Site icon Blog Surf Prevention

Risque requins à La Réunion: quel sera l’impact de la fermeture de la Ferme Aquacole ?

Parmi les différents facteurs d’attraction des requins dans la zone des attaques sur la côte ouest de l’île de La Réunion, la ferme aquacole de la baie de Saint-Paul était régulièrement évoquée par la rumeur, sans que les scientifiques ne valident formellement cette hypothèse. Ce facteur de risque requin supposé devrait en tous cas disparaître puisque la société qui gère la ferme aquacole a décidé de déposer le bilan. Comme annoncé jeudi dernier, la ferme aquacole de Saint Paul a pris la décision de cesser son activité pour raisons économiques.

Dans le reportage « Danger Requins » de Thalassa diffusé le 14 septembre 2012 (bande-annonce ci-dessous), il est souligné qu’au même titre que la Réserve Marine, la ferme aquacole de la baie de Saint-Paul était dans le collimateur de certains pêcheurs et plongeurs qui demandaient de les déplacer. Selon Ahmed, un pêcheur du Port de Saint-Gilles, il y avait plein de requins bouledogues sous la ferme aquacole et des collègues en auraient trouvé plusieurs à l’occasion d’une sortie dans la zone. Les responsables de la ferme aquacole ne nient d’ailleurs pas leur présence dans cette zone réputée être une nurserie de requins bouledogues.

Toute la question étant de savoir si la ferme aquacole a pu contribuer à attirer davantage de requins et à les rendre plus agressifs.

Fatigués d’être montrés du doigt, les responsables de la ferme aquacole étaient prêts à cesser leur activité. Pierre Bosc de l’Association Réunionnaise de Développement de l’Aquaculture déclarait dans le reportage: « Si effectivement il est démontré que les cages sont l’unique responsable de ces attaques, il n’y aura pas beaucoup à réfléchir. On anticipera cette décision. »

Depuis sa création en 2007, la Société Aquacole des Mascareignes (SAM) avait commercialisé entre 25 à 45 tonnes par an de poissons frais à destination du marché local (ombrine et sargue doré). Mais depuis 2009, la situation financière de la société avait été fragilisée par l’augmentation des coûts des aliments, du carburant, par la baisse du pouvoir d’achat et par la concurrence des importations de poissons frais, mais aussi par des pertes et les vols de poissons.

En proie à des difficultés économiques, et dans l’incapacité de trouver de nouveaux investisseurs compte-tenu de la mauvaise réputation dont elle bénéficie depuis la crise requins, la ferme marine a donc pris la décision la semaine dernière de cesser son activité.

Reste à savoir si cette mesure suffira à réduire le risque requin sur la côte ouest de La Réunion, dont on sait qu’il est multifactoriel.

Photo AIRCAM Prises de vues aériennes.

Quitter la version mobile