Dans le nouveau Surfer Magazine (Decembre 2012), une rubrique est consacrée aux moments les plus stylés de tous les temps de l’histoire du surf. Gerry Lopez, maître du style en surf, se charge de les définir en 5 images. Gerry a sélectionné une photo de Paul Strauch en cheater five à Haleiwa, la célèbre photo de Greg Noll avec son maillot rayé devant Pipeline, un drop d’Eddie Aikau à Waimea, la photo de Laird Hamilton à Teahupoo en 2000 par Tim McKenna et ce célèbre snap back de Tom Carroll réalisé sous la lèvre à Pipeline.

Cette photo prise par Peter « Joli » Wilson* pendant le Pipeline Pro 1991 a marqué les esprits et a redéfini la façon de surfer ces vagues. Voici ce qu’en dit Gerry Lopez:

« Je crois que cette image a symbolisé le changement de perception du surf avec le passage du gros ride à la grosse manœuvre. Il s’agissait d’une figure classique de Tom Carroll, avec ses grosses cuisses en flexion, envoyant son gun effilé d’un rail sur l’autre, à mi-chemin du haut d’un mur à pic sur une grosse vague à Pipeline. C’était vraiment une figure extraordinaire, et à partir de ce moment-là, il a semblé y avoir un changement dans ce qui comptait le plus pour les surfeurs. Le surf a toujours été un sport pour les jeunes – du moins dans l’image – et les jeunes surfeurs avaient tous envie de faire cette grosse figure, que ce soit un snap, un floater ou un air. En donnant de la crédibilité à la figure radicale – que le surfeur continue la vague après ou pas – Tom Carroll a ouvert la voie pour que les figures de skateboard, de snowboard ou de wakeboard deviennent des figures de surf. Aujourd’hui, elles sont un pré-requis dans le répertoire de tout surfeur radical. »

Même si Tom Carroll a donné avec style ses lettres de noblesse à LA grosse manœuvre à l’endroit le plus critique de la vague, il n’a malheureusement pas réussi à perpétuer le port du casque pour les générations suivantes de surfeurs qui s’exposent pourtant à de graves traumatismes crâniens quand ils surfent des vagues de reef comme Pipeline…

*Pour commander cette image en haute définition ou l’avoir en poster, vous pouvez acheter la photo ici.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

5 Commentaires

  1. Le prof de surf dit :

    Je me souviens de cette année la ,en fait 3 mois avant,dans un petit hossegor ,j'avais fait un petit snap sur Tom Carol qui remontait a la rame ,vague poussive de 50 cm ,et Tom avait dit "je dewrai essayé ça dans du 3 m à pipe,ca dewrai le faire ".Sur la plage ,il est venu me voir pour que je lui explique le mouvement et je lui ais dit ,tu fais comme si tu tombes en arrierre et vite tu ramenes ta planche sous toi ." il a essayé mais n'arrivait pas .Alors je lui ais dit de faire comme si il tombait puis vite ,snap,de ramener la planche,et comme jje tombais souvent et des fois j'arrivais a ramener la planche sous moi,voilà comment j'ai appris à Tom à snapper dans du 4 m pipeline .maintenant il faut comprendre que sur cette figure,le souffle de la vague l'a éjecté ,il tombe ,mais grâce à ma figure ,snap,il ramène la planche sous lui .La prochaine fois ,je vous expliquerais comment j'ais appris à todd holland à chuter tête la première .

  2. surfnoumea dit :

    La planche de tom utilisée sur la photo est en exposition au magasin d'haleiwa sur le north shore cassée en deux…..et pour le plaisir je met en ligne une video d'alana rien que pour surf prevention… https://www.youtube.com/watch?feature=player_embe

  3. Le prof de surf dit :

    Je vais déjà vous expliquer la photo de Greg Noll devant pipeline .Un jour que je sors de la ville ,donc de waikiki,on croise à 5 h du matin Greg complètement saoul .Il cherchait le Kammis ,on lui dit que c'est fermé et on discute un peu au soleil lèvant ,on lui passe un peu de nos bières tièdes .Puis il veut aller surfer mais tient plus debout ,Alors j'ai pris la planche qui était sur le sable .je l'ai appuyé dessus en disant "repose toi ,la marée va baisser ,kammis va ouvrir et tu seras au top "…4 h plus tard il dormait toujours ,debout appuyé à sa planche .Et y a eu la photo .
    Voilà ,après il est allé chez kammis boire des bières et à raté le swell légendaire .il à échange ses bières contre la bière .Et comme ça payait pas trop ,un,pack maxi,il s'est mis à tailler des planches dans des arbres dans le wisconsin pour avoir contre une planche 3 packs de 8 coolers

  4. JUJU31 dit :

    Il n’y a pas de petit Hossegor , cherche pas ta tord je suis igor d’hossegor et ya pas plus fun !!! sinon plus sérieux je veux bien apprendre à tomber car je n’y arrive pas !!!

  5. Le prof de surf dit :

    Pour tomber ,tu dois arc bouter tes orteils à ta planche comme si tu ne voulais pas tomber .Tu dois aussi verrouiller les quadriceps avec tes genoux fermés .tu dois pas être fléchi .tu dois être tendu et sous tension ….tu tomberas ….un clapot ,et tu tomberas .si c’est glassy tu tomberas dans la paroie comme un bleu .ne pas vouloir tomber est le pré requis pour tomber ,Comme toi tu veux tomber ,tu n’y arriveras pas .Mais si tu surfes avec une single à plat,tu tomberas .Tomber est un art perdu du vieux surf mystique .Quand tu as la vague parfaite ,qui déroule sur 300 m,et que tu tombes expres en jettant ta planche sans leash,bien loin sous la lèvre,c’est l’offrande ultime .Le don obscur .Renoncer à la vague en se laissant chuter , et la laisser dérouler vierge ,exprès .Refuser de la surfer comme un objet .Le don obscur .tomber exprès ,pour laisser la vague partir ,l’ultime thrill. À ne pas faire si y a des gars devant .Sauf si ils insistent pour goûter eux aussi à l’ultime thrill.La prochaine fois ,je vous expliquerais la manœuvre la plus engagée qui soit ,rater un canard et repartir avec la lèvre en tourbillons dans le sens des aiguilles d’une montre dans du 2m 50 marée basse .

Laisser un commentaire