Site icon Blog Surf Prevention

Pasteurellose des poissons morts

Poisson mort sur la Grande Plage de Biarritz le 26/9/2008.

Les investigations visant à déterminer la cause de l’hécatombe chez les poissons sur le nord de la Côte Basque et le sud des Landes semblent progresser.

Même si le point de départ de l’épizootie reste à élucider, il semblerait que l’on s’oriente vers une infection des poissons par une bactérie marine: la pasteurella piscicida.

Cette bactérie n’est pas réputée pathogène pour l’homme contrairement à d’autres espèces de Pasteurella (cf. ci-dessous).

Les consignes de sécurité actuelles sont:
– ne manipulez pas les poissons morts.
– avertissez les autorités municipales de leur présence pour qu’elles assurent le ramassage.

Le surf, la baignade et les activités nautiques restent autorisés. Une question reste en suspens: y a-t-il un risque à consommer du poisson contaminé par pasteurella piscicida ?
Notes de Surf Prévention sur la pasteurellose humaine:

Il existe des pasteurelloses transmissibles de l’animal à l’homme principalement par le biais d’une morsure ou d’une égratignure d’un chat, d’un chien, d’un rongeur… Les germes incriminés sont le plus souvent Pasteurella Multocida et Pasteurella Haemolytica.En cas de transmission par voie cutanée, le risque est une infection locorégionale voire générale. Dans un délai bref inférieur à 12 heures après la morsure, griffure (ou parfois après piqûre par une épine végétale), une douleur intense apparaît au niveau de la lésion qui gonfle, devient rouge ou purulente. L’infection peut se propager dans les vaisseaux lymphatiques (lymphangite), les ganglions de voisinage (adénopathies) voire même dans le sang (bactériémie).En cas de plaie par morsure animale, la blessure doit être bien savonnée puis nettoyée au sérum physiologique avant d’être désinfectée par un antiseptique de type Bétadine par exemple. Une consultation médicale s’impose. Le médecin vous prescrira un antibiotique préventif ou curatif si nécessaire (amoxicilline +/- acide clavulanique, tétracycline… en l’absence de contre-indication), il mettra votre vaccin anti-tétanique à jour et prendra les mesures de prévention contre la rage.

N.B. : Pasteurella Multocida peut également se transmettre à l’homme par voie respiratoire et peut venir aggraver une pneumonie ou une bronchectasie.

Quitter la version mobile