Site icon Blog Surf Prevention

Attaque de Requin à La Réunion: Mort d’une Adolescente de 15 ans

On a encore franchi un cap dans l’horreur à La Réunion avec une 5e attaque de requin mortelle en 2 ans survenue ce lundi 15 juillet 2013. Contrairement à ce qui a été annoncé par certains medias, la victime n’est pas une surfeuse mais une jeune fille de 15 ans qui se baignait à moins de 5 mètres de bord dans la Baie de Saint-Paul, sur la Côte Nord-Ouest de l’Île de La Réunion.

La jeune Sarah était en vacances chez son père à La Réunion.  L’attaque a eu lieu en début d’après-midi à 14h15, entre le club nautique de Saint-Paul et le restaurant le Grand Baie, près du cimetière marin. La jeune fille se baignait avec sa soeur avec masque et tuba tout au bord de l’eau.

L’attaque a été très violente et aurait coupé le corps de la victime en deux, dont une seule partie a pu être récupérée. Une cellule psychologique a été mise en place pour prendre en charge les proches.

La plage n’était pas surveillée mais il semble qu’il n’y avait pas de panneau pour indiquer l’interdiction de la baignade. Plusieurs observations de requins à proximité des côtes avaient eu lieu ces dernières semaines.

La liste des jeunes victimes s’allonge à La Réunion: après Eddy Aubert, Mathieu Schiller, Alexandre Rassiga et Stéphane Berhamel, c’est cette jeune fille qui nous quitte dans des circonstances atroces.

Cette dernière attaque offre la preuve macabre que les surfeurs ne sont pas les seuls à être menacés par les requins, mais que le problème concerne tous les usagers de la mer qui ne sont pas plus en sécurité au bord de l’eau qu’au large d’un spot de surf.

Jean-François Nativel de l’association Océan Prévention Réunion avait alerté depuis des mois du risque de voir un baigneur se faire attaquer. Il a de nouveau exhorté les autorités à prendre enfin toute la mesure de la gravité de la situation et de mettre en place des mesures préventives effectives.

Plutôt que d’agir après coup en lançant le dispositif de capture du requin après attaque, il faudrait se donner les moyens de sécuriser les usagers du bord de mer.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille de la jeune disparue.

Quitter la version mobile