d'inversé les rôles les gens. Sur ce bonne continuation à tous

      • lajoie dit :

        bonsoir a tous,

        expliquez moi 5kms de plages pour les surfeurs a l'ile de la réunion
        5 attaques mortel en 1 an. 6000 kms en Australie 5 attaques mortel???Alors moi je pense que vive les écolos comme diront certains la mer n'est pas notre milieu pas plus ici que la bas.Mais a savoir que quelques prélèvements ne ferais peut-etre pas de mal!!!mettre aussi les diverses stations d'épurations aux normes,les requins ont aujourd'hui un immense frigo le long des cotes, continuons a payer des gens pour marquer les requins c'est mieux,mettons des panneaux au fond des océans,pour leurs indiquer de ne pas toucher aux humains!!!! Écolos,politiques, allez expliquer cela a la famille!!! Condoléances a la famille

        • haiti dit :

          Alexandre RIP mon frere
          J'adore les blogs car c'est rempli de trucs c'est plus desolant qu'interesant.
          Les requins sont soumis a une pression que vous les hommes vous ne connaissez quand temps de crise.
          Nos erreurs a nous entreinent leurs erreurs a eux.La surexploitation des ressources de la mer les poussent a se rapprocher des cotes et de surcroit quand celle ci sont protegees et donc preservees de la depopulation de proies.
          Pour info le requin est un predateur mefiant qui doit economiser son energie au maximum il est dote de sens extraordinaires qui ne lui garantissent pas pour autant de capturer sa proie a cent pour cent.
          Tuer les requins pour quelques raisons que ce soit est encore une pure erreur.
          Plus de requins plus de poissons et on connaît la suite.
          Pencher vous sur des faits des etudes et non pas sur le concours de celui qui aura le plus de compassion pour ce surfeur et sa famille.
          Je surfe a trois bassins en australie en afrique depuis des années quand je mets un orteille dans l'eau je sais a quoi m attendre. Il faut etre responsable de ses actes et avoir conscience.
          C'est ce que l'on appelle un accident par definition imprevisible imparable et dramatique bien évidemment
          C'est comme la moto tu sais que même si t es prudent tu peux te faire ramasser.
          Fatal grave dramatique que peut on y faire.
          Allez marchez en foret equatoriale ou dans la savane sans arme rien je ne donne pas cher de votre peau.
          L'ocean est un millieu sauvage dangereux peuple d'animaux potentiellement dangereux c'est comme ca on veut tout controler mais la nature est regit par des regles qui ne sont pas les notres.
          Il n'y a quand france ou le surf est interdit a cause des requins mais en australie on interdit le surf a cause d'une meduse grande comme un ongle de petit doigt elle fait plus de morts et d'accidents que tous les requins de la planete.
          Enfin voilà Alex n'est plus c'est un pote de moins sur les vagues pensons en lui et qu'il RIP.
          Que la force soit avec toute ca famille.

    • "free surfer&qu dit :

      j'étais à l'eau à 3bass le matin de l'attaque et je ne comprends pas pourquoi personne ne mentionne l'odeur de l'eau ?? on est sortit assez vite (notamment car les vagues n'étaient pas très bonnes) et on s'est tous fait la même réflexion : ça puait la merde ! (au sens littéral) et personne n'en parle. déjà qu'il y avait un arrêté pour l'étang salé… j'ai de gros doute sur la qualité de l'eau en ce moment.
      je ne m'y connais malheureusement pas assez, mais une chose me semble certaine, le problème vient d'abord de l'homme.
      la perte de l'un des notres reste néanmoins une grande tristesse…

      • + 1

        Le matin même de l'attaque, un internaute nous alertait sur la pollution de l'eau dans l'ouest de l'île avec fermeture de plage plus au sud.

        La première question que les surfeurs réunionnais devraient se poser est celle de la qualité de leurs eaux de baignade.

        Car cela pourrait très bien être LA cause première de l'attirance des "requins poubelles" et de leur comportement inhabituel.

        Quand on voit ce genre d'images, il y a de quoi se poser de grosses questions sur l'assainissement des eaux usées sur l'île…

        https://www.facebook.com/photo.php?fbid=414816115219185&set=a.116726491694817.11628.116701525030647

      • rd dit :

        Oui Freesurfer une station de traitement à Bois Blanc, donc au Sud de Trois Bassins, a lâché des boues fécales une petite semaine avant (de mémoire). Pas grand choses sur Etang-Salé mais sans doute le vent dominant de Sud les a poussées vers ST Leu et peut-être aussi Trois Bassins. Pour le moment, on n'est pas nombreux à tiquer là-dessus.

        • Erwan dit :

          Bravo les gars : ça c'est de l'info qui tient la route et aide un peu à comprendre (C'est pas facile vu de la métropole) ou au moins à se poser des questions utiles.

  2. zoreille dit :

    Mes condoléances a la famille !!!!
    Mais réduire le nombre de requin ne servira a rien!!!Mais faut pas demander a la réunion de prendre le problème de manière sereine et constructive !je suis désolé mais le requin est dans son milieu naturel …l'homme non!Et il suffit de regarder la condition animale sur l'ile pour présager de la solution radicale qui sera mise en œuvre!Et quand on est un free surfeur on multiplie les risques!

  3. Greg dit :

    Absolument d'accord avec le commentaire précédent enfin une personne intelligente.

    • max la menace dit :

      vous me faite rire a dire que le requin est dans son milieu naturel!!!!!la mer n' appartient pas plus a lui qu'aux hommes!!!et cela ne lui donne pas le droit de tuer non plus…..N'importe quel autre animal sur terre serait tuer a son tour après avoir commis un tel acte.Pensez aux familles des victimes un peu

      • Juliette dit :

        Pour commencer, je suis sincerement desolee pour la famille.

        C'est peut etre vraiment tres cliche ce que je vais dire, mais c'est ce que je pense.
        On met l'Homme sur un pied d'estale qu'il ne merite absolument pas. Tu dis que la mer n'appartient pas plus aux requins qu'aux Hommes… Ben je te dis que non, parce que nous on vit sur terre et eux dans l'eau, donc ce que tu dis c'est que le requin ne peut pas chasser dans son milieu naturel… C'est bizarre pourtant, c'est bien ce que les Hommes font sur terre non?
        "N'importe quel animal sur terre serait tue a son tour apres avoir commis un tel acte"… Est-ce que tu reflechis des fois? Tu veux que je te rappelle qu'on est carnivore et qu'on se permet de chasser tous ce qu'on trouve (sur terre et dans l'eau)? Je veux juste que tu te rendes compte que ce que tu dis n'a pas de sens.
        Sous pretexte qu'un animal s'attaque a "la race supreme", on devrait l'eradiquer? Nan, mais a ce moment la on tue tous les predateurs en prevention, on sait jamais, s'il fallait qu'ils trouve a manger sur leur territoire, un jour…
        Ce qui est terrible c'est qu'apres la derniere attaque en Australie il y a quelques jours, les gens en etaient venus a remettre en cause son statut d'espece protegee… Bref moi je trouve ca fou.

        Et encore une fois, tout mon respect aux proches de la victime.

  4. zoreil pas la moukat dit :

    "Réduire le nombre de requins ne servira à rien" (bien sûr que si, les bouledogues sont présents en masse là où tout se passait bien auparavant) et le meilleur pour la fin "Et il suffit de regarder la condition animale sur l’ile pour présager de la solution radicale qui sera mise en œuvre", propos un peu xénophobe non ??? On torture les animaux sur notre île ? Plus qu'ailleurs ? Une bien bonne (ou un bien bon)zorey la moukate comme on les aime (de la part d'un autre zorey). Et un surfeur est par essence "un free surfeur". Lire de telles conneries sur un site dédié au surf, ça fait peur. AFBAO

    • Chantal dit :

      Bien sûr qu'on torture les animaux sur ton île! Les riches qui viennent chasser le requin grâce à des chiens ou des chats qui ont un hameçon piqué dans la lèvre, t'en fais quoi? C'était sensé être terminé il y a quelques années mais on dirait bien que ça a recommencé! Vous vous plaignez des requins et les riches qui viennent chez vous les attirent grâce à la complicité de ceux qui les promènent en mer! Enfin, de toute façon, les chiens, les chats, vous vous en foutez, pareil pour tous les animaux. Oh mais je vous rassure, c'est pareil en Guadeloupe. Les maltraitances sont partout, en Chine, au Japon, en Espagne, en France, en Amérique, partout dans le monde. A un moment, on a même dit que pour attirer les requins, on leur jetait de la viande!

