Site icon Blog Surf Prevention

Maroc : Taghazout capitale du surf en hiver

Le Maroc est en passe de devenir l’un des hauts lieux du surf mondial. En plus d’être une destination surf de premier plan pour les surfeurs étrangers, le surf se développe bien au Maroc. Il y a de plus en plus de jeunes marocains investis dans le surf: la fédération royale marocaine de surf et bodyboard compte déjà 1200 licenciés. Il y a le champion de surf Abdel El Harim, l’espoir Ramzi Boukhiam et des champions de bodyboard comme Adnane Benslimane ou Brahim Iddouch. Et avec des vagues parfaites comme celles-ci, on se demande comment il n’y a pas encore une étape de l’ASP World Tour qui passe par le Maroc…

L’un de mes plus beaux voyages restera mon surf trip à Taghazout au début des années 2000. J’y ai surfé quelques-unes des plus belles droites de ma vie à La Pointe des Ancres. A l’époque, l’ambiance était roots dans ce petit village de pêcheurs et on pouvait y surfer des vagues de grande qualité en petit comité.

Dix ans après, j’ai demandé à un pote qui vient d’y aller en surf trip à Noël ce que Taghazout était devenu. Il m’a répondu que les vagues étaient toujours aussi belles et que l’ambiance n’avait pas changé. Avec néanmoins plus de surfeurs dans l’eau qu’à l’époque.


Photo www.surfcamptaghazout.com

Le succès de la destination est tel chez les surfeurs européens et du monde entier que Taghazout connaît maintenant la rançon du succès. Il semblerait que la zone soit en passe de s’urbaniser avec un grand projet de station touristique de Taghazout Bay qui se veut de « haute qualité environnementale » et qui sera livré progressivement entre 2014 et 2017.

Dans la première vidéo, on voit la bonne ambiance qui règne en hiver à Taghazout avec des surfeurs ravis d’y trouver des vagues plus abordables et un temps plus clément qu’en Europe. On a assisté à une prise de conscience écologique à l’occasion du premier Festival de Taghazout associant compétition de surf, concert de musique et nettoyage de plage, qui a eu lieu fin décembre.

Dans la deuxième vidéo Youtube, est présenté le projet de développement touristique aux abords de Taghazout baptisé station touristique de Taghazout Bay. Le projet se veut éco-responsable avec corniche paysagère respectant le littoral, pistes cyclables, préservation de la réserve d’arganiers, mais aussi des résidences hôtelières, des villas, des appartements, une médina, des golfs, des tennis…

Le surf sera-t-il le moteur d’un développement durable dans la zone, ou d’un tourisme de masse comme c’est devenu le cas dans d’autres destinations surf comme Bali ? Taghazout sera-t-il toujours Taghazout une fois toutes ces infrastructures construites ? Une chose est sûre, on irait bien y faire un tour cette semaine avec le temps hivernal prévu en France…

Lire aussi: – Le Maroc devient capitale du surf.

Quitter la version mobile