Une nouvelle étude réalisée par 60 Millions de Consommateurs (avril 2013) en partenariat avec la Fondation France Libertés confirme que l’eau que nous buvons peut être contaminée par différents résidus de pesticides et de médicaments. Si les prélèvements d’eau du robinet effectués sont inquiétants, les résultats concernant les eaux en bouteille sont plutôt rassurants, même si certaines ne seraient pas totalement indemnes de contamination.
Sur les 10 prélèvements d’eau du robinet réalisés dans 3 départements (Seine-et-Marne, Ille-et-Vilaine et Haute-Vienne), 80% sont revenus positifs pour au moins un polluant. On a retrouvé de 1 à 4 pesticides dans 70% des eaux du robinet testées (atrazine et hydroxyatrazine, métolachlore, métazachlore, terbutylazine, tébutame). Ce qui rejoint les résultats publiés l’an dernier par l’UFC-Que Choisir qui alertait sur la contamination aux pesticides de l’eau du robinet de plus d’1 million de consommateurs français.
En ce qui concerne les eaux en bouteille, 37 échantillons sur 47 (78%) ne présentaient aucun des 85 polluants recherchés. Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant, on retrouve les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac. 23 eaux de source en bouteille n’avaient également aucune trace de substance toxique.
Seules 10 références d’eau en bouteille présentaient des microtraces de polluants d’après 60 Millions de consommateurs. Parmi les eaux minérales testées positives: Hépar (buflomédil (médicament)), Volvic (atrazine), Vittel (hydroxyatrazine), Cora (atrazine), et l’eau de source Cristaline (de source Louise) avec de l’oxadixyl (pesticide).
Plus surprenant, du tamoxifène, qui est un traitement du cancer du sein, aurait été retrouvé dans la Saint Amand, la Mont Roucous, la St Yorre et La Salvetat, l’eau de source Carrefour Discount, ainsi que dans 3 prélèvements sur 10 d’eau du robinet.
Des toxicologues ont été interpellés par la présence de tamoxifène dans tous ces prélèvements et ont évoqué des « faux positifs ». Les résultats ont immédiatement été contestés par la Chambre Syndicale des Eaux Minérales Naturelles: une contre-expertise réalisée à sa demande par un laboratoire indépendant du CNRS à l’Université de Bordeaux a conclu à « l’absence de résidus médicamenteux dans les eaux minérales ». Le syndicat rajoute que les traces de pesticides retrouvées dans les eaux minérales le sont à des niveaux infinitésimaux et donc « parfaitement conformes à la réglementation ».
Aucun polluant retrouvé dans 8 bouteilles d’eau sur 10 par l’étude de @60millions de consommateurs: blog.surf-prevention.com/2013/03/25/eau…
— Guillaume Barucq (@GuillaumeBarucq) 26 mars 2013
Source: Eau du robinet et en bouteille. Difficile d’échapper aux polluants. Patricia Chairopoulos, Anne-Laure Bequet (ingénieur). 60 Millions de Consommateurs n°481. Avril 2013. Pages 25-29.
Partager la publication "Eau en Bouteille : pas de polluant retrouvé dans 8 bouteilles sur 10"