Michael Geraghty, un surfeur australien de 54 ans originaire d’Avalon, a été victime de la première attaque de requin documentée à Dubai. L’attaque est survenue samedi 23 Janvier 2010 sur le spot de Jumeirah Beach à Umm Suqeim. Ce jour-là, les vagues faisaient 1m20 de hauteur sur le beach break.
Le requin l’aurait fait tomber de sa planche alors qu’il remontait dessus après avoir pris une vague. Il a d’abord cru qu’il s’était pris dans des déchets (l’eau était trouble et une mousse blanchâtre épaisse empêchait de voir sous l’eau). Quand il a vu que l’eau tourbillonnait et qu’elle devenait rouge sang, il a commencé à comprendre ce qui était en train de lui arriver…
Le requin lui a mordu le pied et a provoqué des plaies profondes. Il aurait perdu beaucoup de sang dans l’eau et a fait un malaise lipothymique ; une perte de connaissance aurait pu entraîner la noyade mais la victime a réussi à regagner la plage par ses propres moyens.
Il a été hospitalisé pour être suturé. Sa femme Judy savait qu’il était parti surfer et a bien flippé quand elle a reçu un SMS de sa mari qui disait : « hôpital, attaque de requin, je t’appelle plus tard ».
Il a ensuite rapidement récupéré et a pu reprendre son travail dans le business à Dubai. Mais il redoute maintenant que cette attaque n’entraîne une nouvelle interdiction du surf à Dubai. Le surf avait déjà été interdit à Dubai l’année dernière avant d’être toléré de nouveau par les autorités. Mais cette attaque inattendue pourrait bien remettre en cause la pratique du surf à Dubai.
Cette attaque a pu être provoquée par un requin-tigre. Pour en avoir le coeur net, Michael Geraghty enverra les photos des traces de ses morsures à un spécialiste pour voir si elles permettent d’identifier le squale.
En savoir plus dans le Daily Telegraph.