Site icon Blog Surf Prevention

LE Snap de Tom Carroll à Pipeline vu par Gerry Lopez

Dans le nouveau Surfer Magazine (Decembre 2012), une rubrique est consacrée aux moments les plus stylés de tous les temps de l’histoire du surf. Gerry Lopez, maître du style en surf, se charge de les définir en 5 images. Gerry a sélectionné une photo de Paul Strauch en cheater five à Haleiwa, la célèbre photo de Greg Noll avec son maillot rayé devant Pipeline, un drop d’Eddie Aikau à Waimea, la photo de Laird Hamilton à Teahupoo en 2000 par Tim McKenna et ce célèbre snap back de Tom Carroll réalisé sous la lèvre à Pipeline.

Cette photo prise par Peter « Joli » Wilson* pendant le Pipeline Pro 1991 a marqué les esprits et a redéfini la façon de surfer ces vagues. Voici ce qu’en dit Gerry Lopez:

« Je crois que cette image a symbolisé le changement de perception du surf avec le passage du gros ride à la grosse manœuvre. Il s’agissait d’une figure classique de Tom Carroll, avec ses grosses cuisses en flexion, envoyant son gun effilé d’un rail sur l’autre, à mi-chemin du haut d’un mur à pic sur une grosse vague à Pipeline. C’était vraiment une figure extraordinaire, et à partir de ce moment-là, il a semblé y avoir un changement dans ce qui comptait le plus pour les surfeurs. Le surf a toujours été un sport pour les jeunes – du moins dans l’image – et les jeunes surfeurs avaient tous envie de faire cette grosse figure, que ce soit un snap, un floater ou un air. En donnant de la crédibilité à la figure radicale – que le surfeur continue la vague après ou pas – Tom Carroll a ouvert la voie pour que les figures de skateboard, de snowboard ou de wakeboard deviennent des figures de surf. Aujourd’hui, elles sont un pré-requis dans le répertoire de tout surfeur radical. »

Même si Tom Carroll a donné avec style ses lettres de noblesse à LA grosse manœuvre à l’endroit le plus critique de la vague, il n’a malheureusement pas réussi à perpétuer le port du casque pour les générations suivantes de surfeurs qui s’exposent pourtant à de graves traumatismes crâniens quand ils surfent des vagues de reef comme Pipeline…

*Pour commander cette image en haute définition ou l’avoir en poster, vous pouvez acheter la photo ici.

Quitter la version mobile