Site icon Blog Surf Prevention

Surfer sous l’orage

En surf trip...

IL FAUT RÉSISTER À LA TENTATION DE RESTER DANS L’EAU QUAND L’ORAGE MENACE. LES VAGUES SONT SOUVENT PARFAITES ET GLASSY AVANT QU’IL N’ÉCLATE MAIS IL FAUT IMPÉRATIVEMENT SE METTRE À L’ABRI. CHAQUE ANNÉE, DES SURFEURS SONT FOUDROYÉS. UN FOUDROIEMENT PEUT ÊTRE MORTEL OU ENTRAÎNER DE GRAVES BLESSURES.

Un orage qui se prépare doit vous faire sortir immédiatement de l’eau !

La session, une compétition ou un cours de surf doivent être suspendus sans délai en cas d’orage.N’attendez pas qu’il se mette à pleuvoir : un ciel noir comme de l’encre, le tonnerre qui gronde ou un éclair au large annoncent la fin de votre session.

La foudre s’abat préférentiellement sur un point plus haut que les autres et le surfeur flottant au-dessus de la surface de l’eau constitue une cible privilégiée.

Vous n’êtes en sécurité nulle part à la plage : on peut être foudroyé sur le sable, surtout si on se trouve au sommet d’une dune…

Vous ne serez protégé que si vous vous réfugiez :

– dans une voiture (sauf décapotable bien entendu) à condition que portières et vitres soient bien fermés et que vous ne touchiez aucune partie métallique. Attendez que l’orage se calme avant de prendre la route.

– dans un local ou une habitation fermés avec portes et fenêtres closes. Pendant l’orage, n’utilisez pas votre téléphone fixe, un ordinateur ou tout autre appareil branché.

Il est dangereux de s’abriter sous un arbre, un abribus ou toute structure ouverte : vous vous protègerez de la pluie, qui ne fait que mouiller, mais pas de l’éclair qui peut vous tuer…

Ne conduisez pas un deux-roues pendant un orage.

N’utilisez pas de portable à l’extérieur.

Attendez 30 minutes après le dernier éclair pour sortir de votre abri et éventuellement retourner à l’eau.

Quitter la version mobile