Site icon Blog Surf Prevention

WSL : les Surfeuses seront payées autant que les Surfeurs !

C’est une tellement bonne nouvelle qu’elle méritait au moins un nouveau post : dès la saison prochaine, les surfeuses professionnelles recevront un prize money identique à celui de leurs homologues masculins sur toutes les compétitions WSL !

La sextuple championne du monde Stéphanie Gilmore en a pleuré de joie à l’annonce de la nouvelle : « C’est incroyable, je suis si heureuse. Le prize money c’est fantastique, mais le message que cela envoie signifie encore plus. »

Il s’agit d’une première aux Etats-Unis et le surf pourrait faire école auprès d’autres ligues sportives professionnelles. C’est déjà le cas pour le football en Norvège et pour les primes en handball en France, mais on se prend à rêver d’une véritable égalité hommes-femmes dans toutes les compétitions sportives.

L’écart est souvent ridiculement important pour le même résultat sur la même compétition entre une femme et un homme. Il y a 2 mois l’image du jeune Rio Waida vainqueur du Ballito Pro touchant le double de la gagnante féminine Zoe Steyn avait marqué les esprits.

Kelly Slater a également réagi : « Les femmes sur le Tour méritent ce changement. Je suis si fier que le surf choisisse de prendre le leardership pour amener les sports vers plus d’égalité et d’équité. Les athlètes féminines sont autant engagées que les athlètes masculins et devraient être payées pareil. Le surf a toujours été un sport pionnier, et en voici un nouvel exemple. »

Père de deux jeunes surfeuses en herbe, je suis aussi content pour elles qu’elles évoluent dans un sport où la parité sportive existe enfin. Reste à en faire de même à tous les niveaux et à ne plus envoyer les filles dans des conditions de surf moins bonnes que les hommes, et on aura encore fait un grand pas en avant !

Photo Damien Poullenot / WSL

Quitter la version mobile