Suite aux attaques de requins à La Réunion, de nombreux facteurs d’attraction ont été mis en avant dont les principaux sont l’implantation de la réserve marine, des DCP, de la ferme aquacole, et le rejet des résidus de pêche à la sortie des ports . Depuis peu, un autre facteur d’attraction semble être mis en cause : la turbidité de l’eau. Bien que ce paramètre soit reconnu comme principal facteur de risque lors d’une attaque de requin, aucune étude avant le démarrage du programme CHARC en 2011, n’avait été menée afin d’établir scientifiquement un lien entre le rapprochement des requins des côtes et la turbidité de l’eau. Il n’existe également aucun suivi régulier de la fréquence des épisodes turbides et de la charge en matière en suspension (MES) qui auraient pu mettre en évidence une sédentarisation des squales au large des côtes réunionnaises ces dernières années.

Malgré l’absence de données à La Réunion qui peut s’expliquer par le coût important de ces études comparé à l’apparente petite communauté impactée par le risque requin, de nombreuses études internationales existent sur le requin bouledogue qui nous permettent de faire un parallèle. Les résultats de ces études montrent clairement que cette espèce de requin évolue dans des milieux turbides où la luminosité est faible et se rapproche régulièrement des côtes souvent en embouchure d’estuaire quand ces conditions sont réunies*.

A La Réunion, d’après les anciens, on pouvait se baigner partout sur l’île quels que soient l’heure de la journée et les conditions de houle. S’il y a bien quelque chose qui a changé significativement en 20 ans, c’est le nombre d’habitants sur l’île !

La population réunionnaise est passée de 497 000 habitants en 1980 à plus de 870 000 en 2012. Cet accroissement s’est accompagné nécessairement par une augmentation des rejets qu’ils soient d’origine anthropiques, agricoles ou industriels, ainsi que par une urbanisation massive des littoraux. Malheureusement, l’état et les communes, pour diverses raisons souvent d’ordre économique, ne se sont inquiétés que trop tard des conséquences environnementales potentiellement désastreuses de ce développement anarchique.

Ainsi on constate concernant les rejets domestiques que seulement 42% des foyers réunionnais sont raccordés au réseau public d’assainissement (station d’épuration) à l’heure actuelle. Les 58% restants sont équipés de fosses septiques dont 25% seulement seraient aux normes. Les sols réunionnais étant basaltiques, ils sont extrêmement poreux et les infiltrations finissent donc directement dans les nappes phréatiques ou dans les ravines. De plus, 90% des stations d’épurations sont saturées ce qui implique des relargages réguliers en mer (Source Office de l’eau Réunion). En plus de cela, on constate régulièrement des aberrations sur le réseau tel que l’écoulement d’eaux usées non traitées directement au bord depuis 2 ans sur la commune de Saint Leu.

L’agriculture a également sa part de responsabilité. L’île de La Réunion est placée parmi les régions du globe où l’érosion est la plus active. La forte pente, la grande intensité des précipitations et la fragilité des sols sont autant de caractéristiques qui, lorsqu’un sol est mis à nu, ont pour conséquence des ruissellements importants, l’entrainement du sol et la lixiviation des engrais et des pesticides (Source : Guide Bonne Pratique Agricole, DAF).

La dessalure et la turbidité de l’eau liées aux particules sédimentaires terrigènes et au développement algal favorisé par le phosphore sont deux conditions de milieu où le requin bouledogue est reconnu comme inféodé.

Enfin, l’urbanisation des littoraux s’est accompagnée de deux problèmes majeurs. Premièrement, l’artificialisation des ravines (endiguement et recalibrage) a renforcé l’impact des écoulements par la suppression des bassins tampon (exemple : Ravine Saint Gilles). Deuxièmement, aucune commune à l’exception du Port ne possède de schéma directeur des eaux pluviales (Source Safege, TCO). Ces eaux présentent des charges nettement supérieures aux rejets de stations d’épuration, avec notamment des concentrations en Matières En Suspension (MES) 5 à 50 fois supérieures.

A partir de ces constats, on est facilement tenté d’émettre une hypothèse sur le cercle vicieux qui se met en place: les rejets anthropiques réguliers et ceux des ravines après les fortes pluies se sédimentent dans les lagons, les passes et sur les platiers (Source Etude ARVAM sur les coraux). Dès qu’une houle un peu consistante frappe les côtes, des milliers de m3 de sédiments sont remis en suspension générant une forte turbidité de l’eau, fournissant le terrain de chasse favori des requins qui entrent alors dans la bande des 300 mètres fréquentée également par les surfeurs. Cette situation autrefois ponctuelle, observée lors des fortes houles, se met maintenant en place lors de houles moins consistantes mais plus régulières, permettant au requin d’occuper une niche écologique qui n’était pas la sienne et de se reproduire en masse près des côtes.

Il existe des solutions mais les vraies solutions coûtent cher, et par conséquent ne sont pas bonnes à entendre. Autoriser la pêche dans la réserve, mettre en place des vigies, faire des campagnes de prélèvements, cela reste abordable et à la portée d’un mandat. En revanche, pour revoir le système d’écoulement des eaux pluviales de plusieurs villes, aménager l’écoulement des ravines, construire des stations d’épuration suffisamment dimensionnées par rapport à la population, on ne parle évidement pas du même budget et les résultats ne se verront qu’au bout d’une dizaine, voire d’une vingtaine d’années. Si on rajoute à cela l’éducation de la population concernant les rejets des déchets (http://www.bandcochon.re/) qui finissent systématiquement dans les ravines et donc dans la mer, on comprend bien que les solutions faciles à court terme n’existent pas.

