Surfline a eu l’excellente idée de réunir 9 des surfeurs de grosses vagues les plus expérimentés à l’occasion de la « Big Wave Roundtable » qui a eu lieu au Ritz-Carlton qui surplomble Salt Creek juste avant la cérémonie des Billabong XXL Big-Wave Awards.

Laird Hamilton, Shane Dorian, Mark Healey, Greg Long, Ian Walsh, Dave Wassel, Kohl Christensen, Ken ‘Skindog’ Collins et Danilo Couto se sont assis autour d’une table et ont discuté de sujets essentiels touchant au surf de très grosses vagues. Certains de ces surfeurs, comme Greg Long et Laird Hamilton, ne s’étaient jamais rencontrés, et ce fut pour eux une occasion unique de partager leurs expériences.

Ce brainstorming pour big wave riders a abordé pendant de longues heures des questions passionnantes dont il est ressorti des réflexions très intéressantes, notamment en ce qui concerne la sécurité dans le gros surf.

C’est Danilo Couto qui lance ce sujet de l’amélioration de la sécurité dans les grosses vagues. Danilo s’en veut de n’avoir rien pu faire pour sauver Sion Milosky de la noyade à Mavericks. Ce moment très dur l’a marqué au fer rouge et il se demande depuis comment les surfeurs de gros pourraient améliorer la sécurité dans les grosses vagues. Danilo propose la création d’un fond pour mettre en place partout où ils iront surfer une équipe de sauveteurs professionnels, comme cela avait déjà été évoqué pour Mavericks.

Laird Hamilton rappelle les fondamentaux. Ne pas perdre de vue que les grosses vagues peuvent vous tuer. Veiller en permanence les uns sur les autres. Communiquer. Laird se montre sceptique sur l’utilité des combinaisons gonflables comme la V1 de Billabong car le surfeur ne pourra pas la gonfler s’il perd connaissance ou s’il se blesse sérieusement. Il fait davantage confiance à un gilet de sauvetage qui fera remonter le surfeur quoi qu’il arrive. En cas de wipeout, il conseille de se laisser entraîner par la planche pour sortir de la zone d’impact en gaspillant le moins d’énergie.

Skindog a été choqué par la noyade de Jacob Trette où  malgré les dizaines de surfeurs, photographes et jet-skis présents ce jour-là à Mavericks, il a fallu qu’un kayak le repère miraculeusement pour qu’il soit sauvé in extremis. Laird signale fort justement que les surfeurs sont concentrés sur les vagues, pendant que les photographes sont concentrés à prendre des photos, au lieu de se surveiller mutuellement.

Greg Long déclare qu’il ne sert à rien d’avoir des dizaines de surfeurs dans l’eau s’ils ne maîtrisent pas les gestes de premiers secours auxquels tout surfeur devrait être parfaitement formé. En définissant des protocoles de sauvetage à mettre en oeuvre en cas d’accident, on réduirait les risques d’avoir une noyade mortelle.

Pour repérer plus facilement un surfeur en train de se noyer, Mark Healey suggère de porter des couleurs plus repérables dans l’eau comme des cagoules oranges (Al Mennie porte déjà un casque orange pour cette raison NDLR).

Discussion à écouter en détails pour ceux qui comprennent l’anglais.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. yechua dit :

    Y a pas un surfeur de gros dans le coin? Avec ses bo…es en acier..

Laisser un commentaire