Les X-Games ont été endeuillés jeudi par la mort du jeune Caleb Moore, 25 ans, suite à une tentative avortée de backflip en motoneige la semaine dernière pendant l’étape hivernale de cette compétition de sports extrêmes qui se déroule à Aspen (Colorado).

La motoneige n’a pu finir sa rotation et le malheureux est tombé la tête la première de l’autre côté du tremplin, et la moto lui est passée dessus. Ce terrible accident a entraîné de graves blessures chez le jeune homme transféré à l’hôpital pour commotion cérébrale, et qui a ensuite fait des complications avec une hémorragie péricardique qui aurait conduit à son décès.

La famille du jeune homme a été durement touchée. Peu après la chute de Caleb, son frère Colten Moore s’était lui aussi grièvement blessé avec une fracture du bassin sur le même tremplin. « Caleb a vécu sa vie à fond. Il était une source d’inspiration, » a déclaré un porte-parole de la famille.

Il s’agit du premier décès en 18 ans d’histoire des X-Games, mais il ne surprend personne tant les risques ont augmenté considérablement ces dernières années avec des activités toujours plus dangereuses.

Si le backflip en surf paraît concevable sans prendre de risques inconsidérés, reproduire cette figure avec un motoneige de plus de 200 kilos paraît totalement insensé. Qu’il y ait des organisateurs, des sponsors et des médias pour cautionner des prises de risques aussi grandes dépasse l’entendement.

Les réactions attristées se sont multipliées ces dernières heures. Des surfeurs comme Kai Lenny ou Kelly Slater ont fait part de leur émotion sur Twitter.

Quel rapport entre le motoneige et le surf ? Le surf est de plus en plus souvent assimilé aux « sports extrêmes », catégorie fourre-tout où sont mélangés – dans un intérêt marketing – les sports de glisse et les sports mécaniques spectaculaires et comportant un haut niveau de risque. Le problème actuel est que tout est fait pour rendre ces sports encore plus dangereux en n’imposant aucune limite raisonnable et en encourageant des jeunes à faire tout et n’importe quoi pour faire du buzz.

L’influence de certains sponsors (les energy drinks sont omniprésents sur ces compétitions) et les spectateurs du web qui demandent toujours plus de sensationnel ne sont pas étrangers à cette triste évolution.

On parle des morts, mais on ne parle pas des nombreux blessés graves provoqués par ces sports. Le Dr. Bruce Brookens, ancien sportif et médecin de Denver, choqué par la gravité des blessures subies par les athlètes des X-Games, résume parfaitement cette évolution des sports dits extrêmes:

« Le Sport était initialement conçu comme un moyen d’améliorer la santé du corps et la qualité de vie. Mais comme il est pratiqué maintenant aux X-Games, le sport semble davantage destiné à maximiser les risques potentiels de blessures pour les compétiteurs. On pourrait certainement utiliser les mêmes capacités athlétiques avec moins de risques de faire mal (et de causer parfois des blessures irrémédiables) aux athlètes, sans nuire à l’amusement des spectateurs. En réalité, tout ce qui se fait actuellement tourne autour de la prise de risque, pas de la performance. »

Nous ne montrerons pas les images choquantes du dernier saut de Caleb Moore diffusées sur Youtube, mais espérons que cet accident servira à une remise en cause profonde des risques pris sur ces compétitions suivies par des millions de jeunes dans le monde.

Source: http://www.denverpost.com/sports/ci_22495062/espn-review-x-games-snowmobile-contests-after-caleb
http://www.guardian.co.uk/world/2013/jan/31/caleb-moore-death-x-games-injuries

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

18 Commentaires

  1. J-C dit :

    Les nouveaux gladiateurs d’aujourd’hui sont bien les sportifs « de l’extrême ».
    Bien évidemment, comme vous le dites, toutes ces prises de risques inconsidérées, et allant toujours à l’encontre du sport-santé,n’existeraient pas sans tous les sponsors, lesquels n’existeraient pas sans tous les spectateurs et consommateurs.

    Solutions: des évènements plus encadrés et limités?
    Des consommateurs plus avisés et citoyens, boycottant ces produits (de merde…)?
    Des sportifs refusant de se mettre en danger pour toujours plus briller?

    Bien évidemment, je n’ai pas la réponse et je crois que tout cela est bien le signe de nombreux maux sociaux qui dépasse largement le cadre du sport.

