Site icon Blog Surf Prevention

Plus grosse vague surfée: Garrett McNamara récidive à Nazaré au Portugal

Ce fut le buzz de la semaine: la nouvelle vague géante prise en surf tracté par Garrett McNamara à Nazaré au Portugal. L’homme qui détient déjà le record de la plus grosse vague surfée sur le même spot en 2011 a donc récidivé sur une vague évaluée par des chercheurs portugais à plus de 34 mètres de hauteur.

La photo est impressionnante avec un premier plan qui met en perspective la massivité de la vague. Mais petit bémol à cet exploit: il semblerait d’après les images vidéo que la vague n’ait pas réellement déferlé pendant que Garrett McNamara était dessus.

« GMAC », qui a tout du anti-héros, a donné une interview assez énorme au journaliste Anderson Cooper sur CNN via Skype. Vous trouverez la traduction ci-dessous.

Anderson Cooper: Qu’est-ce que vous avez ressenti sur ce ride ?
– GMac: C’était juste un drop sans fin. Mes pieds ne tenaient plus dans les foot straps. C’était comme si tout mon corps était ébranlé. C’était vraiment difficile. Ce fut l’un des drops les plus longs, les plus durs que j’ai eu à négocier de toute ma vie.

« Tu vas tellement vite sur la vague que cela ressemble à une descente en snowboard sur une montagne géante. Tu voles vers le bas de cette montagne cahoteuse. Ton cerveau se fait secouer ainsi que tout le reste de ton corps. » a ajouté GMac.

Quand vous êtes sur une vague comme celle-ci, qu’est-ce que vous voyez ? A quel point la pente est-elle verticale ? Est-ce que vous regardez vers le bas ?
– Je regardais en bas, je regardais derrière, je regardais vers l’avant… J’étais vraiment concentré sur tout ce qui se passait autour, et en permanence je regardais vers la falaise. Vous voyez les rochers ? [« Oui » répond le présentateur] Je suis allé tout droit vers eux. Je n’ai réalisé qu’à la fin de la vague que j’étais presque sur les rochers. Quand j’ai fait mon kick-out, la vague suivante arrivait avec cette mousse énorme, et quand mon partenaire de tow-in est venu me récupérer, la vague l’a heurté et son jet-ski s’est envolé dans les airs ! Et ensuite je me suis presque fait aspirer sur les rochers. La vague voulait m’entraîner en arrière mais elle m’a laissé passer de l’autre côté in extremis. J’avais promis à Nicole [sa femme] que je ne surferais pas à cet endroit, mais je ne l’ai réalisé qu’après.

Avez-vous eu une montée d’adrénaline en surfant cette vague ?
– Non, pas de montée d’adrénaline. Ce n’était donc certainement pas une vague de 100 pieds !

Vous n’avez pas pris une montée en descendant cette vague ? Are you kidding me ???
– Je ne me moque pas de vous Anderson. Je ne sais pas ce qui ne va pas chez moi, mais il y a clairement quelque chose qui cloche !

Je ne sais pas quoi vous répondre Garrett. Je ressens des sensations rien qu’en regardant cette vague. C’est incroyable.

Publi-message:louez une voiture pour vous rendre sur les spots au Portugal sur https://www.carigami.fr/louer-portugal.html

Quitter la version mobile