Plus grosse vague surfée: Garrett McNamara récidive à Nazaré au Portugal
Ce fut le buzz de la semaine: la nouvelle vague géante prise en surf tracté par Garrett McNamara à Nazaré au Portugal. L’homme qui détient déjà le record de la plus grosse vague surfée sur le même spot en 2011 a donc récidivé sur une vague évaluée par des chercheurs portugais à plus de 34 mètres de hauteur.
La photo est impressionnante avec un premier plan qui met en perspective la massivité de la vague. Mais petit bémol à cet exploit: il semblerait d’après les images vidéo que la vague n’ait pas réellement déferlé pendant que Garrett McNamara était dessus.
« GMAC », qui a tout du anti-héros, a donné une interview assez énorme au journaliste Anderson Cooper sur CNN via Skype. Vous trouverez la traduction ci-dessous.
– Anderson Cooper: Qu’est-ce que vous avez ressenti sur ce ride ?
– GMac: C’était juste un drop sans fin. Mes pieds ne tenaient plus dans les foot straps. C’était comme si tout mon corps était ébranlé. C’était vraiment difficile. Ce fut l’un des drops les plus longs, les plus durs que j’ai eu à négocier de toute ma vie.
« Tu vas tellement vite sur la vague que cela ressemble à une descente en snowboard sur une montagne géante. Tu voles vers le bas de cette montagne cahoteuse. Ton cerveau se fait secouer ainsi que tout le reste de ton corps. » a ajouté GMac.
– Quand vous êtes sur une vague comme celle-ci, qu’est-ce que vous voyez ? A quel point la pente est-elle verticale ? Est-ce que vous regardez vers le bas ?
– Je regardais en bas, je regardais derrière, je regardais vers l’avant… J’étais vraiment concentré sur tout ce qui se passait autour, et en permanence je regardais vers la falaise. Vous voyez les rochers ? [« Oui » répond le présentateur] Je suis allé tout droit vers eux. Je n’ai réalisé qu’à la fin de la vague que j’étais presque sur les rochers. Quand j’ai fait mon kick-out, la vague suivante arrivait avec cette mousse énorme, et quand mon partenaire de tow-in est venu me récupérer, la vague l’a heurté et son jet-ski s’est envolé dans les airs ! Et ensuite je me suis presque fait aspirer sur les rochers. La vague voulait m’entraîner en arrière mais elle m’a laissé passer de l’autre côté in extremis. J’avais promis à Nicole [sa femme] que je ne surferais pas à cet endroit, mais je ne l’ai réalisé qu’après.
– Avez-vous eu une montée d’adrénaline en surfant cette vague ?
– Non, pas de montée d’adrénaline. Ce n’était donc certainement pas une vague de 100 pieds !
– Vous n’avez pas pris une montée en descendant cette vague ? Are you kidding me ???
– Je ne me moque pas de vous Anderson. Je ne sais pas ce qui ne va pas chez moi, mais il y a clairement quelque chose qui cloche !
– Je ne sais pas quoi vous répondre Garrett. Je ressens des sensations rien qu’en regardant cette vague. C’est incroyable.
Publi-message:louez une voiture pour vous rendre sur les spots au Portugal sur https://www.carigami.fr/louer-portugal.html
14 Commentaires
Est-ce que c’est du surf que de faire des travers sur des vagues qui ne cassent pas ? Sur beaucoup de vagues de la vidéo ils partent loin devant le curl, voire parfois y en a même pas derrière eux ! La vague de G Mc Namara est monstrueuse mais c’est vrai qu’elle ,’a pas cassé (d’après les images, et quand il était dessus). C’est pas une critique négative mais vraiment une question que je me pose.
Est ce que c’est du surf 250 pipins réunis sur un unique spot, par 40cm de vagues?
J’sais pas mais comme je crois que le surf c’est ce qui se rapproche le plus de la discipline qu’il exerce sur la video…
est ce que c’est une façon de filmer ou plutot de proposer des images ,quand on ne voit pas le ride du debut a la fin ,du take off au kick out ?on a de superbes images -04.11 mn-de vagues magnifiques mais sans personne dessus.
evidemment respect mais ces images me laissent froid.
Est ce que l’on peut faire confiance à des chercheurs portugais, pour évaluer une vague portugaise ? ^^
t’es pas un peu raciste toi?
pk on leur ferait pa confiance!!!PORTUGAL!!!!!!!!!!!!!!!
D’accord avec kip
@ kip
En janvier au Portugal, assurément que tu n’auras jamais beaucoup de monde d’autant que la température de l’eau doit être glaciale. Mais en été il y quand même de belles vagues, plus petites mais avec beaucoup plus de monde.
@ Nykko
L’hiver 2011 (je crois), ou du moins celui où il y a eu en France la catastrophe des inondations en Vendée si vous vous souvenez, a été très dévastateurs sur toutes les côtes portugaises. On peut imaginer facilement des vagues encore plus grandes.
Selon une autre interview de MacNamara, il dit qu’il faut certaines conditions réunies pour surfer de telles vagues autrement il ne vaut mieux pas s’aventurer, assurément il n’aurait pas surfé le 19 janvier 2013, beaucoup trop dangereux.
D’autres ride de MacNamara à Nazaré https://www.youtube.com/watch?v=ay7rXf-_ZN0
En tant que surfeurs(euses) et passionnés(ées) de la mer, faut-il toujours voir un mec jouer avec sa vie pour apprécier une vidéo ? Personnellement j’adore regarder ces tonnes d’eau déferlées même si aucun dingue ne s’y trouve avec sa planche.
messieurs les sceptiques,pour ceux qui croyaient que BELL’S beach ou encore la cote du natal etaient le top des vagues a surfer,c que vous continuez a ignorer le portugal et les portugais,c tres frustrant.le top des vagues les plus colossales et les plus insurfables ca fait 2000 ans que c chez nous que ca se passe,on allait pas le crier sur tous les toits et voir débarquer des guignols en culottes courtes et surtout irrespectueux des portugais,nos vagues sont a nous et on aime pas partager notre ocean,on partage deja trop de choses avec le monde entier,cotinuez a surfer en australie et en afrique du sud,ca nous arrange.VOILA CA C DIT.
Il doit rester le football, aussi, en ce moment, à ne faire qu’au Portugal, et plus « avec le Monde entier »…
🙂
Magnifique !!!! En plus, le risque d’attaque de requins est limitée dans cette région….
Nimp le com’
Frustrant que l’ on parle pas de vous et 2000 ans de chargage…
pfiou ça vole de plus en plus bas ici.
a retirer de mes favoris d’ urgence !
Pourquoi valider ce com de merde qui apporte rien ?
Bref je passe mon chemin