  5. ricky dit :

    Face au drame que la perte d'un fils, d'un ami, rien n'est plus difficile.
    Par contre il ne sert à rien de tomber dans la haine et la colère, on entend certain qui appelle à enlever le parc marin, bientôt on chassera les baleines qui ramènent dans le sillage de leurs baleineaux de grands requins, on laissera pourrir le coraux du lagon car on veut pouvoir se promener.
    Je crois qu'on doit se calmer et réfléchir, les australiens ou les sud africains on, il me semble, appliquaient toutes les techniques de préventions mais cela ne suffit pas si on est pas nous même acteurs de cette prévention.
    Peut être faut il autoriser autour du spot l'activité, peut être faut il une surveillance sur l'eau plus grande, je ne connais pas la solution, par contre je suis sur que celle du prélèvement ou de la pêche que préconise certains, celle la n'est pas la solution car elle fera plus de dommage à long terme à l'ile, la régulation des populations de grands poissons prédateurs risque de proliférer et entrainerai dans sa suite un effet domino qui pourrait être fatale à une biodiversité fragile.
    Les grands requins ont toujours été présent autour de l'ile à eu des attaques, en ce moment l'ocean indien connait un grand boum des attaques cela traduit peut etre une surexploitation des ressources pélagiques qui ramène vers les cotes des grands prédateurs affamés.
    En tout état de cause ayant un peu de respect pour nous même en respectant la mémoire de celui qui a perdu la vie en vivant sa passion

  6. zoreille dit :

    @zoreil pas la moukate OUI la torture animal est présente sur toute l'ile ne t'en déplaise et bien plus qu’ailleurs!Elle est profondément ancrée même!IL suffit de regarder autour de toi en ouvrant les yeux !Enfin le requin bouledogue est plus légitime a vivre ou il le souhaite dans ces eaux que l'humain qui ne pratique qu'un loisir !D'autre pratique des loisirs a risque et n'appel pas a la suppression de race pour autant!Faut savoir vivre avec son milieu naturel(ce n'est pas au milieu naturel de s'adapter a nous) mais les surfeurs l'ont oublié depuis longtemps et l’océan n'est pas une piscine a vague il y a des risques !!!!Si on délimite une zone de surf ultra surveillé vous serez les premiers a enfreindre les règles pour allez chercher la vague plus belle ce jour là sur la plage non sécurisé sans vouloir assumer les risques même si ils sont énormes et aux conséquences insupportables pour les familles !!!!!

    • Thibaud dit :

      Vous dîtes n'importe quoi concernant la torture animale sur notre l'île. Je suis vraiment choqué d'entendre ce genre de propos. Outre la bêtise de ce que vous avancez, c'est irrespectueux au vu des évènements récents.
      Le discours que vous tenez ne sert qu'à créer des tensions et je rejoins pleinement "zoreil pas la moukat" quant à la tendance xénophobe de vos propos.
      Vous manquez vraiment de classe et (encore une fois) de RESPECT.

  7. yechua dit :

    Voilà les mecs…….Ca fait des mois qu'on se bat sur internet dans
    les forums pour expliquer une chose simple que nimporte quel primate
    pourrait comprendre du premier coup :

    ATTAQUES EN SURNOMBRE DE FAUVES SIGNIFIE AVANT TOUT PROLIFERATION
    DE CES FAUVES. AINSI QUE: NON SIGNAL DE DANGER SUFFISANT POUR EUX A LA PREDATION. C'EST CLAIR! PUT….DE M…..!

    Il faudra combien de morts aux IMPOSTEURS SCIENTIFIQUES, MAIS VRAIS IDEOLOGUES
    ECOLOGISTES, qui viennent de se faire payer (tres cher) des mois de petites plongées
    gratos et vacances entre potes, sur un jolie bateau au large des coulées de lave pour "etudier quelques poissons……..
    PENDANT QUE NOS GOSSES VRAIS AMOUREUX DE LA MER SE FONT TUER ET DEVORER PARCEQUE CES GENS LA CONTINUENT DE DIRE DES BETISES ET DES MENSONGES ALORS QU'ILS SONT LES PREMIERS CONSULTES PAR LES RESPONSABLES DE LA SECURITE PUBLIQUE.

    "Scientifiques" si vous mentez par erreur AMENDEZ VOUS.
    Si vous mentez par interet , VOUS PERDREZ VOTRE HONNEUR…A JAMAIS………….Si c'est pas déjà fait.

    • zoreille dit :

      Les "Fauves" sont dans leur milieu naturel!l'homme ….non. Énervé vous mais c'est un fait!n'importe quel primate pourrait comprendre ça!

      • ricky dit :

        l'homme est dans son element naturel, simplement il doit agir plus naturellement.
        le requin bouledogue prolifère, on éradique semble dire certains, moi je dis dans ce cas l'homme prolifère et a tué plusieurs milliers d'autres hommes, doit exterminer tout le monde.
        La réponse n'est pas dans le massacre dans aucun des processus.
        Déjà il faut se poser et réfléchir, de plus nous ne sommes pas seul les Australiens et les sud africains sont toucher a peu près de la même manière, donc il faut réfléchir ensemble et trouver une réponse globale pour tous.
        Retrouver un peu de calme sur les spots et sur les sites de baignades passera par la coopération et la réflexion de tous les acteurs.
        Mais pour l'instant je pense que l'heure est d'abord au recueillement et au soutient des proches de ce jeune homme.

    • J. dit :

      "ATTAQUES EN SURNOMBRE DE FAUVES SIGNIFIE AVANT TOUT PROLIFERATION

      DE CES FAUVES. AINSI QUE: NON SIGNAL DE DANGER SUFFISANT POUR EUX A LA PREDATION. C’EST CLAIR! PUT….DE M…..! "

      FAUX !!! Absolument faux ! Attaques en surnombre peut aussi signifier, ce qui semble être le cas à la Réunion, d'un dysfonctionnement de l'écosystème. Pour des raisons qu'il reste à déterminer (pollution, facilité pour les requins de chercher son alimentation aux bords, manque de poissons, ???), le requin se rapproche des côtes et s'attaque à l'homme.

      Les vrais amoureux de la mer respectent leur environnement […]

      • Titirimatai dit :

        Merci!

        Ce qui est malheureux c'est que l'homme dans sa précipitation ou sa paresse d'esprit pense souvent à soigner les symptômes plutôt que les causes…

        C'est ça! Posons-nous pour réfléchir au lieu de prendre fourches, bâtons, faux pour tuer la "bête"! Pour les vengeurs, vous pensez qu'un requin ou tout autre animal sauvage a conscience du bien ou du mal?? Si c'est le cas faisons un tribunal pour animaux, ils y ont droit comme nous! Vous êtes débiles d'en vouloir aux animaux… Ce n'est pas un meurtre, c'est un accident!

        Les scientifiques sont bien plus informés sur l'écosystème que la plupart d'entre nous… Quelle étrange idée de croire qu'ils veulent préserver la Nature par intérêt financier! Ça ne serait pas plutôt par instinct de survie? De plus, la plupart d'entre eux, même si ils ont l'avantage de voyager et découvrir des choses formidables, gagnent une misère et font leur métier par passion pour le vivant! Merci de les respecter car sans leur savoir on laisserai la planète aux mains de puissants cyniques qui s'engraissent au dépend de la masse de crétins que nous sommes…

        Enlevez vos oeillères! Pensez global! Tout est lié sur notre planète! Le vrai combat ne se situe pas où vous croyiez… Quelques pistes (déjà évoquées)? Sur-pêche, pollution, mauvaises pratiques éco-responsables… Nous ne respectons pas la Nature; elle nous le rend!

        Pour reprendre une citation que j'aime: "Les vrais amoureux de la mer respectent leur environnement"

        Un tahitien

        • sardina dit :

          Enfin un commentaire vraiment censé ,clair pour tout le monde.
          J ai rien a y rajouté je suis d accord sur tous les themes abordés.Le probleme ne va pas se resoudre facilement. Si on arrive pas a changer notre consomation á outrance et nos société capitaliste ultra liberale.

