Site icon Blog Surf Prevention

Biarritz submergée par des Vagues énormes

Je n’avais encore jamais vraiment compris le principe des « vagues submersion ». Je crois en avoir eu un avant-goût ce soir en finissant ma journée de travail à Biarritz…

En sortant à 19h30, une atmosphère très fortement imprégnée par les embruns régnait dans Biarritz. Je passe devant la mer pour voir si la houle géante générée par la dépression « Hercules » est arrivée, et je tombe sur un spectacle indescriptible. La mer en furie qui envahit déjà la promenade de la Grande Plage de Biarritz, et il reste une heure de marée montante, par 82 de coefficient…

Je descends dans le virage surélevé au sud de la plage pour prendre quelques images, là où se trouve une foule de badauds. Rarement j’ai été envahi par une telle appréhension à proximité de la mer. La mer n’était pas simplement agitée, elle était démontée, en furie, hors de contrôle… On assistait à des montées d’eaux soudaines de plusieurs mètres aux séries et l’endroit où nous nous croyions à l’abri a été submergé par une vague « scélérate » soudaine déclenchant la panique (2e vidéo).

Le Casino Municipal a été durement touché, et l’eau est allée jusque dans les parkings de la Grande Plage. Pendant ce temps, un drame a failli se nouer au Port-Vieux où une vague a pénétré jusque dans le local des jeunes sauveteurs côtiers.

Les houles successives qui ont bombardé la côte atlantique laisseront de lourdes séquelles humaines et matérielles. Nous reviendrons sur la triste disparition d’une jeune femme au Phare après avoir été surprise avec son camarade hier soir.

Cet épisode agité nous amènera aussi à réfléchir sur les politiques d’aménagement du littoral et sur la prise en compte des risques côtiers.

Il reste encore une journée de très grosses vagues où les meilleurs big wave riders du monde comme Shane Dorian surferont Belharra notamment. On débriefera tout ça à tête reposée…

Quitter la version mobile