Site icon Blog Surf Prevention

TRACE: un Appareil pour Monitorer vos sessions de Surf

On n’arrête pas le progrès dans les sports de glisse. On n’a pas eu le temps de vous parler du tout nouveau projet Trace lancé sur le site de financement participatif Kickstarter, qu’ils viennent déjà d’obtenir les 150.000 dollars nécessaires au développement de leur appareil, grâce à un millier de backers enthousiasmés par ce projet innovant.

Il existe déjà des dispositifs pour analyser le parcours d’un coureur ou d’un cycliste. Mais il n’existait rien d’équivalent pour les sports de glisse comme le surf. Des essais de planche de surf connectée à un ordinateur, ou des calculs de vitesse des surfeurs pro en compétition avaient bien été tentés, mais aucun outil grand public ne permettait encore au surfeur d’avoir un feedback sur les données chiffrées de sa session.

Trace est un appareil miniaturisé, léger, résistant et étanche, que l’on pourra fixer sur sa planche et qui enregistrera les moindres détails de sa session de surf, de skate, de snowboard, ou autre « board sport ».

En pratique, les surfeurs pourront mesurer avec Trace le nombre de vagues prises, la longueur de leurs vagues (temps et distance), la vitesse maximale, la hauteur des aérials ou encore la radicalité des virages. On devrait aussi pouvoir calculer le nombre de calories brûlées par session.

Pour les skaters, Trace identifiera les figures comme les flips, les kickflips, tout en donnant la vitesse, la hauteur d’un ollie, la distance parcourue, les rotations de la planche, et pourra même vous dire si vous avez replaqué vos tricks proprement !

Trace permettra de mesurer, de partager et de comparer sur les réseaux sociaux les statistiques de sa session.

La startup ActiveReplay à l’origine de Trace n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle avait déjà mis au point AlpineReplay pour les sports de neige. On doit ces innovations au Dr. Anatole Lokshin et à son équipe composée d’ingénieurs surfeurs et de mathématiciens snowboarders.

Quitter la version mobile