          Alors dans se cas concret pour avoir un résultat rapide, déplacer la reserve marine de trois bassins, déployer plus de moyens de surveillance des zones de surf et de baignade… Ca ne resoudra pas le probleme de la pollution humaine, la sur-peche qui sont les vrais causes de ces attaques de requins á la Réunion. Les requins pélagiques qui ne trouvent plus de nourriture dans l'océan se rapprochent des cotes.
          Et ouai les conséquences de nos modes de vie nous reviennent en pleine face. Et si on continue comme ca on a pas fini de payer les amis.
          Merci de redonner un peu de crédibilité aux biologistes Titi le Thaitien c'est sur qu ils agisent par passion non pour l appat du gain. Pour finir c est pas en vous disputant les uns les autres pour savoir qui á tor ou raison (je sais on á tous un égau trés fort) qu on fera avancer les chauses. Essayons de s écouter un peu les uns les autres.

        • Utopie dit :

          Franchement, bravo. BRAVO et merci !
          Enfin quelqu'un qui pense intelligemment ! Comment voulez vous trouver des réponses si vous ignorez les faits, les VÉRITABLES faits ? Les requins ceci, les requins cela, ARRÊTEZ mettre la faute sur les animaux ! Comme on l'a déjà dit précédemment, le requin est sur son territoire naturel, mais ça, on dirait que pas grand monde le comprend. Alors allez-y, insultez vous, traitez vous d'incultes, traitez les pauvres scientifiques qui essaye de faire avancer les choses de gros avares, mais sachez que ça changera pas tant que tout le monde ne ce mettra pas d'accord
          sur un fait : les hommes sont bornés. On a beau leur expliquer qu'a certaines heures de la journée, il est déconseillé d'aller surfer, par mauvais temps (ou mauvaises conditions bref.) il y aura toujours des gens pour faire les malins, et aller surfer alors que tout est contre eux. TOUJOURS. Je suis désolé si certains surfeurs le prennent mal, je sais que dans un sport, tout les pratiquants forment une grande famille, (moi même pratiquant un sport convivial) et je donne toutes mes condoléances aux familles des décédés, mais bon, on cherche. On cherche les ennuis, on brave les danger, avec nos égaux sur-dimensionnés, sans jamais penser aux conséquences, que ce soit pour nous, ou pour les requins. À cause de quelques personnes, des centaines de requins sont en danger, menacés d'être chasser ou tuer par un maire qui considère la plage de sa commune comme son territoire. Mais ce n'est pas son territoire, c'est celui des habitants de la mer. Un jour arrivera où on aura tellement sur-pêcher, tellement polluer que tout se retournera contre nous. Je veux pas faire scénarios fin du monde mais c'est vrai quoi, il a plus de poisson dans les mers, l'homme en veut toujours plus. Encore, encore encore, des millions de tonnes de poissons pêchées chaque jours, pour que la moitié soit gaspillée. Savez vous, surfeurs, bodyboardeurs, etc, vous qui mettez vos vies en danger (tout seuls en plus) combien de grand squales sont tués chaque jours ? Ils sont pêchés, on leur ôtes leur nageoires et ont les relâche à la mer. Et qu'est ce qu'il font, ces pauvres requins ? Ils coulent, coulent, coulent et tombent aux fond des mers, mourants sur le fond. Des requins, il y en a partout, on est sur une île, mouise !
          Alors soit vous vous comportez en véritables amoureux de la mer, vous respectez le milieu dans lequel vous vivez votre passion (et les habitants et vous surfez à l'heure que vous souhaitez. Mais vous avez besoin d'adrénaline. Vous avez conscience des risques que vous prenez, mais malgré ça, vous allez plus loin, encore plus loin. C'est ça, repoussez les limites. Et bien quand vous les repoussez, assumez les conséquences. N'allez pas vous plaindre, requins par-ci, requin par là, eux ils ne font que leurs p'tites vies, ça peut arriver partout, tout le temps, j'aimerais pouvoir dire que c'est …. normal ! C'est pas le requin qui n'aurait pas du être là, c'est le surfeur ! La mer est aux habitant à nageoires.
          Et là, on vous dit bien : attention, les conditions sont mauvaises,il y a eu une attaque de requins plus tôt, mais non, FORCÉMENT, il y en a qui y retourne. Ben oui, forcément. Alors arrêtez, arrêtez de croire que l'homme est suprême, que l'homme à tout les droits, non. L'homme et arriver après, mais partira avant. Et je crois que c'est mieux comme ça, parce que la nature reprendra tout ces droits, et ce sera bien fait. Parce que ce qu'on oublie souvent, c'est qu'en détruisant la nature, on se détruit nous même. De nos jours, tout est une question d'argent. Pourquoi Thierry Robert, avec l'accident qui c'est passé aujourd'hui même, à 17h30, veut déplacer la réserve marine ou je ne sais quoi, tuer tout les requins (connerie suprême) hein, pourquoi ? Parce que l'île de la Réunion est touristique. Parce que la plage de saint leu est touristique. On ne va quand même pas risquer de perdre tout un budget d'été pour quelques morts ou quelques requins, quand même, mes amis. "Tout ce que je veut que les gens comprennent, c'est que plus on laisse les requins se multiplier, plus on mets des vies en jeu." HUM HUM. Les vies en jeu ? Mais qu'est ce que ça peut lui faire, à lui ? Les vies ou les requins, peut importe, pardi. Du moment que je garde mon argent et que j'augmente les impôts pour soit disant "protéger nos plages, donc nos enfants". Mais bon, là, on repart dans la politique. Les requins viennent parce que les mers sont vides, ils se rapprochent des côtes à la recherche de nourriture, c'est tout. Et comme l'homme se trouve là, en position "otarie-phoque-tortue" sur sa planche, l'instinct prend le dessus. Ça me désole vraiment de voir dans les précédents commentaires de surfeurs hargneux des : Otarie,phoques, y'a pas tout ça à la réunion, c'est n'importe quoi !" L'instinct, vous connaissez ? Ce qui a permis aux animaux comme aux hommes de survivre, d'évoluer, à travers les époques. Non, vous connaissez pas ça. Mais par contre, les scientifiques sont des débiles incultes qui profite de l'argent. Franchement, avant de parler, réfléchissez, vraiment. Parce que si vous conter défendre votre cause de cette façon, vous vous enfoncerez. Mais comme notre très cher maire saint-leusien n'est pas un défenseur de l'environnement, ça n'ira pas très loin. Les surfeurs, les vrais surfeurs, demandez leur qu'est ce qu'ils pensent des squales. Ils vous répondront tous oui. Car même si ils se sont déjà fait attaqués, mordus ou autre, ils les respectent, et n'entretiennent pas la haine ancestrale des hommes pour les squales, car ils savent que si ils veulent continuer de surfer, il faut partager la mer avec ses habitant, il faut partager, partager, et ne jamais oublier que nous ne sommes que des animaux, animaux comme tout les autres qui peuplent cette terre.
          Sur-ce, encore toutes mes condoléances à toutes les victimes, et bravo aux vrais défenseurs de squales. Et aux autres, je vous souhaite de finir par changer, de finir par comprendre.
          Utopie.

  8. Cali dit :

    Bonjour à tous …
    Avant toute chose, je tiens a présenter toutes mes condoléances à sa famille, ses amis ou connaissances qui ont eu la chance de le croiser un jour sur leur route !
    Personnellement, je suis un "zoreil" (comme m'appellerait Alex) et ma petite amie (qui le connaissait bien) est réunionnaise … J'ai eu l'occasion de passer un moment avec lui au nouvel an 2011, un garçon plein de vie, joyeux et trés plaisant … bref je me considère, contrairement à ma petite amie, comme une connaissance mais je suis extrêmement touché par ce départ que je juge trop tôt et je ne suis sûrement pas le seul !
    Toutefois, je viens donner mon avis, je pense qu'il ne mérite pas d'avoir sur ce blog des commentaires concernant une "guerrilla" sur la présence des requins mais plutôt que l'on parle de lui !!!
    Ce qu'il faut voir c'est que l'Île de la Réunion est ce qu'elle est par sa faune et sa flore terrestre comme aquatique … C'est une Île magnifique et pleine de trésor que je ne souhaiterai pas voir changer … Les requins en sont une richesse malgré ces disparitions tragiques dont ils sont la cause … Tout problème à une solution donc il faut trouver ce "comment faire pour que le risque zéro existe ?"… Je n'y suis pas natif, mais je connais pourtant bien le risque requin aussi grand peut il être autour de l'Île de beauté … donc Alex le connaissait forcément mieux que moi étant réunionnais et surfer qui plus est !
    Mais voilà, c'était sa passion, son trip, moi même athlète de haut niveau dans une toute autre discipline et donc passionné de façon inimaginable, j'ai pris des risques qui, plus d'une fois, auraient pu faire qu'aujourd'hui je sois en fauteuil (si ce n'est pas plus tragique !) et malgré les alertes je continue … Mais ces risques on les prend inconsciemment car c'est notre plaisir, notre adrénaline … et on pense souvent que cela n'arrive qu'aux autres … Garder de lui, l'image qu'il nous renvoyer, ce beau gosse, bon vivant, adorable, charmeur et attentionné avec ces proches … Il nous quitte emporté par la vague de sa passion avec les risques connus de cette pratique sur son Île de coeur !!!
    Reposes en paix Alex et qu'il prenne soin de toi là haut <3

    • drakkars dit :

      C'est le seul commentaire digne d'être gardé !!
      Et pareil, toutes mes condoléances à la famille de ce jeune homme.