Quand on parle d’environnement, d’écosystème, les solutions faciles à court terme n’existent pas. Comme en 2011, d’ici 6 mois, s’il n’y a pas d’attaque d’ici là, la polémique sera passée et les gens retourneront dans l’eau. Les risques seront pourtant toujours les mêmes. Ces règles de sécurité élémentaires doivent être établies et largement diffusées afin que des accidents comme celui de Fabien ne se reproduisent plus :

– Pas de surf après 15h ;

– Pas de surf matinal tant que le soleil n’éclaire pas le spot ;

– Pas de surf quand le ciel est couvert/orageux ;

– Pas de surf quand l’eau est chargée (algues, particules) ;

– Pas de surf pendant minimum une semaine après 2 jours consécutifs de pluie ;

– Pas de surf sur des houles supérieures à 1,8m ;

Et dans l’eau:

– Sortir de l’eau à la moindre blessure sur le reef ;

– Ne pas se laisser dériver au large ;

– Après une grosse série, retourner se positionner au pic là où il y le moins de fond ;

– Ne pas surfer seul et essayer de ne pas s’isoler sur le spot.

A chaque attaque, sur un surfeur n’ayant pas respecté ces règles, en dehors de la douleur que ressent toute la communauté, la mise à l’eau suivante se fait avec la boule au ventre, en regardant tout le temps sous la planche. On ne prend plus aucun plaisir à surfer. Où que l’on regarde le matraquage médiatique nous rappelle à coup d’images de requins en entête d’article qu’on est en première ligne. Cela a pour effet la désertion non justifié des spots quand les conditions sont bonnes. Et moins les spots seront fréquentés, moins les gens sont enclins à se mettre à l’eau. On finira par atteindre un point de non retour. Le surf sera pour de bon mort à La Réunion.

Article rédigé par PapaSurf, un internaute de Surf Prevention : doctorant à La Réunion travaillant depuis quelques années sur les interactions homme – environnement, il surfe pour s’évader du stress quotidien et garder une activité physique saine. Il se désole devant la tournure des événements actuels et cherche avant tout à contribuer à trouver des solutions durables pour re-sécuriser l’accès au milieu marin tout en préservant l’environnement.

*Habitat use and movement patterns of bull sharks Carcharhinus leucas determined using pop-up satellite archival tags. (Carlson, 2010) ; A comparison of the shark control programs of New South Wales and Queensland (Australia) and KwaZulu-Natal (South Africa). (Dudley, 1997)

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

45 Commentaires

  1. Stephan dit :

    Bravo pour cet article de fond qui pose enfin les vraies questions !!!
    Carton rouge pour ces élus qui ne pensent qu'à leurs fesses (leur ré-élection).
    J'ai suivi le lien vers bandcochon et ces photos ressemblent énormément à ce que l'on pourrait poster de n'importe quel autre endroit en France.

  2. juju dit :

    Faites attention les gars […]

    "La plupart des familles de tout nos champions partent ou préparent leur départ pour l'aquitaine… Les activités (dont le surf) ont été le leitmotiv de leur installation dans l'île…"

    […]

    Amis de Biarritz: attendez vous à "l'éxode des cerveaux" […] chez vous ! pourvu que ça dure !

    [Modéré]

  3. Olivier dit :

    Bravo, tout est dit !

    A chacun d'agir avec ses moyens,le problème des eaux usées est LE pb à traiter de toute urgence et sur le long terme !!!

  4. romain dit :

    Depuis le temps qu'on dit que les rejets attirent les requins !

    Enfin quelqu'un qui balance les vrais arguments

    Bravo

  5. working-mum dit :

    BRAVO, punaise on pourrait te faire rencontrer les autorités?? Y a rien à rajouter, y a du taf en tout cas… tout ce que tu mets en évidence fait peur…

  6. Sébastien dit :

    Félicitations surf-prevention.com pour cet article qui, je pense, a bien posé la problématique environnementale à la Réunion (je vis la-bas, pratique le bodyboard en free surf depuis les années 90 … les temps sont durs actuellement !). J'en profite pour saluer le travail remarquable fait par surf-prevention.com sur ce dossier depuis le début. Bonne continuation.

  7. snake dit :

    il n'y a pas eu de pluie depuis 3 mois dans l'ouest.
    les ravines sont sèches et ne coulent pas.
    l'attaque de Trois bassins c'est déroulé dans une eau clair à très clair. le requin a été vu depuis le bord.
    sur st leu, l'eau c'est troublé en court de journée et etait trouble seulement au bord et beaucoup moins au peak.

    sur st gilles, la ravine est fermé par un cordon de sable et est ouverte par intervention humaine. à ce moment là plus personne ne surf. gros risque infectieux…

    étang salé l'eau est cristalline. la pollution est bactériologique.

    dans l'ouest la principal culture est la canne à sucre, il n'y a quasiment pas de maraichage. Pour la canne seul une petite part est irrigué. l'écoulement et infiltration de cette irrigation se trouve pour la plupart dans le lagon. les ravine de ST leu, les colimaçons, 3 bassins, l'ermitage, st gilles sont séches sauf en période cyclonique.
    il n'y aucune industrie agro-alimentaire dans l'ouest.
    les seuls endroit où il y a des rejets sont st paul (photo) entre st leu et etang salé pour l'ouest.

    si vous voulez des photos de l'ouest je peux en fournir sinon il y a google. je vous mets au défie de trouver quoique ce soit comme urbanisations massives, comme industries ou culture.
    l'ouest est sec c'est la cote sous le vent. ce sont les eaux les plus clairs de la Réunion.
    pour rappel les attaques produites ces 2 dernières années sont entre Boucan et étang salé.
    ce qui est aussi les limites de…

    une fois de plus, il y a une analyse ne correspond pas à la situation.

