Site icon Blog Surf Prevention

Des Wagons de Métro jetés dans l’Océan

Attention les images qui suivent peuvent choquer… Vous allez voir comment des rames entières de métro hors d’usage sont balancées au fond de l’océan. Mais rassurez-vous, « c’est pour la bonne cause ».

La bonne cause évoquée est la création de récifs artificiels qui permettent à la faune marine de coloniser ces nouveaux espaces. Et il semble bien que ça fonctionne. Depuis plus de 10 ans que New York rejette ses rames de métro usagées dans l’Océan Atlantique, ce sont des millions de poissons qui ont élu domicile dans ces wagons de métro sous-marins qui les protègent des prédateurs et leur offrent une source de nourriture.

Au préalable, les wagons sont désossés (roues, portes, fenêtres enlevées) et nettoyés de leurs substances polluantes. Puis ils sont montés sur une barge d’où ils sont largués par une grue dans l’océan. Les rejets de wagons ont été effectués sur des fonds sableux au large de la côte est américaine entre les états du Delaware au nord et de la Caroline du Sud. Plus de 2500 wagons auraient ainsi été déposés dans les fonds marins ces dernières années.

Dans une série de photographies intitulée « Next Stop Atlantic » (« Prochain Arrêt l’Atlantique« ), le photographe Stephen Mallon retrace les 2 chargements et les 4 relargages auxquels il a assisté ces dernières années. « Voir ces grosses machines jetées dans l’océan comme des jouets dans une baignoire me fait un pincement au cœur… Mais après avoir été serrés comme des sardines dans ces mêmes wagons du métro, ça fait du bien de voir de vraies sardines se sentir à l’aise dans leur nouvel habitat en acier. »

Tout cela nous amène à nous poser la question philosophique suivante : Qu’est-ce qu’un déchet pour l’océan ?

Sous prétexte de créer des reefs artificiels, peut-on se mettre à jeter tout et n’importe quoi, comme ces tanks jetés en Thaïlande (voir en bas d’article). Assiste-t-on réellement à une opération de « recyclage ultime » ou à une pollution déguisée en action écologique ?

Quel est votre avis là-dessus ?

Quitter la version mobile