Site icon Blog Surf Prevention

Costochondrite du Surfeur : l’apport de l’Ostéopathie

osteopathe

Qui n’a jamais eu mal aux côtes après une longue session de surf ? C’est arrivé à tout le monde, on se dit que ça va passer, que c’est parce qu’on a un peu trop ramé. Sauf que la douleur peut s’installer dans le temps, et devenir récurrente après chaque sortie en mer.

On appelle cette pathologie la costochondrite chronique : cette atteinte douloureuse de la paroi thoracique est provoquée par une inflammation des cartilages reliant les côtes au sternum.

Le diagnostic est délicat, car les signes fonctionnels et cliniques sont peu précis. Les solutions médicales proposées sont efficaces dans la plupart des cas, mais il arrive aussi que malgré la prise en charge médicale, le surfeur continue à souffrir de ses douleurs. Il est donc important de pouvoir lui proposer des solutions alternatives.

Dans le cadre de son mémoire de fin d’études d’ostéopathie à l’Institut Privé d’Enseignement Ostéopathique, Félicie Viel a choisi d’étudier l’approche ostéopathique de la costochondrite chronique (installée depuis plus de 3 mois) chez le surfeur.

Pour cela, elle a procédé à une étude préliminaire sur trois patients, surfeurs volontaires de sexe masculin, pratiquant le surf depuis au moins 5 ans, à raison d’au moins 6 heures par semaine, par session d’au moins 1h30.

Félicie a testé sur eux 3 axes de traitement manuels, et leurs conséquences sur 60 jours, avec une reprise du sport au bout d’un mois :
– un traitement local en « 5 minutes » concentré sur les côtes douloureuses et leurs attaches antérieures et postérieures,
– un traitement loco-régional ajoutant au traitement précédent la normalisation des cervicales, des muscles soutenant les membres supérieurs, et du diaphragme,
– et un traitement global adjoignant au traitement précédent une prise en charge du bassin, des membres inférieurs, du crâne, et de la sphère viscérale.

Il apparaît que tous les traitements sont efficaces à des degrés divers. Tous les patients constatent en effet une diminution de leur douleur au cours de la prise en charge, mais la durabilité de l’amélioration sur deux mois et après la reprise du sport varie en fonction des traitements.

Les traitements local et loco-régional ont une efficacité immédiate : ils diminuent sensiblement la douleur, mais leur effet tend à s’estomper partiellement avec le temps et la reprise sportive.

Le traitement global permet la disparition totale de la douleur, tant au repos que durant la pratique sportive. Il s’accompagne également d’une amélioration générale de l’état de santé et du bien-être du patient.

La prise en charge globale est celle qui correspond le mieux à l’approche ostéopathique. En effet, l’ostéopathie est une thérapie manuelle fondée sur le concept de globalité du corps humain : il faut considérer l’individu dans la totalité, tous systèmes confondus, pour avoir une prise en charge la plus adaptée possible.

Des résultats prometteurs donc, qui doivent être confirmés par une étude à plus grande échelle, mais qui sont d’ores et déjà porteur d’un grand espoir pour tous les surfeurs souffrant de costochondrite chronique.

Pour en savoir plus, le lien vers le mémoire : Approche ostéopathique de la costochondrite chronique du surfeur

Contacter l’auteur : Félicie Viel, Ostéopathe D.O., 07 62 60 80 37

Quitter la version mobile