    • D'après les témoignages de 2 surfeurs ayant surfé à Trois-Bassins le jour de l'attaque d'Alexandre Rassiga, l'un a déclaré que cela sentait très mauvais dans l'eau ce jour-là et l'autre qu'il ne voyait pas ses pieds quand il était assis sur sa planche. Pas certain que l'eau était si claire que ça ce jour-là…

    • juju dit :

      @snake:si tu avais REFLECHI a l'invasion des requins à recife ,tu saurais que la culture de la canne a sucre trouble l'eau à un point enorme et amène des sédiments organiques .C'est la période de la coupe des cannes
      Si tu ecoutes françois herr qui a surfé le matin ,il a eu "la peur de sa vie "au feeling ressenti dans l'ea uhttp://www.linfo.re/-Societe-/La-pollution-marine-attirerait-les-requins?ps=568735

      Le mot désinformation est surutilisé pour critiquer "les écolos bobos".Mais je m'aperçois que la désinformation est bien plus grande chez le lobby surfer-chasseur-pecheur qui transforme même les conditions de pratique .Je n'ais pas dit que c'est volontaire mais c'est un fait .
      Et ça ,ça va grandement faire reculer le shmilbick .

      Rappel des conditions des 2 dernières attaques :
      trois bassins -15H30 ,eau chargée ,qui pue (houle hivernale a duré 10 jours),claire en apparence,mais chargée de particules qui affolent les poissons et profitent aux requins qui cherchent ces poissons

      st leu :17H 20 ,eau chargée ,houle hivernale

      voir archives/windguru/web pour les conditions de houle .

      • RD dit :

        Non Juju, pas d'attaque à 17h20 pour Fabien puisque l'attaque a été relayée dès 17 h. Il semble qu'elle se soit passée plutôt vers 16h30-16h40. Ensuite il faut que tu saches que le "lobby surfers-pêcheurs-chasseurs" n'existe pas . Quelques uns, très peu, sont surfers et accessoirement pêcheurs ou chasseurs sous-marins. Il se trouve que très accessoirement ils connaissent les bestiaux, de façon empirique, je sais, c'est mal… bref on les écoute, certains d'entre eux avaient vu venir le truc, personne ne les a écoutés… C'est un fait, mais à part un seul, qui est professionnel "et" un super gars très responsable (il faut s'excuser d'être pêcheur aujourd'hui), les autres pratiquent en amateur.

        Certes le problème des eaux usées non traitées et tout ce qui est bien expliqué dans cet article sont des facteurs à ne pas éluder. Pas de soucis. Ok aussi pour dire que la pêche des bouledogues surnuméraires dans les zones côtières n'est pas LA solution. Pas plus que les vigies qui ne doivent pas être mises en danger.

        Mais quand il se passe un souci de cette envergure, avec de tels enjeux humains et sociétaux, même si le problème est complexe, on ne peut pas attendre pour prendre des mesures (principe de précaution, qui a vocation à être appliqué en matière de santé et sécurité publiques : c'est le droit) : ce sont des mesures à court terme afin de conjurer un tant soit peu un péril imminent. Quand ta maison brûle, tu ne te demandes pas si l'origine du problème vient du fait que que le système électrique était foireux chez toi, tu tâche d'éteindre le feu. Ça ne résoudra pas le fait que ta maison est à moitié cramée. Mais si tu n'éteins pas ce feu, il se propage. Si tu ne pêche pas un requin bouledogue après attaque, c'est comme si tu regardais ta maison brûler sans rien faire. Je n'aime pas les comparaisons en général mais il faut tout essayer pour juste faire entendre un point de vue de bon sens. Stop au délire squalophile avec les bouledogues mangeurs d'hommes.

        Car il existe des solutions à long terme, d'autres à plutôt moyen terme et enfin des mesures immédiates : elles se cumulent (ne sont pas exclusives les unes des autres). Il faut au moins à l'avenir, et, c'est le minimum du minimum, qu'une pêche sur zone soit organisée très rapidement après chaque attaque. Sans ces mesures non "impactantes" pour l'équilibre marin-vu que les bouledogues sont très nombreux, pas menacés ni protégés et pas forcément le top en matière de requins côtiers-le danger ne baissera pas.

        Il faut réguler d'une façon ou d'une autre, même si pour la nouvelle doxa, c'est un gros mot. Entre les fantasmes de certains bien-pensants éloignés du terrain voire carrément totalement profanes, et la réalité complexe…il y a un fossé. Et des vies en jeu, ainsi qu'une économie… et donc encore des humains. Cela devient épuisant à la longue. des détracteurs qui ne lisent pas. Qui récitent. Je ne dis pas ça pour toi spécialement, c'est un ressenti général. On est dans le surréalisme.

