Site icon Blog Surf Prevention

Laird Hamilton remet en cause la sécurité à Nazaré

Laird Hamilton ne manie pas la langue de bois et n’hésite jamais à dire ce qu’il a à dire. Voici ce qu’il a pensé des événements de cette semaine à Nazaré avec la vague géante prise par Carlos Burle et la noyade de Maya Gabeira. Morceaux choisis:

« Pour valider le record de la plus grosse vague surfée, il faut déjà la surfer jusqu’au bout. Et je crois que Carlos Burle n’a pas terminé sa vague. »

« En tant que surfeurs de grosses vagues, notre objectif est la sécurité. Pour réussir ta vague, il faut d’abord la prendre et ensuite compléter ton ride jusqu’à un endroit sûr où tu pourras soit être récupéré par le jet-ski, soit éviter la vague suivante en ramant. »

« Si tu te fais déséquilibrer par la vague pendant que tu la surfes, ça s’appelle prendre un wipeout. Et c’est donc une tentative ratée d’après moi. Carlos Burle croit avoir pris la plus grosse vague du monde; je crois plutôt qu’il a pris un wipeout sur la plus grosse vague. »

« Des gens comme Carlos Burle ou moi allons surfer dans ces conditions car nous y travaillons dur tous les jours. En ce qui concerne Maya Gabeira, elle n’a pas les compétences pour surfer ces conditions et elle ne devrait pas être là dans ces vagues. C’est la responsabilité de Carlos de la protéger et il a de la chance qu’elle ne se soit pas noyée sur ce coup-là… »

Laird qui répondait en direct de Kauai a ajouté: « J’ai été invité par des locaux pour cette session, et j’aurais pu être à Nazaré pour ce swell. Nous recherchons ce type de spot qui reçoit des vagues de ce genre. Tu prends tes précautions en t’entraînant pour cela, en portant des accessoires de protection, en ayant de bons sauveteurs avec toi et de longues années d’expérience. C’est comme ça que tu rends safe une situation dangereuse. »

Source: http://edition.cnn.com/video/data/2.0/video/world/2013/10/30/intv-laird-hamilton-monster-wave.cnn.html

Quitter la version mobile