Site icon Blog Surf Prevention

Fermeture des Plages et Interdiction de surfer à Anglet…

La mairie d’Anglet, considérant qu’il y a lieu de prendre des mesures temporaires pour éviter tout risque sanitaire, a reconduit son arrêté d’interdiction de baignade et de pratique de toute activité nautique sur l’ensemble de ses plages. Cette interdiction est effective depuis le mardi 21 Mai 2013 et suscite l’inquiétude et le mécontentement chez les usagers des plages, au premier rang desquels figurent les surfeurs.

Ce mois de Mai est un mois historiquement pluvieux sur la Côte Basque et il est l’une des raisons qui expliquent la dégradation des eaux de baignade dont nos collectivités peinent à maintenir la qualité dès qu’il pleut plus que la moyenne.

Ces mesures d’interdiction génèrent l’incompréhension du fait du manque d’information sur la qualité réelle des eaux de baignade dont se plaignent de manière quasi-unanime les habitants (voir reportage en bas d’article). Certains se posent la question de savoir pourquoi les activités nautiques sont interdites à Anglet, et pas à Biarritz, alors que les dernières analyses y témoignent du niveau de pollution bactériologique le plus élevé de la Côte Basque.

[nggallery id=61]

L’AutreTV m’a donné l’occasion de m’exprimer sur le problème récurrent de la pollution des eaux de baignade dans ce reportage. J’en ai profité pour rappeler que les pollutions chimiques n’étaient toujours pas prises en compte par les analyses.

En attendant que l’on retrouve une qualité d’eau de mer acceptable, mieux vaut surseoir au bain ou au surf pendant encore quelques jours.

Pour ceux qui vont dans l’eau, il est impératif d’éviter, autant que faire se peut, de boire la tasse, de bien se rincer et de se nettoyer les fosses nasales et les conduits auditifs après la session. Eviter d’aller dans l’eau en étant malade, affaibli ou si on présente une plaie ouverte. En cas de symptômes dans les heures qui suivent une session, consulter votre médecin, et pensez à renseigner le questionnaire Surf Infection.

Quitter la version mobile