    • man dit :

      la photo c'est le nord, station d'épuration de la jamaïque , donc aucun rapport avec l'ouest. Ce qui n'empêche que l'urbanisation a augmenté considérablement dans l'ouest et que les stations sont sous-dimensionnées, et on se retrouve avec un tout-au lagon à défaut d'un tout-à-l'égout. Il faut arrêter la mauvaise foi … les rejets sont importants et amènent beaucoup de matière organique qui a tendance à attire la poiscaille et il n'y a plus qu'à remonter la chaîne alimentaire jusqu'aux plus gros …

    • PapaSurf dit :

      Comment peut on sortir autant d’âneries et d'inepties en un seul commentaire??
      "étang salé l’eau […] la pollution est bactériologique"
      Oui, mais très probablement liée à un relargage de boues de STEP donc chargée en MES.
      "Pour la canne seul une petite part est irrigué"
      Faux, une grande partie de la zone ouest est plantée et requiert en saison sèche 10000m3/ha/campagne sans compter les prairies ET le maraichage (Source DAAF, INSEE)
      "l’écoulement et infiltration de cette irrigation se trouve pour la plupart dans le lagon"
      Ok, mais le mouvement de chasse dans le lagon ne transporte t'il pas ces sédiments vers la sortie, les passes, là où l'on retrouve les surfeurs?
      "sinon il y a google"
      Oui mais je parle d'un situation dynamique, tu parle de statique. Évidement que tu ne trouveras jamais une photo d'eau trouble sur google…ça prouverai quoi?

      "je vous mets au défie de trouver quoique ce soit comme urbanisations massives, comme industries ou culture"
      Ma meilleur…L'augmentation de 400000 habitants depuis 1980 s'est faite majoritairement dans l'ouest et le sud. L'INSEE le dit en tout cas. Pis les barres de résidences sur les hauts de st gilles/la saline/ saint leu aussi d'ailleurs.

      On reproche assez aux personnes en métropole de critiquer sans connaitre la situation mais pour quelqu'un habitant à La Réunion, tu ne sembles pas connaitre grand chose non plus…des préjugés à la rigueur…vu de la 4 voies sans doute…mon analyse est basé sur ma connaissance du milieu et sur des SOURCES, ça aide pour argumenter et éviter d'être ridicule.

      Une fois de plus, il y a un commentaire faux et infondé.

      • snake dit :

        tu avances encore n'importe quoi. entre st leu et et sgilles la canne est irriguée en grande quantité.

        je dis menteur.

        maintenant si tu appels l'ouest entre st pierre et st denis…

        comment peut il y avoir des sédiments par infiltration a travers la roche? la cause majoritaire d'apport de sédiment est le ruissellement

        donc encore bidon l'argument avec la chasse du lagon

        et 400 000 personnes de plus et toutes dans l'ouest. entre boucan et st leu.

        […]

        • PapaSurf dit :

          Nombre d'hectares de canne à La Réunion: 24336
          http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_D97412

          Nombre d'hectares concernés par le projet de basculement d'eau d'irrigation dans la zone Ouest (TCO):7570
          http://www.reunion-ouest.com/SpawDoc/3.1LE%20PROJ

          Tu peux également vérifier la répartition de la canne+prairie+maraichage sur ce lien en page 6:
          http://www.daf974.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Cha
          Tu y trouvera également de nombreux conseils pour limiter l'érosion des sols, ce qui met en évidence des années de mauvaise gestion.

          Sur ce lien, tu verras que la région Ouest est celle qui a eu la plus forte progression en nombre d'habitants depuis 1985:
          http://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/124

          Sur ce lien en page 6, tu verras que les sédiments du lagon sont effectivement vidangés par les passes grâce aux mouvements des marées:
          http://www.brgm.fr/brgm/Reunion_kitpedago/fichier

          "comment peut il y avoir des sédiments par infiltration a travers la roche"

          Je n'ai jamais dis ça, c'est toi qui l'a dis plus haut dans un commentaire et c'est effectivement faux.

          S'il te plait arrête de déformer mes propos, et lorsque tu avances qq chose fait l'effort de le prouver.

          • snake dit :

            il faut lire!!!

            l'irrigation c'est pour 2013. c'est écrit sur la fiche. viens faire un baptême d'helico et tu me montreras les zone de maraichage… c'est en projet pour remplacer la canne grâce à l'irrigation. 2013!

            idem pour l'explosion démographique de l'ouest. le port la possession et st paul. st leu depuis la route des Tamarins mais cela ne figure pas sur le lien…

            pour le lagon regarde le taux de précipitation dans la zone. il faut des pluies cycloniques ou des orages exceptionnels pour avoir des ruissellements vers le lagon

            le lagon n'est pas vaseux.

            enfin…

            tu auras toujours raison…

            l'ouest est humide, les ravines coulent sans cesse et nous y vivons les uns sur les autres…

            mais es tu installé ici?

  8. tite fleur dit :

    Merci pour votre article même si aujourd’hui hui la chasse est lancée sur l ile …. et aprés quoi ce sera la réserve qui va disparaitre comme ça plus de soucis et puis plus de corail , mais il est à craindre qu il y aura toujours des attaques. battons nous avons tout pour une meilleure gestion des déchets en mer et une vraie sécurisation des spots avec de vraies tours de surveillances et des médecins sur place .

  9. nono dit :

    RIP toi requin creature ancestrale

  10. juju dit :

    un peu de chiffres :

    Depuis 1913, 20 attaques mortelles de requins ont été enregistrées à La Réunion. Sur ces attaques répertoriées, 10% ont eu lieu avant midi, 90% l’après-midi, 25% entre 10 h et 14 h, en enfin 60% entre 16 h et le coucher du soleil. (20 attaques mortelles de requins à la Réunion en un siècle)

    a propos de la réserve marine:5% de la réserve où la pêche est interdite,le reste est autorisé.