      Les commentaires de haines n'ont vraiment pas de place ici

      • seb PRC dit :

        Trop de peine pour avoir envie de contredire tous ces blaireaux sans âmes !!! Entièrement d'accord avec drakkar sur le commentaire de Cali ,en souvenir d'un ti marmay' toujours joyeux et passionné .Repose en paix ti dalon et toutes mes condoléances a sa famille,ses amis et les dalons !!!

    • Dav dit :

      C'est fou comme les gens parlent plus des requins que d'un jeune être humain qui disparait tragiquement.

      Parler de lui, c'est le garder en mémoire, gardez en mémoire c'est ne jamais oublier.

      Merci Cali

  9. Song dit :

    Les réactions de certains me font penser aux démonstrations de la NRA après un massacre aux EUA.

    Bowling for Columbine.

  10. SAFNIO dit :

    Bonjour,

    J'dois dire que le post de Cali fait le tour du problème avec une grande sagesse.
    Moi, j'suis plongeur, pas ou peu d'attaque de requin sur les plongeurs.
    C'est une passion, comme le surf, comme toutes les passions, elle est sans consession.
    Encore faut-il ne pas se tromper de débat.
    L'attaque de ce prédateur, n'est qu'une incidence.
    Elle résulte d'un faisceau de circonstances qui ont ammené ces animaux à changer de terrotoire de chasse.
    Quarante millions, c'est le nombre de surfeurs dans le monde.
    La prolifération de cette activité, place de facto ses pratiquants en situation de proies potentielles.
    Le requin affâmé, opportuniste -puisque telle est sa nature – a vu là une occasion facile….il l'a saisi, c'est tout.
    Ne faisons pas d'amalgame avec nos propres comportements.
    Cali exprime ce que tous les surfeurs ressentent, tristesse, colère mais aussi respect pour ce jeune gars et pour la nature aussi.
    Nous avons bien plus de chance de nous faire agresser dans nos couloirs de métro ou simplement dans nos rues, plutôt que par un prédateur que la nature a créé et qui joue un rôle, quoi qu'on en dise dans l'équilibre de notre planète.

  11. nikky larson dit :

    Si vous pensez réellement que l'homme doit quitter les océans pour laisser la place au requin qui se trouve dans son milieu naturel c'est que vous n'avez aucune culture.
    Sachez avant tout que le requin déteste le goût de la chair humaine (je sais que ces termes peuvent choquer surtout face au récent drame mais ça va me permettre de faire comprendre certains messages).
    LA QUESTION c'est pourquoi, pourquoi depuis deux ou trois ans ces attaques se sont multipliées notre faune sous marine ne s'est pas développée d'un coup l'écosystème marin est pourtant bien régulé ce n'est pas comme l'homme ils n'y a pas le facteur de baby boom etc …..
    alors la réponse la plus probable reste le facteur extérieur.
    évoluons par étape et vous comprendrez :
    regardez la dates des multiples attaques !!!
    elles ont débutées il y a un peu plus de deux ans les anciennes attaques étaient plus espacées alors QUOI a t’on créé des structures qui attirent le requin, peut être la réserve naturelle de poisson de boucan ? NON car les attaques se cibleraient ici uniquement et n'oublions pas que nous avons la ferme corail à saint leu qui abritaient des centaines de spécimens de tortue (nourriture préférée des requins sans pour autan attirer le drame sur la commune de st leu. alors si ce n'est pas parce qu'ils sont attirés, pourquoi les requins viennent chasser sur les cotes ? Est ce parce qu'ils sont chassés d'ailleurs OUI OUI OUI OUI OUI et la raison est simple n'importe quel lecteur peut comprendre la situation en regardant un peu sur internet et en remontant un peu l'histoire de l'océan indien voici quelques liens :

    – Jacques de Chateauvieux 75e fortune professionnelle de France.
    investi en 2006 dans ses deux premiers thoniers senneurs pour l'océan indien cf lien http://www.boursier.com/forum/blog/sasha-finance-

    – Petit point technique la fiche complète de la pèche au thon avec sa répartition et sa technique depuis ces 20 dernières années (66% de la pêche au thon provient de l'océan Indien)voici un lien http://ec.europa.eu/fisheries/documentation/studi

    – 2010 une troisième thonier senneur est acheté. http://www.linfo.re/Jacques-de-Chateauvieux-renfo

    – Observons également les polémiques qui sont faites par greenpeace accusant les thoniers senneurs et les chalutiers d'être de véritables aspirateurs sous marins : http://www.greenpeace.org/africa/fr/Actualities/B

    – Projets 2012 et bilans de la société SAPMER dont Jacques De chateauvieux est le fondateur : http://espacereunion.cvf.fr/news/reunion/la-bonne
    Un projet de deux nouveau thoniers senneurs pour l’océan indien est prévu courant 2012.

    – petit article expliquant les conséquences de la surpêche des thons dans l'océan indien (tiens il y aurait semble t'il une étude sur une certaine répercussion sur les requins) étude me née par la Commission de Thons de l'Océan Indien. Lien : http://wwz.ifremer.fr/peche/Le-monde-de-la-peche/

    voilà !! regardez ces dates et regardez les dates de nos récentes multiples attaques de requins !
    Y a de quoi se poser des questions, non !!
    Sincères condoléances à la famille d'Alexandre Rassiga.

    • SAFNIO dit :

      Devant cette assertion selon laquelle nous n'avons aucune culture, encore faut-il savoir ce que vous entendez par culture…
      Si c'est un ronflant doctorat en biologie marine, alors vous avez vraisemblablement raison, nous sommes majoritairement des incultes !
      Si c'est un constat sans entrer dans l'détail des activités humaines et leur impact sur la biodiversité, il suffit de regarder, d'écouter et de se rendre compte.
      Si d'après vous, nous pensons que l'homme n'a plus rien à faire dans l'Océan, là, vous vous gourrez du tout au tout !!
      SI ! Bien sur que si, l'homme à bel et bien un rôle à jouer dans et en dehors des Océans !
      C'est tellement vrai, que nous avons de surcroît une réèlle responsabilité envers la biodiversité dont nous dépendons toutes et tous !
      Ceci étant, moi en tous cas, je n'ôterai pas une virgule à ce que j'ai écris.
      Je suis plongeur, je m'efforce de respecter le monde que j'investie à chaque fois que je descends sur un fond pour exploration, j'y trouve des trésors à quelques encamblures de nos côtes mais aussi des immondices laissées là par mes congénères.
      Nos actes influent sur le comportement des êtres qui peuplent un monde que nous connaissons à peine (2%).
      Ceci dit, je vais faire le tour des articles que vous avez eu la bonne idée de nous indiquer.
      Si cela peut nous permettre de mieux comprendre les Océans, c'est tout ce qui importe.
      Quant à taxer les gens d'incultes, je vous laisse l'entière responsabilité de vos propos.

