Poisson mort sur la Grande Plage de Biarritz le 26/9/2008.

Les investigations visant à déterminer la cause de l’hécatombe chez les poissons sur le nord de la Côte Basque et le sud des Landes semblent progresser.

Même si le point de départ de l’épizootie reste à élucider, il semblerait que l’on s’oriente vers une infection des poissons par une bactérie marine: la pasteurella piscicida.

Cette bactérie n’est pas réputée pathogène pour l’homme contrairement à d’autres espèces de Pasteurella (cf. ci-dessous).

Les consignes de sécurité actuelles sont:
– ne manipulez pas les poissons morts.
– avertissez les autorités municipales de leur présence pour qu’elles assurent le ramassage.

Le surf, la baignade et les activités nautiques restent autorisés. Une question reste en suspens: y a-t-il un risque à consommer du poisson contaminé par pasteurella piscicida ?
Notes de Surf Prévention sur la pasteurellose humaine:

Il existe des pasteurelloses transmissibles de l’animal à l’homme principalement par le biais d’une morsure ou d’une égratignure d’un chat, d’un chien, d’un rongeur… Les germes incriminés sont le plus souvent Pasteurella Multocida et Pasteurella Haemolytica.En cas de transmission par voie cutanée, le risque est une infection locorégionale voire générale. Dans un délai bref inférieur à 12 heures après la morsure, griffure (ou parfois après piqûre par une épine végétale), une douleur intense apparaît au niveau de la lésion qui gonfle, devient rouge ou purulente. L’infection peut se propager dans les vaisseaux lymphatiques (lymphangite), les ganglions de voisinage (adénopathies) voire même dans le sang (bactériémie).En cas de plaie par morsure animale, la blessure doit être bien savonnée puis nettoyée au sérum physiologique avant d’être désinfectée par un antiseptique de type Bétadine par exemple. Une consultation médicale s’impose. Le médecin vous prescrira un antibiotique préventif ou curatif si nécessaire (amoxicilline +/- acide clavulanique, tétracycline… en l’absence de contre-indication), il mettra votre vaccin anti-tétanique à jour et prendra les mesures de prévention contre la rage.

N.B. : Pasteurella Multocida peut également se transmettre à l’homme par voie respiratoire et peut venir aggraver une pneumonie ou une bronchectasie.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

3 Commentaires

  1. FULCHIC JEAN dit :

    N'est-il pas surprenant que le port de Capbreton soit envahi de poissons morts qui,au descendant, se retrouvent en mer mais qu'il suffit de faire moins d'un demi mille vers le large pour ne plus plus en trouver un seul alors que les mêmes muges pullulent dans l'océan ?

    Ne faudrait-il pas orienter les recherches vers les cours d'eau douce qui se déversent dans le port,à moins que l'on nous cache quelque chose au sujet de cette pollution qui semble avoir envahi les eaux de manière un peu brutale ?

    N'est-il pas curieux que les eaux de ce même port soit devenues soudainement marrons alors qu'il n'y avait eu aucune grosse averse dans les jours précédents ?

    Voilà les questions que je me pose et auxquelles je serais ravi d'obtenir des réponses.

  2. Chemarin Guillaume dit :

    Bonjour,

    Cela fait près d'un mois que ça dure et ça devient assez préoccupant je trouve.

    Surfant la Piste (Capbreton), c'est des dizaines de cadavres sur la plage et dans l'eau à longueur de journée. L'odeur est "sympathique" aussi.

    Comme le dit Jean précédemment, j'ai bien l'impression que cela vienne en partie du Boudigau voire d'ailleurs (égouts tout simplement).

    On constate aussi assez régulièrement de l'écume marron, différente de celle constituée de sable lors de grandes marées.

    Tout ceci n'est pas clair, c'est le cas de le dire…

  3. Jean Mulet dit :

    Je suis malade, completement malade ! loOOOOOOool…

Laisser un commentaire