    On nage dans les croyances,les truismes ,les stéréotypes et personne (dans ceux qui se disent "porte parole" des surfeurs et sont médiatisés)ne prennent la peine de vérifier leurs informations .
    C'est cela qui cause la montée de haine envers les surfeurs qui insultent,saccagent,veulent de "l'action" et pas des "réunions " et n'ont toujours pas pris de hauteur dans la pratique récréative qu'est le surf .
    On est mal barré avec ces gars là.
    J'ajoute que des assos ont récolté des fonds pour payer des pêcheurs et commencé une chasse aux requins en misouke (genre "on les coule et laisse sur place pour pas être inquiétés,on a vu un reportage sur M6 qui dit que un requin qui pourrit fait fuir les autres,wéééé " )Sachant que chaque peche de requin offre du sang ,des saloperies pour les attirer ,puis encore du sang et des stimuli dans la zone (proie qui se débat) ,faudra pas s'étonner si attaques sur baigneurs il y a .Le requin sera coulé ,le sang et les tripes restent et suivent les courants .

  11. yechua dit :

    Vous vous prenez la tète pour rien………la réponse est pourtant du niveau de la maternelle: Les requins et spécialement les "bulls" attaquent aussi bien en eau trouble que claire. Cela a été plusieurs fois tres chérement démontré a la Réunion et ailleurs……..y vous faut quoi les mecs pour assimiler cette notion tres complexe….des cours par correspondance avec une surfeuse en string pour vous fouetter……….le cerveau.

  12. yechua dit :

    Ah oui ..pour info..le gars qui a pondu le long article […], ne surfe donc plus à la Réunion, en eaux troubles ou claires,.. tiens c'est bizarre……..mais par contre il continue de beaucoup réfléchir…..éventuellement a faire ses valises , pour aller doctosurfer ailleurs, là ou y a moins de bouledogues. Amen

    [Modéré]

    • PapaSurf dit :

      Non je surf toujours à La Réunion et pour un moment encore, ne t'inquiète pas pour moi.
      Malheureusement la solution est bien plus complexe qu'un "niveau de maternelle"…ton commentaire fait bien écho à celui de "snake" plus haut: "la réserve,elle attire les poissons, qui attirent les requins, qui viennent alors manger les surfeurs". L’écosystème est complexe, je me doute bien que tout le monde n'ai pas les capacités intellectuelles pour parvenir à le comprendre. On se passera de vous pour réfléchir.

      Heureusement certains de ceux qui se battent pour re sécuriser les spots ont un raisonnement qui va un peu plus loin. Le problème des stations et des relargages a été ajouté à la pétition de cet après midi il me semble non?

  13. yechua dit :

    Ah bon tout va bien pour toi?…. Réponds à deux questions pour les mecs du blog:
    Les bouldogues et tigres n'attaquent t'ils qu'en eau trouble? et..
    Ou est ce que tu surfes en ce moment en eau claire a la Réunion?
    ça nous interesse…………
    Mettre en avant des causes secondaires au détriment des causes premieres c'est nier et masquer la réalité simple et pratique ….et donc empecher le plus grand nombre de la voir . Et ainsi empecher la compréhension rapide et la mise en oeuvre des mesures a prendre pour sauver la situation. T'as pas eu assez de victimes?
    C'est pourquoi les intervenants comme toi font plus de mal que les simples cr….ns .. …..L'enfer est pavé de bonnes intentions….et d'esprit indeterminés…..comme le tien.Et qui se font plaisir…mais pour ça y a pas que l'écriture..

    • PapaSurf dit :

      Non évidement que tout ne va pas bien.

      "Mettre en avant des causes secondaires au détriment des causes premieres c’est nier et masquer la réalité simple et pratique"

      Ta réflexion est stupide, totalitariste et bien représentative de l'ambiance actuelle…"si t'es pas d'accord avec moi, ferme ta gueule". Du moment que je justifie ce que j'avance et que je garde au stade d'hypothèse ce que je ne peut pas justifier, j'estime avoir le droit de donner mon opinion que ça te plaise ou non. En revanche c'est ton attitude et celle de tes congénères à vouloir agir sans réfléchir et dénigrer toute forme de dialogue qui nuit à l'émergence de solutions. Vous brassez du vent en vous apitoyant sur des solutions faciles et vous vous décrédibilisez au profit d'associations tel que Sea Shepard au lobby bien plus puissant.

      Le phénomène est multifactoriel et selon moi la pollution est une des causes importantes, trop souvent oubliée d’où cet article. A aucun moment je n'ai exclu un effet de la réserve marine ni de la surpêche et cela parce que personne n'en sait rien. En revanche concernant la turbidité de l'eau, ce phénomène est confirmé par de nombreuses études sur son impact sur les coraux réunionnais.

      Avoir des hypothèses, c'est bien, les confirmer avant de passer à l'action c'est mieux . Ça évite les décisions stupides prises sous le coup de l'émotion du type "on va redessiner les limites de la réserve".

      D'autre part, je ne suis absolument pas contre le prélèvement de requins si c'est ce que tu insinues. Mais je pense que cela ne peut être qu'une solution à court termes car cette pêche est coûteuse, difficile et mal vue du grand public. En face on a une espèce prolifique, qui se plait dans sa nouvelle niche écologique et nécessitant donc une pression constante sur sa population. J'ai juste des difficultés à croire que cela pourra fonctionner sans s'attaquer plus sérieusement à l'ensemble des causes amont.

      Pour répondre à tes questions:

      "Les bouldogues et tigres n’attaquent t’ils qu’en eau trouble?"

      Oui et souvent associé à une heure tardive, c'est pas moi qui le dis c'est les faits: https://blog.surf-prevention.com/2011/06/21/attaque-de-requin-a-la-reunion/

      "Ou est ce que tu surfes en ce moment en eau claire a la Réunion?"

      La jetée Saint Pierre, entre midi et 2h,et Etang salé,Saint Leu, quand la houle remontera et que je jugerai les conditions correctes. Cela n'engage que moi.