  12. yechua dit :

    Put……! un vrai élevage de fem…les bould…..es., sourdes et malvoyantes, qui avec 2 ph….us dans le c.. se demandent encore
    qui les a ni…ées……..et qui en plus ne lisent que leur propre
    PQ………………bon là je suis triquar à tous les coups….mais
    tant pis…..et encore j'ai été poli….puisse le Dieu des surfeurs et bodyboarders ici à la Reunion faire justice et laisser
    proliferer dans le slip de toutes ces taf…tes 1 milliard de mor..pi.ns qui leur boufferont lentement ce qu'ils n'ont pas dans le slip ni dans la tete….des c….et des neurones. Vive le surf et le bodyboard a la Reunion et mort aux c..s et aux bouldogues des cotes. AMEN

    Et toi petit….paix a ton ame.

  13. jean mi dit :

    c'est la faute à personne, il se trouve juste que depuis deux ou trois ans il y a une recrudescence d attaques et puis c tout. peut etre que ça va s atténuer ou peut etre pas . c la faute à pas de chance et puis voila arreter de vous prendre la tete. parfois les étés se succèdent et il fait un temps pourri à chaque fois ç comme ça.

  14. yechua dit :

    Je suis pas surfeur ma poule……mais BODYBOARDER…..paix a ton ame ……aussi.

  15. Jule dit :

    Chamonix, un mort avant hier en wingsuit et un en randonnée, neuf morts dans une avalanche la semaine derniere et deux autres sur une autre voie du mont blanc , quatre mort au printemps, c'est le quotidien, j'y habite depuis quinze ans maintenant, les quatre premiere années ,vingt sept personnes que je connaissais de vue ou des amis sont parties, j'ai arrété de compter maintenant, c'est trés lourd et cela pése a la longue, on modifie ça pratique ,on va moin dans les pentes extremes et on mets toutes les chances de son coté et surtout on conseille les jeunes qui pousse toujours plus, et qui vivent à fond leurs passions, pourquoi polémiquer vous avez la chance de vivre comme nous dans un endroit exceptionnel en pratiquant une activité qui fais rever des millions de gens, il y a parfois le revers, accepter meme si cela est trés dure, chez nous on apelle cela un danger objectif, et malheureusement on fais avec ou on s'abtient, chez nous avec le réchauffement la montagne évolue les risques changent,cela fais parti du jeu, pour vous c'est l'océan. Ride In Peace Alexandre

  16. yechua dit :

    Ouais mec…..je suis par hasard un ancien alpiniste. Un de
    mes gros pote est Prof a l'ENSA…..tu connais? Et t'es en train de nous expliquer que les Alpinistes seraient des kamikazes en matiere de Sécu? Si tu étais vraiment alpiniste et meme extreme, tu saurais que les vrais gens de montagne font tout ce qu'il faut
    pour garder leur peau en dehors des choses inévitables…….tu nous prends pour des kaiwettes? Et si sur les chemins de montagne y avait une bande de chiens fous proliferant pour te bouffer les c…les derriere chaque caillou ,tu serais le premier toi le randonneur a demander qu'on les "réduise ".
    Alors mon gars ,comme je disais ,tu es malheureusement tres concerné
    par mon dernier mail avec les autres mecs vraiment bizarres qui
    entravent rien malgré les faits, surement pas des sportifs ni aut
    chose en tous cas, mais plutot une bande de mutants de l'éducation nationale dans le dernier film d'horreur, ou malheureusement c'est
    pas vous les victimes.

  17. Mumu dit :

    Bonjour, bonjour…un an sans surfer…après 18 ans sans soucis dans l'ouest…
    Ce dernier requin n'était pas marqué…il viennent du large pour se nourrir… car ce ne sont plus des accidents ces attaques? trop fréquentes… on est donc leur nourriture, ont-ils encore des poissons de grandes tailles en pleine mer? espadon, voiliers coryphènes, thon rouge, thon germon…de grands poissons de plus en plus consommés par nous !!! pas d'arrêtes!! faciles à cuisiner…
    Et puis toutes ces constructions autour de la routes des tamarins…auxquelles on interdit la fosse septique ! tout à l'égout ! beaucoup plus de taxes perçues ! station d'épuration ? débordées? pas grave… taxe, argent, facile, difficile de développer durablement visiblement, …

    • homer dit :

      je me demande pourquoi on parle tout le temps de marquer les requins? est ce que ca vous plairait de vivre avec une puce sous la peau? vous faire marquer vous aussi? si on nous fait ca on va crier au scandale, mais par contre les animaux il faudrait les marquer. il faut vraiment arreter de se croire superieur

    • un touriste à St Leu dit :

      Je pense comme toi Mumu, j'ai mangé du poisson du capucin au vivaneau au barracuda bref une partie de la chaine alimentaire de l 'Océan Indien comme les gens de métropole en congelé, presque tout sauf du requin alors faut pas s'étonner que les requins prennent les surfeurs pour des proies.
      Je ne suis pas autant d'accord avec toi au sujet de l'assainissement qui est pris pour un réseau d' eaux pluviales ce qui fait que les réseaux d'égouts refoulent et stations débordent les jours de pluies, ces eaux sales détruisant le corail et sa faune , faune qui devrait être la ressource alimentaire du bouldogue. Rien à voir avec la taxation , simplement de l 'incivilité des gens qui relient leur eaux pluviales de leur toiture et parking au réseaux d' égouts.

  18. nono dit :

    QUANTD ON ES CON ON EST CON

    RIP JEUNE ALEX que je ne connaissais pas ,
    RESPECT MOTHER NATURE POUR TOUJOURS ou TU DEVIENDRA UN zOMBI MATERIALISTE EGOCENTRIQUE

  19. guirun dit :

    ça sentait effectivement très mauvais le matin
    je suis aussi sorti de l'eau pour ça
    Mille pensées pour Alexandre

  20. Une scène peu reluisante pour les parlementaires et la vie politique française :

    Alors que Thierry Robert, le député-maire de Saint-Leu, interpellait hier le Ministre des Outre-Mer Victorin Lurel sur les attaques de requins à La Réunion pendant la séance des questions au gouvernement, on a vu celui-ci et d'autres députés rigoler. A tel point que le président de l'Assemblée nationale est intervenu à plusieurs reprises pour ramener le calme. La scène est même passée au zapping…

    <iframe width="600" height="338" src="http://www.youtube.com/embed/B3rqEuzIL4U?rel=0&quot; frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    <div><object type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="270" id="canal700068" name="canal700068" data="http://player.canalplus.fr/embed/flash/player.swf"><param name="movie" value="http://player.canalplus.fr/embed/flash/player.swf"><param name="flashvars" value="param=cplus&videoId=700068"><param name="allowScriptAccess" value="always"/><param name="allowFullScreen" value="true"/><embed width="480" height="270" src="http://player.canalplus.fr/embed/flash/player.swf&quot; id="canal700068" name="canal700068" flashVars="param=cplus&videoId=700068" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" ><noembed>Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo</noembed></embed></object></div><div style="width:472px;font-size:11px; background:#EBEBEB; border:1px solid #D6D6D6; margin-top:5px; padding:4px 0 4px 6px; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; -moz-border-radius:3px; -webkit-border-radius:3px;"><a target="_blank" style="text-decoration:none; color:#666;" href="http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid1830-c-zapping.html?vid=700068&sc_cmpid=SharePlayerEmbed&quot; rel="nofollow"><span style="color:#000; font-weight:bold;">Zapping</span> – 25/07/12</div>

  21. yechua dit :

    Lamentable…………..mais prouvant exactement l'inconscience
    et l'incompétence de " certains politiques" auxquels se heurtent
    depuis longtemps la communauté de certains usagers de la mer en zones balnéaires ici a la Réunion……Merci pour nous les gars.

  22. Mumu dit :

    Une autre goute dans la mer des circonstances requins à la Réunion : y aurait-il eu des séances de shark-feading clandestines comme j'ai entendu dire, il y a déja 2 ou 3 ans ??? je n'ai que des infos de bouche à oreilles …

  23. Jule dit :

    merci pour tes réponses trés costructive yechua …l'analyse de mon commentaire est navrante, ton plaisir de deblatérer des insultes et etaler ton palmares t'empeche de lire sans doute correctement,j'etais un des 1er a dire que l'initiative vigie etais super et à penser qu'il doit y avoir des solutions, et j'espere que tu est aussi actif et constructif sur le terrain que sur ce blog, je trouve pitoyable la reaction des parlementaires mai tes insultes du meme ressort! surtout sur un sujet comme celui ci!

