Site icon Blog Surf Prevention

Le surfer Mick Fanning et sa tong-décapsuleur

La ‘Mick Fanning Signature Sandal’ est un modèle de tongs qui se veut original car il s’agit de la première paire de savattes pouvant décapsuler des bouteilles…
Ce spot publicitaire vu sur YouTube montrant le champion du monde de surf Mick Fanning décapsulant une bière avec sa tong est à mon sens complètement naze, pour au moins deux raisons.

Cette idée lumineuse était née quand Mick Fanning était encore un gros fêtard (il se serait assagi depuis et a adopté une meilleure hygiène de vie pour devenir le meilleur surfeur du monde). Compte-tenu du goût prononcé de certains Australiens pour la bière, un ouvre-bouteille incorporé dans les tongs (que les surfeurs portent en toute occasion) pouvait sembler être une « bonne idée marketing ».

Le premier problème que pose ce dispositif est hygiènique. Les slaps traînent par terre en permanence, y compris dans la merde, et le décapsuleur se trouve au niveau de la semelle. Utiliser un décapsuleur crado sur le goulot d’une bouteille en verre est susceptible d’y déposer des saletés et des microbes que nous ingurgiterons dès la première gorgée.

Ce qui me choque ensuite, ce sont toutes ces pubs pour de la bibine destinées aux surfeurs. Sur cette pub Reef, le surfer siffle sa bière cul sec avant d’aller surfer : bel exemple pour les jeunes ! Je viens de voir une autre vidéo encore plus pitoyable avec Michel Bourez et Charly Martin : ces types sont des champions de surf et ils n’ont pas compris (ou leur « manager » ne leur a pas expliqué) qu’ils ont un rôle d’exemple à jouer. Je m’étais également insurgé l’an dernier contre le partenariat scandaleux entre Surfrider et Corona pour un programme pédagogique adressé à des enfants…

En Australie au moins, ils font de la prévention contre l’alcoolisme, y compris dans les revues de surf. En France, on en est encore à faire croire aux gens que c’est bien, que c’est cool, de boire de l’alcool ou qu’il y a une différence entre boire du bon vin ou une bière fraîche et boire un alcool fort (alors que c’est tout aussi nocif à quantité d’alcool égale).

Si la majorité des consommateurs réguliers arrivent à gérer leur consommation d’alcool, il n’en va pas de même pour tous les jeunes qui vont sombrer dans l’alcoolisme, le vrai, après être passé par « l’alcool festif ». Voilà pourquoi on ne peut pas faire de publicité grand public pour de l’alcool que ce soit dans un magazine, à la télévision ou sur Internet. J’ai vu tellement de proches et de patients détruits ou tués par l’alcool que je me battrai toujours contre cette banalisation de l’alcool.

Avant d’aller surfer, il est fortement déconseillé de boire de l’alcool (risque de noyade). Avant une session de surf, hydratez-vous avec de l’eau minérale, un jus de fruit ou une boisson énergétique type Powerade (et non pas une boisson énergisante type Red Bull).

Lire la fiche Surf Prevention : boire ou surfer, il faut choisir.

Quitter la version mobile