      L’enfer est en effet pavé de bonnes intentions, les [personnes] de ton genre y trouveront à coup sur leur place.

      [Modéré]

  14. steph_run dit :

    "Le problème des stations et des relargages a été ajouté à la pétition de cet après midi il me semble non?"

    Du coup le maire de St Leu est beaucoup plus discret. Etonnant non ?

  15. yechua dit :

    Ah ouais, et fais gaffe a la plage de l'étang sal ( qui est d'ailleurs a peine un spot… ou tu dois t'amuser) Les pecheurs ont repéré une femelle bull qui aurait pondu […] dans le lagon…juste à coté….tu vois ce que je veux dire….l'eau est assez claire? Pour elle surement..

    • PapaSurf dit :

      Oui une femelle bouledogue a été aperçue au niveau du beach break du tournant et dans la passe qui monte au spot du brisant.
      Plusieurs personnes m'ont également rapporté avoir trouvé pas plus tard que la semaine dernière, des têtes de thons, des morceaux de poissons entiers sans les filets et des morceaux de jeunes requins dans cette même passe par laquelle les surfeurs montent au spot. Ces pêcheurs, les mêmes se plaignant de ne plus toucher une prise, se tirent visiblement une balle dans le pied…

  16. yechua dit :

    […] tout le monde grace a toi peut comprendre pourquoi ici on avance pas depuis des mois et que les boubouls continuent leurs petites affaires.Tu sais pas si c'est efficace? Les dents des bulls elles le sont….et tu seras ptèt le prochain a te prendre deux p…..s dans le fion…..et toujours par dessous…n'oublie pas. […]

  17. edge dit :

    Intéressant cette discussion. Mais certain devrait réfléchir à deux fois avant de poster des âneries uniquement pour faire réagir et attiser les lecteurs.

    Voici, après avoir réfléchie deux fois (ou essayer en tout cas) mon point de vue. Les écosystèmes coralliens sont complexes et fragiles. Ceux de la réunion sont jeunes, exploitées et ont perdus une grande part de leur richesse. La réserve marine est une forme de gestion de l’environnement. Le refoulement des eaux usées à la mer en est une autre. On ne peut pas nier qu’il y a selon les professionnelles et les usagers de la mer une prolifération de requins. La réserve marine est importante et primordiale pour le patrimoine réunionnais. Lorsque les coraux étaient en bonne santé, il n’y avait pas + d’attaque, au contraire. Mais la situation a changé et la restauration de l’écosystème se fait petit a petit. La grosse erreur des t*** du c** gérant la réserve marine de leurs bureaux est de ne pas avoir vu venir ces 2 espèces de requins dangereux (ou de ne pas l’avoir signalé !). Ces requins prennent la place des requins de récifs, bien moins dangereux pour l’homme. Malheureusement, les requins de récifs ne font pas long feu à la réunion… Il suffit de voir une belle population de pointe blanche au large de St Pierre et de le signaler pour que certains professionnels de la mer les chopent pour éviter d’avoir une zone règlementée à la pêche. Et oui, c’est dommage mais la gestion à long terme est impossible à la Réunion ou la croissance démographique est trop rapide pour l’environnement et où la situation économique est loin d’être flamboyante. Donc aux situations de crise, on répond avec des actions ponctuelles, jusqu’à la prochaine crise. Et concernant les produits phytosanitaires, je peux vous affirmer que la réunion en utilise + que la normal, avec des agriculteurs malheureusement et malgrés eux, peu formé en la matière (et je sais de quoi je parle…).

    Mais qui règlera la cause du problème ?

    On sait aller prendre des photos de Mars, mais sécuriser des spots pour le surf, ça fait rire nos représentants. J’aime ce sport, j’aime l’océan et j’aime la vie. Les 3 sont pour le moment difficilement conciliables. Le prélèvement de requins est une solution de crise nécessaire ponctuellement mais désespérée. Nous sommes sur une île en plein océan indien. La source du problème est le facteur attirant les requins sur nos côtes. Des poissons, aux larges, il y en a. Sur les autres îles aussi et les 20, 30 ou 200 requins qui seront abattues seront remplacés par d’autres. La réserve à possiblement son impact, mais la merde, les engrais (développant les algues bien + rapidement), et l’érosion due aux eaux pluviales qui ne trouve plus que du goudron ou des ravines et finissent dans le lagon avec tout ce qu’elles transportent ont possiblement, mais c’est pas sûr ! Leurs parts de responsabilité effectivement.

    Que faire ? Comme le dis papasurf, adapter nos comportements à une pratique d’un sport dans un milieu + dangereux. Et avec le temps, on repense à nos modes de vie, à notre quotidien et on demande un vrai développement durable à la réunion. Ou alors, on prend un bull, on défonce les coraux et on détruit l’écosystème. Comme ça, plus besoin de le gérer, et on aura enfin des beach break sans requin à la réunion ! Mais hommes de l’océan, je doute que ce soit un choix à envisager. Cependant, faire uniquement un prélèvement de requins reviens au même selon moi. C’est qu’une solution de crise car nous sommes en crise.

    Et je me remets à l’eau dés que l’été pointe son nez avec un soleil bien haut, à des horaires corrects et en eau clean.

    En tout cas, merci à tous sans exception en tout cas pour vos réactions. C’est très enrichissant.

    • PapaSurf dit :

      Merci pour ce commentaire constructif
      La réserve a probablement en effet sa part de responsabilité pour ne pas avoir tiré la sonnette d'alarme plus tôt. Est ce par manque de moyens, raisons politiques? On ne le sait pas mais c'est trop tard de toute façon.