    Toutefois, en tant que consommateur, spectateur, sportif amateur (et passionné) et surtout citoyen, je sais comment agir…

  2. Vlam dit :

    Ce qui me surprend le plus dans cette histoire, c’est ça:

    « Peu après la chute de Caleb, son frère Colten Moore s’était lui aussi grièvement blessé avec une fracture du bassin sur le même tremplin. »

    Sérieusement? Après une chute pareille, diffusé en direct (tu peux ne pas être placé, dans l’axe, les multiples écrans se chargent de te le montrer, l’évènement, avec probablement de multiples ralentis…), et il trouve le moyen de continuer…

    C’est assez particulier comme état d’esprit… j’essaie de comprendre, l’enjeu, la course à l’exploit, au pognon, à ce point là? et à ce prix là?

    • dav dit :

      ils n’ont pas arreté le contest c’est un peu abusé tout de même.

      Je me rapelle avoir vu la mort en direct avec mes yeux de Neal Valiton en 2007 aux champ du monde de ski freeride a Tignes, ils avaient interrompu la compétition totalement et toutes les soirées festives le jour même, la station était en deuil.

      Les américains ce n’est pas le même état d’esprit apparament c’est bien triste.

      Pour infos la red bull rampage (pour ceux qui font du vtt decente) avait été arreté en 2008 car les riders prennaient trop de risques puis réouverte quelques années plus tard ! pression sur redbull ?!

    • camille dit :

      Bonjour,caleb et colten moi je lai ai connu au mondial du quad de pont de vaux et sa ses sur que Caleb et même colten est une source d inspiration enfin pour moi ses se metier que je voudrait faire plût tard et même si je suis une fille et comme dit mes cousin ses pas pour toi et ben si et sa peut être pour tout le monde bref squand j’ai appris la mort de Caleb j’ai fondue en larme j’ai pleurer pendant des moit mais je me dit que pour lui rendre hommage est pour moi je ferait comme lui est son frère franchement ses des hommes au grand coeur repose en paix Caleb je t’aime ♥♥♥♥

  3. jean mi dit :

    je vous conseille l’enseignement de eckhart tolle

  4. camille dit :

    nnnnnooonnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    punaise Caleb Moore etait au mondial du quad de pont-de-vaux il m’avait fais monter sur la bosse avec d’autre perssonne il m’avait meme taper dans les mains c’etait tros cool je suis tros triste

  5. Kawette dit :

    Il est parti à l’hosto debout aidé par les secouristes 0_0 …. Rien que ça c’est un exploit après une telle chute et surtout un tel choc. Je pense que les sponsors mettent la pression mais honnêtement même s’ils n’étaient pas là, ces mecs accro à l’adrénaline continueraient ce genre de folie. C’est triste de se sentir vivant qu’en mettant sa vie en danger.

    • bigbougz dit :

      Je suis pas à 100% d’accord avec tout ça…
      Je fais moi même de la moto (motocross), et ce que l’on oubli c’est que le sport est fait pour se surpasser, pour se prouver à sois même à la fois qu’on existe mais aussi qu’on peut toujours faire mieux !
      serte c’est dangereux, mais on omet de dire aussi que malgré les risques de plus en plus grand les protections elles sont aussi de plus en plus efficaces !

      Tout ça pour dire que même si il n’y avait plus de spectateurs, plus de sponsors je continuerai quand même à pratiquer ce sport…

      PS : beaucoup de sportifs (foot, basket…) repartent en marchant après de graves blessures ! quand on est chaud et que l’on a de l’adrénaline on sent presque plus la douleur !

  6. Floleriderdu13 dit :

    Triste nouvelle… ='(

    Perso ce qui me choc surtout c’est l’article et les commentaires. Vous croyez vraiment qu’on les force à faire ce genre d’épreuves?
    Ces sportifs ont besoin de sa, pour se sentir bien, c’est une drogue et faut le vivre pour le comprendre… ! Personne ne les a forcé, et vous pouvez interdire ce genre d’épreuves ils continueront quand même de leur côté, car ils en ont besoin…

    Et j’en parle en connaissance de cause, car je pratique les sports mécanique depuis plusieurs années maintenant, et personne ne m’a forcé, au contraire… C’est une vraie drogue… ! C’est pour dire, si je ne roule pas plusieurs fois par mois, je ne me sent pas bien… !

    Alors arrêtez de chercher un responsable, il y en pas ! Ils connaissent les risques en participant à ce genre d’épreuves…

    RIP Champion.

    • Nous respectons bien sûr les adeptes des sports mécaniques.

      La question est de savoir si une motoneige est faite pour tenter un backflip sur un tremplin sans risquer de se blesser grièvement à tous les coups.

      Autant le back flip paraît concevable en motocross ou en BMX, autant on a l’impression que l’inertie d’une motoneige est telle que la figure en devient suicidaire.

