Mick Fanning attaqué par un Requin à J-Bay
Énorme frayeur à l’instant à Jeffreys Bay où Mick Fanning a été attaqué par un gros requin en pleine finale contre Julian Wilson.
Alors que la finale n’avait commencé que depuis quelques minutes, Mick Fanning attendait toujours de prendre sa première vague au fond, quand il a été soudainement surpris par un squale qui l’a attaqué par derrière.
Sur les images en direct, on a vu Mick se défendre face au requin et interposer sa planche. Il aurait réussi à lui taper dans le dos.
La sécurité dans l’eau est intervenue immédiatement grâce aux jet-skis de sauvetage qui ont mis Mick Fanning et Julian Wilson en sécurité sur le bateau.
Gros coup de chapeau à la Water Patrol pour sa rapidité d’intervention sur l’attaque de requin de Mick Fanning : http://t.co/C8r55yAN0k
— Surf Prevention (@surfprevention) 19 Juillet 2015
Par miracle, Mick s’en tire indemne. Le requin a néanmoins sectionné son leash.
Mick Fanning était en grande forme sur cette compétition et venait de battre Kelly Slater en demie-finale.
Il s’agit de la première attaque de requin pendant une compétition de surf dans l’histoire du surf professionnel.
Jeffreys Bay est connue pour être fréquentée par les requins. Des requins y sont régulièrement aperçus et ont déjà conduit à des évacuations du lineup. Le surfeur sud-africain Jordy Smith avait assisté à une attaque pendant une compétition junior en 2003. Taj Burrow en 2003 et Mick Lowe en 2007 s’étaient déjà fait de belles frayeurs pendant la compétition :
La dernière attaque mortelle sur le spot remonte à 2013.
La compétition du J-Bay Open 2015 a été suspendue avant que la finale soit annulée. Mick Fanning et Julian Wilson ne pourront pas se départager sur cette épreuve mais ils étaient surtout heureux d’être encore en vie et en un seul morceau…
La WSL a publié un communiqué après cet événement :
« Nous sommes incroyablement reconnaissants que personne n’ait été sérieusement blessé aujourd’hui. Le sang-froid de Mick et sa réaction rapide face à une situation terrifiante ont été héroïques et l’intervention rapide de l’équipe de Sécurité dans l’Eau est louable – ils sont vraiment de classe internationale dans leur domaine.
La sécurité de nos athlètes est une priorité pour la WSL et après discussions avec les 2 finalistes, nous avons décidé d’annuler la fin de J-Bay Open. »
Une heure après l'attaque de requin de @Mick_Fanning , Derek Hynd et des locaux de J-Bay se sont mis à l'eau : http://t.co/GbLMjWuK3N
— Surf Prevention (@surfprevention) 21 Juillet 2015
4 Commentaires
J’était en direct, j’en ai encore des frissons!
Il va falloir penser à mettre des vigies requins pendant les compets…
oui bonjour,
je voudrais un mac Fanning?
à noter :
encore une planche aux couleurs fluos!!!!!
Pourquoi ne pas immerger des tubes de PVC contenant des aimants autour et dans la zone de surf ? ( voir les dernières expériences de Mickael Rutsen à Shark alley en Afrique du Sud ) .