      Pour faire avancer le débat et la connaissance du sujet ci-dessous un lien vers une lettre adressée au Ministre de l’environnement par des membres du conseil scientifique de la réserve mettant hors de cause l'effet réserve et visant la pollution et la turbidité de l'eau comme facteur principal: http://www.clicanoo.re/IMG/pdf/12-08-07_lettre_ou

      Un deuxième lien vers un article écrit par un professionnel de la mer mettant en cause la réserve, la ferme aquacole et la ferme corail et rejetant l'effet pollution: https://www.facebook.com/notes/brigitte-savalli/r

      A mon sens, les observations de ce pêcheur sont très utiles car elles permettent de mettre en évidence les symptômes d'un écosystème malade. En revanche, la détermination des causes de ces symptômes doit être laissée aux scientifiques qui ont une vison plus large de la problématique, une connaissance avancée des interactions en jeu, et réfléchissent aux conséquences des mesures qui pourraient être prises. La recherche à ses défauts: coût, lenteur, complexité, et parfois ne sert pas l’intérêt général, elle est néanmoins indispensable pour la prise de décisions.

  18. yechua dit :

    ET AU LIEU DE CAUSER CHIFFONS QU'EST CE QU'ON ATTEND POUR RECHERCHER ET PRELEVER LA BULL QUI S'INSTALLE SUR UNE DES PLAGES ET PETIT SPOT LES PLUS FREQUENTEE DE L'ILE OU SONT TOUS LES GOSSES….BANDE DE […]

    • Cistude dit :

      @yechua
      A ce niveau là, si ta réaction ne m'hérissait pas le poil, tu me ferait presque de la peine…

    • jason974 dit :

      ah oui c'est vrai que les bulls attaquent des innocents baigneurs c'est bien connu…on interdit la baignade mais pour quelle raison? donne moi le nombre de nageur attaqué par un requin a la réunion je serais curieux de voir le chiffre .. donne moi le nombre de surfeur qui se sont fait attaqués après 15h dans une eaux trouble et sale ?? quand je vois la bêtise de certains je me dis que l'ordre de la chaîne alimentaire est presque juste sur les spots de surf…

  19. yechua dit :

    Et encore t'as du pot une bonne partie de mes expressions imagées sont filtrées par les gars du blog..Salut a eux….mais t'as raison man…on fait pitié ….vraiment pitié ici a la Réunion…..et c'est pas faute depuis plus d'un an d'avoir essayé d'avertir tout le monde et d'expliquer si on faisait pas tres vite ce qu'il fallait, et en envoyant les bons messages, pas contre les hommes mais contre les requins, ce qui allait arriver……nouvelles victimes…..fin du surf…..peur généralisée a la run de la flotte, ambiance pourrie et image niquée pour le tourisme balnéaire et sportif mondial. Une Cata mon pote….pourquoi tu crois que les pays a qui ça arrivent partent tout de suite a la chasse et envoient des messages rassurants de mesures efficaces?………..Réfléchis mec …c'est déjà trop tard ici….la peur s'est installée et généralisée….les couillons au début, meme les surfeurs n'y ont vu que du feu…..et n'ont pas vu que ça allait justement etre.. le feu. Avec en plus certains nazes qui se servent des événements pour casser du zoreil et du surfeur sans comprendre que c'est eux qui se font niquer . Car crois moi gars on a besoin d'économie et d'activités autonomes ici et quand on discute avec les commerçants on sait que l'impacte touristique a commencée. C'est pas les menteurs qui te disent qu'ils sont tranquilles ici a la flotte et que les hotels sont pleins qu'il faut écouter…..c'est la réalité et les mecs de terrain. Eh…..c'est comme avec la blonde de la pub…crois pas non plus que c'est pour toi que je m'épenche…je sais que c'est pas la peine…C'est pour le blog. Et pis t'as raison, y a pas que la Réunion qui part en couilles….D'ailleurs on ne sait jamais….regarde dans ton slip……

  20. jérémi dit :

    Quel intéressante discussion entre Papasurf et Yechua. On peut y admirer le grand écart entre une personne qui réfléchi et se renseigne et une autre qui préfère rester sur les on-dits-que et je-sais-que.

    Yechua vous ne servez pas votre cause. Vous avez exactement l'attitude qui entraîne la lever de bouclier à votre égard dont je parle dans un précédent commentaire.

    Oh bien sur, je ne mérite pas d'égard, puisque vous irez à grand renfort d'image me remettre à ma place de mec-qui-surf-pas-vient-pas-à-la-réunion-et-y-connait-rien….$

    Alors certes, je n'ai pas les moyens d'aller à la Réunion (d'autant que je suis en Guyane) mais je sais lire et faire des recherches sur internet.

    C'est pourquoi, et en toute amitié, je me permet de vous donner de la lecture qui vous évitera de sortir des lieux-communs, de préparer un véritable argumentaire, et d'avoir les connaissances nécessaires à une bonne base de travail permettant de sortir de cette "crise"….

    Le projet Charc dans son ensemble. Son histoire, son actualité, son futur :
    http://www.reunion.pref.gouv.fr/IMG/pdf/2012-07-0

    Le communiqué de la Réserve Naturelle sur son "rôle" dans la prolifération de requins :
    http://www.reservemarinereunion.fr/IMG/pdf/commun

    Attention, il s'agit là de documents officiels, argumentés scientifiquement, et dépassionné. J'espère que la lecture vous permettra d'aborder le problème de front et non pas par le petit bout de la lorgnette.

