Site icon Blog Surf Prevention

Un surfeur attaqué par un requin à Dubaï

Michael Geraghty, un surfeur australien de 54 ans originaire d’Avalon, a été victime de la première attaque de requin documentée à Dubai. L’attaque est survenue samedi 23 Janvier 2010 sur le spot de Jumeirah Beach à Umm Suqeim. Ce jour-là, les vagues faisaient 1m20 de hauteur sur le beach break.


Agrandir le plan

Le requin l’aurait fait tomber de sa planche alors qu’il remontait dessus après avoir pris une vague. Il a d’abord cru qu’il s’était pris dans des déchets (l’eau était trouble et une mousse blanchâtre épaisse empêchait de voir sous l’eau). Quand il a vu que l’eau tourbillonnait et qu’elle devenait rouge sang, il a commencé à comprendre ce qui était en train de lui arriver…

Le requin lui a mordu le pied et a provoqué des plaies profondes. Il aurait perdu beaucoup de sang dans l’eau et a fait un malaise lipothymique ; une perte de connaissance aurait pu entraîner la noyade mais la victime a réussi à regagner la plage par ses propres moyens.

Il a été hospitalisé pour être suturé. Sa femme Judy savait qu’il était parti surfer et a bien flippé quand elle a reçu un SMS de sa mari qui disait : « hôpital, attaque de requin, je t’appelle plus tard ».

Il a ensuite rapidement récupéré et a pu reprendre son travail dans le business à Dubai. Mais il redoute maintenant que cette attaque n’entraîne une nouvelle interdiction du surf à Dubai. Le surf avait déjà été interdit à Dubai l’année dernière avant d’être toléré de nouveau par les autorités. Mais cette attaque inattendue pourrait bien remettre en cause la pratique du surf à Dubai.

Cette attaque a pu être provoquée par un requin-tigre. Pour en avoir le coeur net, Michael Geraghty enverra les photos des traces de ses morsures à un spécialiste pour voir si elles permettent d’identifier le squale.

En savoir plus dans le Daily Telegraph.

Quitter la version mobile