Site icon Blog Surf Prevention

Le Beau Geste de Mick Fanning

Pendant la charge du requin dont il a été victime à J-Bay, Mick Fanning a fait preuve de sang-froid et de courage. Tout comme Julian Wilson qui n’a pas hésité à ramer à son secours. Cet épisode dramatique a montré l’entraide dont peuvent faire preuve les surfeurs.

En marge du Pipeline Masters 2014, Mick Fanning s’était déjà montré héroïque en portant secours à un jeune surfeur en difficultés.

Ce matin-là, les vagues étaient très grosses avec des séries énormes qui cassaient au 3ème reef. Plusieurs surfeurs pro comme Michel Bourez ou Julian Wilson avaient cassé leur planche.

Le tout jeune surfeur Tyler Gunter, 13 ans, avait essayé de gagner le large à plusieurs reprises. Quand il y parvint enfin, il prit une énorme série de vagues sur la tête, et il perdit sa planche, se retrouvant en difficultés dans la zone d’impact.

Mick Fanning qui se trouvait à proximité n’a pas hésité une seconde à défaire son leash et à donner sa planche au jeune surfeur en difficultés. Le jeune Tyler Gunter a ainsi pu ramer sur la planche de Mick Fanning jusqu’à la plage.

Pendant que Tyler regagnait la plage, Mick s’est retrouvé dans la zone d’impact et a dû nager entre les grosses séries et dans un fort courant.

Après avoir bataillé pour sortir de l’eau à la nage, Mick a finalement regagné le bord. Comme si de rien n’était, il a serré la main du jeune surfeur, a échangé quelques mots gentils avec lui, avant de quitter la plage.

Trevor Moran qui a assisté à la scène depuis la plage et qui a pris cette photo n’en revenait pas, comme il l’a raconté à Stab Mag.

Cette petite histoire nous rappelle plusieurs choses :
– Tout surfeur devrait avant tout être un excellent nageur ;
– Il ne faut pas hésiter à porter assistance dans l’eau ;
– Indépendamment de ses résultats sportifs, Mick Fanning est un surfeur au comportement exemplaire.

Quitter la version mobile