    Bien cordialement,

    Jérémie

    PS: merci Papasurf d'avoir montré que non les surfeurs ne sont pas des bodybuildés décérébrés et capricieux… On commencait presque à en douter 😉

  21. toto dit :

    yechua, merci pour t'es commentaires tu as mis du piment sur cet article environnemental que j'ai simplement survolé et surtout un grand merci à papasurf et pour ce flot d'info. Bonne continuation

  22. françonejoan dit :

    Plan mercé al PapaSurf ,vesem amb plaser que se trapa encara de monde per pensar.
    Quel est l'intérêt pour "Snake" de ses critiques agressives ? Qui défend-il ?
    PapaSurf ne fait qu'apporter un argument nouveau, scientifiquement étayé, sans exclure aucune autre piste.
    Mais la majorité de vos commentaires sont constructifs. Bravo les surfers!

    Des occitans parents de surfers

  23. Saumon dit :

    Merci à toi Papasurf pour cet article instructif et bien documenté. Bel accomplissement pour un doctorant quand on sait la charge que celui-ci doit se trainer …

  24. silk.31 dit :

    SECURISER LES SPOTS MORT DE RIRE OH FAUT ARRETER ON EST PAS DS UN JEU VIDEO NI DS UN FILM D ACTION …securiser c quoi tuer betement les requins qui derangent nos amis les surfeurs , ou pseudos surfeurs ou amateurs ou ploucs ..allez surfer ailleurs c tout, si c dead le spot c dead….trouve en un autre va a biarritz ,tu risquera rien labas ,et on te prendra pas pour une otarie !!!! allez securiser vos femmes bandes de chèvres

  25. En raison du déversement accidentel d’eaux usées dans l’océan, la baignade et les activités nautiques sont toujours interdites sur l’ensemble du littoral Saint-Pierrois.

    Un tuyau du réseau de la station d’épuration de Saint-Pierre s’est rompu. Conséquence : plusieurs mètres cubes d’eau usées se sont accidentellement déversés dans l’océan, à quelques kilomètres seulement des plages de Saint-Pierre.

    Suite à cet incident, la mairie de Saint-Pierre a pris un arrêté interdisant la baignade et les activités nautiques sur toute la commune, pour prévenir tout risque sanitaire. Des analyses de l’eau ont été réalisées hier par les services de l’Agence Régionale de Santé. Dans l’attente des résultats, le drapeau reste rouge jusqu’à nouvel ordre à Saint-Pierre.
    http://linfo.re/-Societe-/Baignade-toujours-inter

  26. Jeafra dit :

    L’océan ne nous appartient pas, preuve en est, alors pourquoi vouloir tuer des requins ? Donner une leçon aux autres requins ? (Allo ?).
    Combien de requins tués par les hommes par an ? Vs combien d hommes tués par les requins par an ?
    Cette seule comparaison devrait suffir à comprendre pourquoi la colère de 3 sufeurs contre des …. Requins est absurde. Sachez-le, On s en fiche des problemes de surfeurs.
    Et si vous voulez agir intelligemment prenez exemple sur des pays comme l Afrique du sud où des solutions de shark spotting ont ete mises en place. Mais de grâce epargnez nous le « mechant le requin » pleeeeaaase !

  27. Lanoiraude dit :

    Good job PapaSurf.

  28. PapaSurf dit :

    Surfrider foundation communique sur front de prévention et de lutte contre la pollution à La Réunion, les choses avancent!
    http://blog.surfrider.eu/2013/06/11/attaques-de-requins-et-qualit%C3%A9-des-eaux/

  29. Citoyen dit :

    Bonne analyse, mais un bémol : la politique de la terre brûlée : pêche dans la réserve : une ineptie.

  30. Suite à la dernière attaque de requin à Étang Salé dont a été victime la jeune femme Talon Bishop, le maire de la commune, Jean-Claude Lacouture, a tenu à faire une mise au point pour dire que sa station d’épuration n’entraînait pas de rejets en mer :

    « La Commune de l’Étang-Salé s’est en effet dotée très récemment d’une nouvelle station d’épuration pour traiter ses effluents. Cet investissement de l’ordre de 15 millions d’euros représente ce qui se fait de mieux en termes de traitement des eaux usées avec une ultrafiltration membranaire assurant en sortie de process une eau de qualité A+ (eau de baignade) permettant leur réutilisation notamment pour l’irrigation.

    Dans l’attente de la mobilisation d’autres acteurs (Conseil Général et ONF) intéressés pour la récupération de cette eau dans le cadre de l’irrigation du golf et de la forêt et de la défense incendie du massif forestier, les eaux épurées sont infiltrées dans un massif spécialement aménagé pour les accueillir. Ainsi, la station d’épuration de l’Étang-Salé ne rejette aucune goutte d’eau en mer.

    Cette solution a été vigoureusement défendue par la Commune, contre l’avis des services de l’État qui préconisaient la construction d’un émissaire en mer pour évacuer les rejets des stations d’épuration de l’Étang-Salé et de Saint-Louis dans le milieu maritime. Les courriers des 20 juillet 2012 et 17 juin 2013 adressés au Préfet et au Sous-Préfet attestent de l’opposition de la Commune à cette solution pour les raisons économiques, et écologiques qui y sont développées.

    La raison a fini par l’emporter, et le projet d’émissaire en mer a été abandonné au profit d’une solution durable et autrement plus écologiquement responsable. »

    http://www.letangsale.fr/index.php/actualites/cadre-de-vie/la-station-depuration-de-letang-sale-ne-rejette-aucune-goutte-deau-en-mer.html

Laisser un commentaire