On attendait que de véritables mesures de prévention du risque requin soient enfin prises à La Réunion suite à l’annonce par le gouvernement d’un plan renforcé. Au lieu de mesures innovantes de surveillance des spots et de protection des usagers, ont surtout été annoncées aujourd’hui des mesures radicales à effet immédiat avec interdiction du surf et pêche de 90 requins supplémentaires.
Le préfet de l’île de La Réunion Jean-Luc Marx a pris un arrêté pour que la baignade, le surf et de bodyboard (quid de la planche à voile ?) soient interdits à La Réunion dans la bande des 300 mètres jusqu’au 1er octobre 2013. Les activités nautiques ne seront autorisées que dans le lagon, dans les zones surveillées et dans les espaces aménagés. Tout contrevenant s’exposera à une amende de 38 euros.
La pêche aux requins dans le cadre d’une « régulation » de la population et de l’étude sur la ciguatera reprend avec la capture programmée de 90 squales : 45 requins tigres et 45 requins bouledogues. Si cette étude venait à exclure le risque ciguatérique, la pêche au requin, sa commercialisation et sa consommation alimentaire pourraient reprendre.
Un site Internet d’information du grand public sur le risque requin à La Réunion sera mis en ligne le 1er octobre 2013.
Un observatoire du risque requin sera crée.
Toujours rien sur les facteurs d’attraction potentiels des squales dans la zone, et notamment la question des rejets en mer.