      Oui les riders des sports extrêmes prennent des risques et il faut respecter leur choix.

      Mais à un moment, il faut se demander si le jeu en vaut la chandelle.

      Perdre un athlète aussi jeune et talentueux que Caleb Moore dans de telles conditions est dramatique.

    • bigbougz dit :

      100% d’accord avec toi !

  7. Dudulle dit :

    J’ai lu ailleurs, « sport extrême, jusqu’où peut on aller », par définition, là limite est celle que le rider se fixe et cette phrase témoigne de l’abîme qui sépare les pratiquants (pros ou amateurs) et les baltringues donneurs de leçons qui viennent répandre leur fiellerie à la 1ère occasion au lieu de se cantonner à leur domaine d’expertise, le tour de France et le foot, qui eux, c’est bien connu ne génèrent ni mort par malformation cardiaque :o, ni pollution par déplacement de pays entiers :o².
    Autant je suis triste à chaque accident, autant…. bref
    Pas de soucis d’organisation, c’est sur qu’en curling les risques sont moindres, tout le monde le sait, il n’y a pas lieu d’infantiliser les riders, les organisateurs, ou les spectateurs.
    C’est gars nous font rêver, ils vivent leur rêve, c’est beau, basta.

    • William dit :

      Même si je lis ton comment 3 ans après , la réflexion et le style littéraire ne sont pas tes principaux atouts….bonnes prises de risques avec zéro cerveau en espérant que tu n’a pas d ‘enfants…

  8. Ours dit :

    Bonjour,
    Je trouve votre article pas intéressant mais pas vraiment objectif.
    Ah bon le surf n’est pas un sport extrême ? pourtant si je ne m’abuse les risques de blessures voir même de mort sont bien présent! Et quand au fait de dire que une motoneige n’est pas faite pour un backflip… quid des surfer sur mavericks et tehaupoo ? Une vague sur laquelle on est obligé de se faire tracté pour la prendre est elle surfable ?
    Vous dites que le frère de Caleb as pris la même rampe sous entendant que les riders s’en foutent si l’un des leurs crève, c’est de la désinformation sont pronostic vital n’étais pas du tout engagé et quand il est aller a l’hôpital il aller « bien » ce n’est qu’après que sont état c’est rapidement détérioré.
    Pourquoi interdire une pratique ? c’est totalement débile. Par contre mieux l’encadrer oui, le problème des events c’est les organisateurs/sponsors qui pensent uniquement à se remplir les poches sans se soucier des riders !Par exemples des receps plus large avec mousse sur le devant pour les riders trop court, des zones de freinage plus longues ….
    Bref merci de ne pas critiquer un sport que vous ne connaissez pas vraiment visiblement surtout que venant de surfer sa passe mal !
    nous au moins on porte le casque !
    merci

    • Adrien dit :

      Je ne connais rien a la motoneige, et ça ne m’intéresse pas du tout…

      Ce qui m’intéresse, une fois de plus, dans ce commentaire, c’est le sentiment de « déresponsabilisation » du « rider » !

      « Le problème des évents, c’est les organisateurs/sponsors qui pensent uniquement à se remplir les poches sans se soucier des riders ».
      C’est exactement comme quand on dit que si la qualité des eaux de baignade n’est pas bonne, c’est uniquement parce que les communes ne font pas ce qu’il faut !

      Le « rider » n’y est pour rien ! Ce sont les autres, les vilains ! Il a juste besoin qu’on lui tienne la main, et lui dise quoi faire…

    • DrGonzo dit :

      Franchement c’est moche le fresstyle avec des engins motorisés et polluants.

      Ca n’a aucun intérêt – si ce n’est l’appétit du public pour la mise en danger gratuite et l’escalade que cela entraîne.
      Ces pratiques polluantes devrait être tenue loin des « sports de glisse ».
      On entre dans une époque où les sports mécaniques fortement consommateurs et polluants devraient juste être découragés et associés à une mauvaises pratiques du passé.
      Certains pourront trouver cela radical, mais il est temps de faire enfin quelques pas pour changer les choses et les mentalités.
      Passer son temps à faire des ronds ou des sauts avec un engins polluants – c’est du gaspillage. Si ces sportifs ont du talents, il y a plein d’autres moyens de l’exprimer.
      Lla suite c’est aussi que faire deux heures de routes à fond pour une session de surf ou autres sport « nature » n’est pas forcément mieux.. mais c’est un autre problème un peu différents liés à nos déplacements. Les sports mécaniques polluants sont une vitrine de la pollution insouciante, une vitrine du gaspillage.

Laisser un commentaire