Les X-Games ont été endeuillés jeudi par la mort du jeune Caleb Moore, 25 ans, suite à une tentative avortée de backflip en motoneige la semaine dernière pendant l’étape hivernale de cette compétition de sports extrêmes qui se déroule à Aspen (Colorado).
La motoneige n’a pu finir sa rotation et le malheureux est tombé la tête la première de l’autre côté du tremplin, et la moto lui est passée dessus. Ce terrible accident a entraîné de graves blessures chez le jeune homme transféré à l’hôpital pour commotion cérébrale, et qui a ensuite fait des complications avec une hémorragie péricardique qui aurait conduit à son décès.
La famille du jeune homme a été durement touchée. Peu après la chute de Caleb, son frère Colten Moore s’était lui aussi grièvement blessé avec une fracture du bassin sur le même tremplin. « Caleb a vécu sa vie à fond. Il était une source d’inspiration, » a déclaré un porte-parole de la famille.
Caleb Moore, nouvelle victime des « sports extrêmes » : denverpost.com/sports/ci_2249… #RIPCaleb
— Surf Prevention (@surfprevention) 1 février 2013
Il s’agit du premier décès en 18 ans d’histoire des X-Games, mais il ne surprend personne tant les risques ont augmenté considérablement ces dernières années avec des activités toujours plus dangereuses.
Si le backflip en surf paraît concevable sans prendre de risques inconsidérés, reproduire cette figure avec un motoneige de plus de 200 kilos paraît totalement insensé. Qu’il y ait des organisateurs, des sponsors et des médias pour cautionner des prises de risques aussi grandes dépasse l’entendement.
Les réactions attristées se sont multipliées ces dernières heures. Des surfeurs comme Kai Lenny ou Kelly Slater ont fait part de leur émotion sur Twitter.
Tragic. Don’t even know what to say. #RideInPeace #CalebMoore. A sad day for everyone. I didn’t know… instagr.am/p/VKomtfzbJq/
— Kelly Slater (@kellyslater) 31 janvier 2013
Quel rapport entre le motoneige et le surf ? Le surf est de plus en plus souvent assimilé aux « sports extrêmes », catégorie fourre-tout où sont mélangés – dans un intérêt marketing – les sports de glisse et les sports mécaniques spectaculaires et comportant un haut niveau de risque. Le problème actuel est que tout est fait pour rendre ces sports encore plus dangereux en n’imposant aucune limite raisonnable et en encourageant des jeunes à faire tout et n’importe quoi pour faire du buzz.
L’influence de certains sponsors (les energy drinks sont omniprésents sur ces compétitions) et les spectateurs du web qui demandent toujours plus de sensationnel ne sont pas étrangers à cette triste évolution.
On parle des morts, mais on ne parle pas des nombreux blessés graves provoqués par ces sports. Le Dr. Bruce Brookens, ancien sportif et médecin de Denver, choqué par la gravité des blessures subies par les athlètes des X-Games, résume parfaitement cette évolution des sports dits extrêmes:
« Le Sport était initialement conçu comme un moyen d’améliorer la santé du corps et la qualité de vie. Mais comme il est pratiqué maintenant aux X-Games, le sport semble davantage destiné à maximiser les risques potentiels de blessures pour les compétiteurs. On pourrait certainement utiliser les mêmes capacités athlétiques avec moins de risques de faire mal (et de causer parfois des blessures irrémédiables) aux athlètes, sans nuire à l’amusement des spectateurs. En réalité, tout ce qui se fait actuellement tourne autour de la prise de risque, pas de la performance. »
Nous ne montrerons pas les images choquantes du dernier saut de Caleb Moore diffusées sur Youtube, mais espérons que cet accident servira à une remise en cause profonde des risques pris sur ces compétitions suivies par des millions de jeunes dans le monde.
Source: http://www.denverpost.com/sports/ci_22495062/espn-review-x-games-snowmobile-contests-after-caleb
http://www.guardian.co.uk/world/2013/jan/31/caleb-moore-death-x-games-injuries
