Les accidents de surf sont 8 fois sur 10 le résultat d’une collision avec une planche, que ce soit la sienne ou celle d’un autre. Avec le monde dans l’eau et l’utilisation de planches lourdes comme les longboards ou les SUP, le risque des collisions est augmenté, avec des traumatismes parfois sévères à la clé. L’histoire que ce maître-nageur a souhaité partager sur Surf Prevention doit nous amener à redoubler de prudence.
« Victime d’un accident le 13 août 2013 suite à une collision avec un stand-up paddle (SUP), j’aimerais alerter sur les risques de collision liés à notre sport (bodyboard, surf, SUP, etc.) Les faits :
J’étais Maître-Nageur-Sauveteur cet été sur la plage de Lacanau Sud. Comme tous les matins, je file à l’eau faire ma session. Il y a un mètre de houle ce jour-là et pas mal de monde à l’eau.
Après quelques vagues : la vague fatidique… Alors que j’étais en train de surfer, en plein cut back, un SUP en train de remonter au pic et qui « ramassait », a envoyé sa planche au-dessus de la mousse. Moi, arrivant de face, son SUP m’a frappé en plein thorax ! Le choc a été extrêmement violent : souffle coupé net. J’ ai vu la noyade de près… La personne a bien vu que je n’étais pas à mon top… mais est repartie continuer sa session. Merci pour son sens marin !
Avec un mince filet d’air, j’ai réussi à me mettre sur ma planche et à rentrer au bord par mes propres moyens. J’ai été pris en charge par mes collègues MNS et évacué par les pompiers aux urgences. Bilan: 4 côtes fracturées, deux doubles fractures, une côte cassée et déplacée et un hématome au poumon… Je suis resté 2 jours en observation à l’hôpital, pour surveillance de mon poumon.
Pratiquant le surf depuis 20 ans sur la côte girondine et ayant fait de nombreux voyages, je souhaiterais faire prendre conscience à tous les surfeurs, quel que soit le type de planche, que nous évoluons dans un milieu dangereux et que notre support de glisse peut réellement faire de gros dégâts, voire pire !
Je souhaiterais aussi rappeler que nous devons assistance à toute personne en difficulté dans l’eau.
J’espère que mon témoignage fera ouvrir les yeux, nous ne devons pas rester focalisé uniquement sur notre planche, il y a du monde autour de nous ! Et derrière aussi !
D’autre part, êtes-vous sûr d’être bien assuré pour la pratique de notre sport ?
Je vous souhaite de belles sessions au vu de la belle semaine qui s’annonce. Pour ma part je suis au sec pour un bon moment ! »
Photo de la blessure prise 10 jours après l’accident.
Lire aussi: Accident de SUP dans les Landes.