Après l’histoire du surfeur qui a passé 28 heures dans l’eau en Indonésie, voici un autre récit de survie prolongée en mer après une chute de bateau, mais cette fois-ci au large des côtes landaises dans des eaux beaucoup plus fraîches.
Jean Damitio, 52 ans, était parti profiter de la mer en voilier ce dimanche 30 juin 2013 vers 18 heures au départ du Port de Capbreton. Une heure plus tard, alors qu’il se trouve en pleine mer, il tente de régler sa voile mais passe de l’autre côté du bateau et il tombe à l’eau. Tout se passe très vite. Il tente d’abord de s’accrocher, mais il finit par lâcher prise et voit le bateau s’éloigner…
Son voilier a été retrouvé à 22 h échoué sur la plage des Océanides à Capbreton. Mais aucune trace de son occupant malgré les recherches des vedettes et des hélicoptères de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) et de la gendarmerie.
Comme il faisait beau et que la mer était calme, Jean Damitio avait commis l’imprudence de ne pas mettre son gilet de sauvetage, et il n’était pas attaché avec un harnais de sécurité au moment de régler sa voile. Erreurs qui auraient pu lui être fatales.
L’homme a nagé pendant 15 heures dans l’océan jusqu’à enfin arriver à 10h30 du matin le lendemain sur une plage à Ondres où un promeneur a pu alerter les secours.
Comment a-t-il pu survivre aussi longtemps dans une eau à 16-17°C ? J’ai pu contacter Jean Damitio au lendemain de sa mésaventure pour en savoir plus. Ce qu’il a fait pourra servir à d’autres personnes dans la même situation pour s’en sortir.
Mr Damitio est tombé à l’eau en T-Shirt et en maillot. Il a d’abord essayé d’enlever son T-shirt avant de se rendre compte qu’il avait plus froid sans, et de le remettre pour se le rentrer dans le maillot. Les habits – même mouillés – permettent de mieux conserver la chaleur. Inconvénient: le t-shirt l’a irrité sous les bras à force de cisaillements en nageant.
Il est toujours resté en mouvement. Mr Damitio n’a jamais cessé de nager. Il faisait de la brasse à faible vitesse. Il a tenté le crawl mais comme il n’arrivait pas à aller droit, il a continué tout le trajet à la brasse. Il n’avait pas froid en nageant. Les seuls moments où il a eu froid sont ceux où il s’est arrêté de nager à 2 reprises pour faire la planche.
Il a pris un point de repère. Quand il est tombé à l’eau, il faisait jour et comme il ne voyait plus la côte, il ne savait pas où il allait et avait l’impression de tourner en rond. Il a attendu la nuit pour voir les feux des bateaux au port de Bayonne et se diriger vers eux.
Il a bu de petites quantités d’eau de mer (quelques dizaines de ml) volontairement « juste de quoi s’humidifier les lèvres », et involontairement quand il a bu la tasse. Il avait lu les conseils du Dr Alain Bombard dans son ouvrage « Naufragé Volontaire » et il savait que de très petites quantités d’eau de mer au début d’un naufrage pouvaient être salutaires. Il est quand même arrivé déshydraté avec un premier bilan qui faisait état d’une hypernatrémie à 155 mmol/l.
Une fois sur la plage à Ondres, il a d’abord alerté un promeneur pour faire venir les secours. Il s’est ensuite mis dans un trou de sable qu’il a creusé pour se réchauffer en attendant les secours. Résultat: il n’était même pas en hypothermie quand ceux-ci sont arrivés (T= 37,1°C).
Jean Damitio est un habitué de la mer où il pratique la voile, la plongée en apnée, le windsurf… Sans se considérer comme sportif, il s’entretient avec du jogging et une séance de natation hebdomadaire en piscine. Il n’avait jamais nagé en eau froide et dit très mal supporter le froid en temps normal.
Mais ce qui l’a sauvé avant tout, c’est qu’il n’a paniqué à aucun moment. Sa seule obsession était la survie. Il a pensé à sa famille et à ses proches pour s’en tirer.
Après une bonne nuit de sommeil réparateur à l’Unité d’Hospitalisation de Très Courte Durée de l’hôpital de Bayonne, il se dit en forme et prêt à retourner dans l’eau, mais cette fois avec un gilet de sauvetage et une balise pour faciliter le travail des secours en cas de problème.
Voir son témoignage filmé par France 3:
Partager la publication "Jean Damitio: Témoignage du Miraculé qui a nagé 15 heures en Mer"