  24. seb arto dit :

    Une question me turlupine et j'ai beau descendre les forums et leurs commentaires elle ne revient jamais pourtant il suffirait de prendre le problème a l'envers .On sait d’où vient le problème et ses différentes raisons (réserve ,ferme,traitement des déchets qui jonchent les ravines ,rejets des eaux usées ,surpêche..ect) les écolos pestent contre nous les surfeurs pour des prétextes complètement fou et finalement on a l'impression en prenant un peu de recul que tout le monde se tire dans les pattes au lieu de joindre les actions !!!!Pour autant mes dalons de la run , les surfeurs que je côtoie chaque jours en métropole sont plutôt très sensibles a la cause écologique et parmi les premiers a participer au manifs et faire des dons aux asso sans parler d'une façon de vivre généralement en osmose ,respect et connaissance du milieu océanique,il n'y a qu'à voir l'amplitude et l'écho qu'à pris surfrider ces dernières années et çà fait longtemps que l'asso est sortis du seul contexte surf!Par ailleurs pourquoi autant d'immobilisme des pouvoirs public! Ont a des solutions a petit ,moyen et long terme mais pour autant c'est toujours le même refrain ont attend les résultat des études (tout le monde sait bien qu'une dizaine d'attaques et 3 morts çà ne suffit pas a faire le tour de la question ) ,mais ma question est que finalement a qui cela profiterait que les spots de surf de l'île soit déserté et que le surf y meure ainsi que toutes les asso et structures autour de ce milieu entrent en conflit???? En indo pour tant d'immobilisme ont aurait de suite soupçonné la corruption !!! Depuis qu'ils n'ont plus le droit de boucher les ravines pour construire dessus ils doivent bien chercher une faille ,ont ne renoncent pas a des milliards comme çà ! A Bali il cherche a détruire le spot de "Balangan" pour en faire une marina qui irait très bien avec le golf hôtel pour lequel ils ont déjà dénaturé complètement le spot de"Dreamland" a côté !Il n'est pas dit que certains élus n'aient pus se faire graisser la patte a la réunion pour justement crée la réserve là ou elle est et en connaissance des risques que cela allait impliquer !La corruption elle est partout juste moins dissimulé en indo qu'en France et je pense que certains journalistes auraient dans cette affaire a repasser leur bep pour apprendre a se poser les bonnes questions !Ce n'est pas tout de constater ,l'investigation est la base de leur métier !Quoi qu'il en soit le résultat est là ….déplorable le constat amère et nous ont pleurent nos frères partis trop tôt !Il y a trop de personne qui l'oublie dans les commentaires …Alors peut-être que je me trompe je ne le nie pas mais dans un monde aussi pourri par l'argent finalement ce raisonnement plus j'y pense et de moins en moins il me parait insensé….courage zot tout' !Repose en paix ti dalon …

  25. lucas dit :

    moi si j'étais requin je boufferai de l'humain, y en a plein et ça nage comme une pierre

  26. Pacou1 dit :

    Enfin,
    quand des requins sont signalés, les surfeurs vont quand même à l'eau. Après, faut pas s'étonner. L'Homme est lourd et le surfeur en fait partie. C'est aux Hommes de s'adapter, pas aux requins.

  27. yechua dit :

    Oui c'est ce que je disais……..Menteur, Amnésique et Impuissant.
    ………à raisonner bien sur.

  28. yechua dit :

    ah oui pour ceux du dessus j'ai oublié les s………..mille pardons.

  29. meli dit :

    Incroyable comme les gens peuvent s'acharner sur cette question! C'est un peu comme les pro -ours et les éleveurs, les pro – loup et les riverains qui en ont plus qu'assez…C'est marrant de voir que les gens en faveur de toutes ces merveilleuses bêtes n'ont pas à cohabiter avec elles, non? Sans déc, les bisounours pro-requins, combien d'entre vous vivent à la réunion ou autre spot à requin? Et j'espère qu'aucun d'entre vous mange du foie gras à noël ou des steaks tous les jours: le boeuf et le canard ont aussi un milieu naturel! Tout comme le thon que vous trouvez dans votre pain bagnat, d'ailleurs!Et, d'ailleurs, le requin, c'est très bon! Je me rappèle qu'avant on en achetait chaque semaine en vacances, ils appelaient cela du "veau de mer"! Alors pourquoi être contre une petite pêche, de temps en temps? Et les chasses de régulation des espèces pour le sanglier ou le chevreuil? Vous n'en avez jamais entendu parler? Je ne vois donc pas où est le problème…Si on pouvait choper les requins qui ont fait cela en même temps, cela serait tout bénef: plus de nageur bouffé (mais, apparament, certains s'en foutent: la mort d'un homme n'est rien par rapport à l'inconfort d'un petit requin!)et un bon steak de requin dans l'assiette…Ben oui, n'en déplaise à certains: l'homme est bien au sommet de la pyramide alimentaire, qu'il le mérite ou pas, là n'est pas la question (où alors je comprends pourquoi la société Doux a fait faillite!). Et puis pour finir: j'adore les spéculations de certains qui ont vu toujours des super reportages: le requin attaque toujours seul et est très peureux (mais l'inventeur du shark shield s'est fait dévoré en australie en septembre dernier par 2 grands blancs),et il n'aime pas la chaire humaine (s'est pour cela que les attaques sont souvent suivies d'une autre au même endroit peu de temps après: charm el cheikh, la réunion, praslin aux seychelles l'an dernier, et j'en passe…). D'ailleurs, pour avoir demandé moi-même à plusieurs grands spécialistes et autres pro de la mer ce qu'il fallait faire en cas de rencontre avec un squale, et bien…pas un ne répond pareil! il faut rester immobile pour certains, s'agiter pour d'autres, aller au fond de l'eau…Mais je suis sûre que les grands donneurs de leçon de nature sauvage de ce forum vont m'aiguiller (et pas que, d'ailleurs!). Bref, on ne changera pas ce qui est en marche: il faut laisser les troupeaux se faire dévorer, les baigneurs servir de casse-croûte,les randonneurs faire 6 fois le tour d'un stade ou aller à la rencontre de l'ours des pyrénnées, les mères laver des langes comme au début du siècle à longueur de journée, tout ça pour vivre bio, écolo et zen…Youpi! Allez, biz aux requins et, plus sérieusement, condoléances sincères à la famille!

  30. Délire dit :

    Un jour un groupe de personnes decouvrira que faire du Skate dans la savane africaine est leurs nouvelle passion, il décideront alors de " réguler" " prélever" exterminer les carnivores pour pouvoir exercer leur passion…. Mais oui bien sur, faut arrêter de vouloir tt s'approprier !

    • Dav dit :

      "Mais oui bien sur, faut arrêter de vouloir tt s’approprier !"

      La terre si elle ne nous appartient pas elle appartient a qui ?
      Aux animaux ?

      C'est toi qui délire.

      • Délire dit :

        T'as pas l'impression qu'on prend déjà trop de place ? T'as pas l'impression qu'on a déjà détruit pas mal sur cette planète ? Si vous aimez tant la mer et les sensations fortes continuez à y aller. Vs savez c quil y a sous

        Vos pieds pkoi y aller??? Et pas la peine de me repondre que cest vorte passion cest plus fort que vous, je trouve ca absurde ! TAimerais toi qu'on vienne chez toi qu'on saccage et pollue tout ? Kon tue tes semblables pour pouvoir s'amuser ?!

        Le moustique, les éléphants, les serpents et bien dautres animaux tuent 1000 fois plus que les requins, ont fait quoi ?! On butte tt les animaux pour que vous puissiez vous amuser ?!

        • dav dit :

          avec ou sans requins dans l'eau je compte bien profiter de ma passion pour le peu de temps que je vais passer sur cette terre. Ou est le problème ?!

          On est l'espece la plus évoluée on peuple et on domine cette planète, c'est un fait POINT
          Je n'y peut rien apres si le fond de l'être humain se complait dans la destruction de ce qui l'entoure ainsi que de ces semblables.

          Moi je n'ai jamais tué de requins, et je ne pense pas en tuer dans l'avenir mais de là a arreter ma passion pour des requins, faut vraiment ne rien avoir comme objectif dans la vie pour s'y accomoder.

          • Titirimatai dit :

            "avec ou sans requins dans l’eau je compte bien profiter de ma passion pour le peu de temps que je vais passer sur cette terre. Ou est le problème ?!"

            C'est une vision bien égoïste que partagent malheureusement trop de personnes… Moi je voudrais quitter ce monde en me disant que les suivants auront une meilleure planète!

            • dav dit :

              Je ne vois toujours pas ou est l'égosime dans ce que je dis mais bon, vivre sa passion en respectant son environement est la plus belle chose qu'il soit, peu de gens ont des passions, tu dois surement faire partit du lot.

              • Steph dit :

                En fait, tu peux te considérer comme propriétaire de la terre entière ou d'un morceau déterminé, en faire ce que tu en veux, le dégrader, le détruire ou l'améliorer…"Après moi le déluge"…
                Tu peux aussi te considérer comme simple occupant "locataire", avec autant d'obligations que de droit, en sachant que tu as le devoir (hou le gros mot) de rendre ce que tu détiens aux générations suivantes…Dans ce cas, tu auras peut être plus tendance à réfléchir à tes actes et éviter qu'ils entraînent des conséquences irréversibles…

                Pour autant, je ne vois pas en quoi le fait de "dominer la planète" donnerait à l'homme le droit d'en abuser…Et je ne crois pas que le fond de l'homme soit mauvais, mais je suis sur que si on le leur permet, certains peuvent faire n'importe quoi. Ca ne préjuge rien pour l'ensemble de l'espèce…et idem pour les autres animaux.

              • Titirimatai dit :

                Hey brad! Ma passion c'est le surf comme toi… depuis que j'ai 2 ans! J'en ai 35 maintenant… 😉

      • Ondine dit :

        Si la Terre appartenait aux hommes, ces derniers devraient alors en prendre plus grand soin…

        L'Homme est la seule espèce au monde qui ne sait pas gérer ses ressources, et les épuise au lieu de les gérer durablement. C'est ce qui se passe avec les stocks de poissons, qui ont tellement diminué depuis 50 ans que les requins doivent trouver leur nourriture ailleurs… devine où!

        Et si on leur donne tout ce qui sort de nos toilettes en pâture, alors que nous leur avons enlevé le pain de la bouche, il ne faut pas s'étonner qu'ils se rapprochent des côtes et interagissent avec les hommes.

        Les requins font partie des plus anciennes espèces de ce monde, et apparemment avant la folie des hommes ils s'en sortaient très bien!
        Aujourd'hui, 99% des effectifs des grands requins ont disparu, tués par l'homme pour ses ailerons. Les individus lapidés sont tout simplement rendu à la mer, encore vivants, mais sans ailerons. Ils coulent et agonisent au fond de l'eau.

        L'homme est déjà responsable de la quasi extinction des grands requins, il se doit de ne pas en rajouter et de mettre tout en oeuvre pour comprendre cet animal fantastique et aider à sa restauration.
        Car beaucoup semblent l'oublier mais les requins sont INDISPENSABLES à la bonne santé des récifs de coraux, car ils nettoient des animaux malades et blessés, et régulent les stocks de poissons.
        Si nous enlevons les requins de l'écosystème, nous pouvons dire adieu aux récifs de coraux.
        La barrière de corail s'est énormément dégradé ces dernières années à la Réunion, il faut absolument la restaurer, et ce au plus vite.
        http://www.linfo.re/-Societe-/La-pollution-marine
        https://blog.surf-prevention.com/2011/10/23/docume

        • The Parisien dit :

          <>

          Ce n'est pas l'homme qui est responsable de cette pêche atroce et massive, mais une certaine communauté… Je le précise parce qu’il y en a un peu marre de cet amalgame perpétuel entre le problème Réunionnais qui va mener à la pêche d'une vingtaine de squales et le problème Chinois qui effectivement tend à vider les océans…

  31. yechua dit :

    Et un jour des gens décideront d'éliminer les c…..s………et là ça sera ta fin……….allez, bon, t'inquiete pas, on militera quand meme pour
    les empécher de te niquer.

    • Délire dit :

      Évidement impossible de te répondre comme je voudrai j'ai été censuré….Bref … Bon surf…

      • Titirimatai dit :

        Tous les surfeurs ne sont pas des écervelés comme Monsieur yechua… 😉 Je l'imagine jeune; ça me permet de lui pardonner… Et encore!

        • seb arto dit :

          Je l'imagine plutôt en colère comme on peut-être quand on voit partir autant de personnes que tu côtoie a l'eau chaque jours sur si peu de km 2 de spot en si peu de temps pour la seule et même raison et qu'en plus tu voit passer sur certains commentaires autant de débilité et de méchanceté a l'encontre des tiens ,des gens qui partagent la même passion ,stéréotypés alors qu'on retrouve des gens de tout horizon ,de toutes catégories sociales dans l'eau !!!Alors dans la forme çà peut sembler agressif mais dans le fond …certains l'ont bien cherché je comprend qu'il lui soit difficile de restez poli tout le temps ,on ne tend la joue qu'une fois ….Au passage merci a surf-prévention de leur intervention sur "rue 89" !

          • Titirimatai dit :

            On peut être en colère… on peut être bête comme ses pieds aussi! Mais ni un état d'esprit, ni l'autre ne ramènera votre pauvre ami Alex! Je sais ce que c'est de perdre un ami! Occupons-nous des vivants! Réglons le problème dans sa globalité!

  32. incognito dit :

    y en a qui abusent en comparant la situation a aller faire du skate dans la savane…

    Je ne suis pas de la réunion, mais quant y a autant de mort en 1an ou 2 que sur les dix années précédentes y a surement un truc qui cloche…

    alors les démagogiques avec leurs discours pourrie du style l'océan appartient aux requins pas aux hommes etc… fermer la franchement.

    nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut voir…

    Surfeurs réunionnais, je suis de tout coeur avec vous et toutes mes condoléances a toutes les familles qui ont vécu ca.

  33. meli dit :

    @délire: tu réduis le problème aux surfeurs, mais ce dont je parlais sur praslin: c'était deux simples baigneurs: un français en vacances qui barbotait et, la semaine d'après, un petit anglais en voyage de noces, mort dévoré sous les yeux de sa femme. A tous les grands donneurs de leçon: j'attends de voir si un tel drame devait toucher votre entourage ce que vous en penseriez à ce moment là (même si, bien sûr, je ne vous le souhaite absolument pas).
    Du skate dans la savane…Il y en a qui ont de drôles d'idées! Je ne suis pas très calée sur le sujet mais le terrain ne me semble pas y être très favorable, non?
    Pour l'anecdote, ma belle-soeur a écrasé un moustique devant moi la semaine dernière, dois-je la signaler à la SPA?

    • Titirimatai dit :

      Tu réagis avec l'émotion… C'est humain mais ce n'est pas sage…

    • Steph dit :

      La méthode consistant à dire "si vous y aviez été, vous ne diriez pas la même chose" n'a jamais permis de faire avancer quoi que ce soit, et ne justifie rien! J'ai deux filles, et si un type doit en tuer et/ou violer une, eh bien, je souhaiterais sa mort, et peut être serais-je prêt à le tuer si je le pouvais, mais je reste contre la peine de mort, et l'auto-justice! Comme le dit Titirimatai, les réactions émotives n'ont jamais permis de régler une situation conflictuelle! Un de nos récents dirigeants avait la même méthode, "un fait divers, une loi", et les résultats en terme de sécurité publique ne lui ont pas donné raison, tandis que l'inflation législative a compliqué les poursuites…
      Voudrais-tu vraiment que l'on règle nos problèmes de société à grand coup de réactions à chaud?

    • Steph dit :

      PS: et si le moustique fait partie d'une espèce protégée, oui, faut prévenir la SPA.

  34. silk.31 dit :

    rip my friend…. c un accident terrible…..c pas un assassinat par sharkvador…c la rencontre d'un surfeur et d'un squale affamé (je pense), ca se fini tres mal pour ce jeune homme, mais le requin lui a bouffé..et va passer son chemin…en quete d'une nouvelle proie..ca peut arriver sur la rte en sortant de boite en tombant sur un connard de chauffard saoul…et qui te percute..boum bisous !!!! pareil !!! alors tu va tuer ts les soulards du coin !!!! bref …oh les requins etaient avant nous et j'espere seront la apres nous…

  35. Squale dit :

    Une chose est sure : les requins sont dans l'eau chez eux et jusqu'à dernière nouvelle l'homme n'a pas de branchies… Alors respectons la pratique du surf, mais que les surfeurs acceptent enfin que la mer est un milieu hostile, que c'est une discipline à risque tout comme motard, flic, pompier, guide de haute-montagne, alpiniste, fumeur… que le risque zéro n'existe pas, que le fait est quand même rarissime au vu du nombre de pratiquant (300 par jour sur ce spot). Dans tous les cas chercher à exterminer les requins autour de l'île reste anti-environnemental et inefficace, donc stupide, juste une réaction impulsive motivée par la tristesse, mais ce serait comme chercher à faire fondre les plaques de neige qui auraient causé une avalanche… jusqu'à l'hiver prochain ?… Condoléances à la famille comme tjs dans ce cas, mais tout est normal, souriez la vie continue !

  36. stef dit :

    l'océan n'apartient pas aux surfeur ; il appartient à ses habitants naturel alors aux lieux de vous plaindre essayez de voir le probleme si le requins s'attaques a quelque surfeurs ou autres c'est qu'il est en manque de nourriture et qui lui lui pique sa bouffe c'est l'homme avec la surpeche alors si vous avez peur des gros poissons allez surfer en piscine il parrait qu'il y a moins de danger

  37. vincent champier dit :

    Je ne ferais pas ds la dentelle , voici mes amis surfeurs prévenues . Pour la crédibilité , ai vécu 4 ans à Tahiti puis y suis retourné 13 années , un mois . A l'âge de 9 ans , mon père m'avait expliqué le phénomène de barrière corail =lagon = requin de taille très petites et plus effrayer par l'homme que l'inverse ; il avait fait analogie , avec les chiens ( l'espèce Bouledogue n'avait même pas encore -en 1973- fait parler d'elle ; le tourisme ne baladant pas à l'époque , à peu près n'importe qui , n'importe ou ) Même à l'abris des lagon Tahitien , que ne fut ma surprise de voir passer un camion dont la plateforme arrière d'environs 6 à 8 mètres , supportait un "monstre" pêché , à la presqu'île , lieu sans barrière et donc plein océan . A cette époque seul les surfeurs Tahitiens et les quelques pro qui sillonnaient la planète ; se risquaient sur ce qui est l'un des meilleurs spot au monde ( seul danger -s'exploser sur les coraux , présents en pattés.) Les i^les de Polynésies ne sont pas connues pour les attaques .Des pêcheurs disparaissent , quelques surfeurs , c'est tout de même très rare.L'archipel n'étant pas ds les principaux courants maritimes , voies de migrations de multiples espèces requins . Par contre les habitudes que l'homme influe sur ces courants, sources de nutrition ds la chaine alimentaire , n'est plus a démontré. Exemple ; sur l'ile de Moorea ( jumelle de Tahiti ) à l'emplacement de fut un "Club Med" , dont une des activités touristiques était le shark feeding ; jusqu'en 90 , vous n' y trouviez , sur un chenal précis , entre la plage et un motu ,uniquement des especes de requins de lagon de petite taille ..En quelques années ( le "Club Med ayant fermé) Des Popa ( français blancs) ont continué l'animation .Petit à petit ce sont des requins marteaux qu'ils ont vu s'aventurer ds le chenal .AU dernières news , le club a terminé toute activité ; car l'espèce qui se présentait de plus en plus au rdv shark feeding , était des requins tigres. Dès les années 80 des voix s'étaient élevées contre ces pratiques , sans résultats.Il est vrai qu'il n'y a aucune agression mortelle enregistrées , en rapport au shark feedding.C'est juste l'exemple de , comment peut on trouver ds des zones connues , des espèces non connues de la population …Ce qui me fais bondir , ce sont les images d'un petit groupe de surfeur ( tous des métropolitains) agressant la député maire ( il me semble ,) Prétextant que le bonhomme vivait à la Reunion depuis vingt ans et qu'il n'avait jamais vu tel massacre , la maire locale (Réunionaise) de lui répondre que les Réunionais ne laissent pas leurs enfants nager ds certains endroits de l'île. Pour rafraichir la mémoire de ce métro-surfeur , si sa mémoire ne le ramène que jusqu'en 1992 . En tant que steward pour la bien connue , là bas , compagnie aérienne AOM , à notre arrivée , en Juillet 1991 , à la sortie avion , le personnel sol , nous préviendra de faire extrêmement attention , deux attaques ayant été enregistrées en deux semaines ( été 91 !!!!) Bravo , aux personnes qui ont fait le lien entre les eaux "pourries-zéro visibilité" décharges eaux usées et multiplication présence des "Bouledogues" Ces eaux sont leurs terrains de prédilections , les vases d'embouchures de fleuves , avant -qu'en quelque jours son organisme se transforme en "monstre" d'eau douce …Les changements , aussi amenez par un trop plein de poissons, tortues …N'arrange en rien , le comportement des requins le long des côtes . Bizarre , tous de même , que parmi les commentaires , lu , si dessus , beaucoup semble avoir oublier que la Réunion est en plein Océan Indien …et que ds cette partie là du monde , le requin est légion , depuis des millénaires…les gentils surfeurs , une 60° années !????!!

  38. Chantal dit :

    Il y a un truc que je ne comprends pas dans tout ce débat mais bon, je ne suis pas surfeuse donc sans doute
    idiote pour certains d'entre vous. On dit toujours que le requin est attiré par la combinaison du surfeur, qu'il le prend pour un phoque alors cherchez une autre sorte de combinaison, je ne sais pas moi, changez quelque chose quoi!

  39. rodolphe dit :

    Je vais jeter un pavé dans la marre et j’en suis désolé !
    j’ai 37 ans et j’ai quitté mon ile à 17 ans. Je suis originaire de la réunion, je ne suis pas écolo, je n’ai rien contre les surfeurs.
    En tant que père de 2 enfants je partage la peine des proches des victimes d’attaque.

    Mais : depuis que la réunion existe, TOUS LES PECHEURS savent que l’endroit ou il y ce merveilleux spot est une zone dangereuse et que le risque d’attaque est important !

    Depuis tout petit les surfeurs et les baigneurs ne sont JAMAIS entré dans l’eau avant 10h et sont TOUJOURS sortit de l’eau avant 16h à la plage des roches noire. Je suis un réunionais. Même si cela fait des années que je ne suis pas revenu dans mon ile, celle-ci est toujours et a jamais dans mon coeur! Mais il faudrait que ces petits jeunes irresponsables et que ces zoreils (je précise que je suis un yab les hauts) écoutent les anciens et apprennent à respecter la nature qui les entourent. De 16h à 10h du matin, la mer a toujours été la propriété des requins ALORS SURFEURS RESPECTEZ LA MER ET SES HUMEURS ! ET SI VOUS ALLEZ HORS DE LA BARRIERE DE CORAIL EN DEHORS DES HEURES HABITUELLE ASSUMEZ EN LES CONSEQUENCES.

  40. rodolphe dit :

    PS : je rejoins un post mis plus haut. Puisque les gens qui souhaitent surfer sur le domaine des requins parlent sciences, alors nous allons parler science !

    Depuis les dents de la mers, beaucoup de personnes se sont découvert une passion à travers le personnage de Dreyfus. De cela il en est sortis un métier consistant à étudier la faune marine.

    Et il en ressort qu’a moins de becter quelqu’un comme un de mes oncles qui aime trop le rougail saucice, l’énergie nécessaire à une attaque est supérieure aux calories présentes dans la chair humaine. Donc les requins à moins d’avoir une dalle de tous les diables ou de confondre un surfeur avec un animal marin ne sont pas assez stupide pour dépenser leur précieuse énergie pour un si maigre repas qu’est l’homme !
    Bien sûr il y a toujours des exceptions. Mais un errant (théorie qui a été depuis longtemps toujours contredite !)ne peut faire la réputation de toute la famille des squales.

    Petite anecdote, lorsqu’en 1980 les réunionnais prétendaient que les requins dormais, on s’est foutus de leur gueule ! Et houps! des années plus tard on s’est rendu compte que s’était le cas !
    Lors des voyageurs et chercheurs respectueux de la nature et de son rythme on prétendu que les requins pouvaient aller dans l’eau douce, on leur a ri au nez ! Et houps! On s’est par la suite rendu compte que s’était vrais.

    Alors je vais faire avancer le schmilblic, et partager avec vous le peut de savoir que j’ai en vous annonçant qu’à la réunion le requin le plus agressif (selon les plongeurs) est le requin marteau. A t’il commis des attaques ces dernières années ???

Laisser un commentaire