Michael Geraghty, un surfeur australien de 54 ans originaire d’Avalon, a été victime de la première attaque de requin documentée à Dubai. L’attaque est survenue samedi 23 Janvier 2010 sur le spot de Jumeirah Beach à Umm Suqeim. Ce jour-là, les vagues faisaient 1m20 de hauteur sur le beach break.


Agrandir le plan

Le requin l’aurait fait tomber de sa planche alors qu’il remontait dessus après avoir pris une vague. Il a d’abord cru qu’il s’était pris dans des déchets (l’eau était trouble et une mousse blanchâtre épaisse empêchait de voir sous l’eau). Quand il a vu que l’eau tourbillonnait et qu’elle devenait rouge sang, il a commencé à comprendre ce qui était en train de lui arriver…

Le requin lui a mordu le pied et a provoqué des plaies profondes. Il aurait perdu beaucoup de sang dans l’eau et a fait un malaise lipothymique ; une perte de connaissance aurait pu entraîner la noyade mais la victime a réussi à regagner la plage par ses propres moyens.

Il a été hospitalisé pour être suturé. Sa femme Judy savait qu’il était parti surfer et a bien flippé quand elle a reçu un SMS de sa mari qui disait : « hôpital, attaque de requin, je t’appelle plus tard ».

Il a ensuite rapidement récupéré et a pu reprendre son travail dans le business à Dubai. Mais il redoute maintenant que cette attaque n’entraîne une nouvelle interdiction du surf à Dubai. Le surf avait déjà été interdit à Dubai l’année dernière avant d’être toléré de nouveau par les autorités. Mais cette attaque inattendue pourrait bien remettre en cause la pratique du surf à Dubai.

Photo d'un requin tigre - tiger shark -

Cette attaque a pu être provoquée par un requin-tigre. Pour en avoir le coeur net, Michael Geraghty enverra les photos des traces de ses morsures à un spécialiste pour voir si elles permettent d’identifier le squale.

En savoir plus dans le Daily Telegraph.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

5 Commentaires

  1. david dit :

    Je croyais que les requins dans le Golfe Persique étaient petits et ne représentaient pas une menace, mais on dirait le contraire, en lisant cette article.

  2. alexposition dit :

    enorme le sms!

  3. buttonsbtz dit :

    je me permets d'exposer ma vision des choses;

    mais des morsures de ce type ,il y en a à la pelle sur la planete(aussi bien sur des plongeurs et autres pecheurs & ça depuis toujours!)Ce n'est pas pour autant que c'est une attaque. Le requin est avide de curiosité et goute à tout va(surtout ceux de cette zone de l'ocean indien!)

    il y a eu une morsure identique lors de mon dernier surf trip à Boa Timor(13 pts surtures au pied) & le mec était très fier!on resurfe depuis sur le spot .Demandez l'avis aux surfers de la Réunion!

    Arretons de diaboliser les sharks et comprenons-les, pour éviter les massacres de nos convives…

    Nous sommes chez eux & pas chez nous…

    Mais bien sur ,en bon "anglo-saxon flipper de tout" ce surfer d'Avalon de 56 ans en a fait tout un foin!

    pas très malin ce gars!!!!(sms), il est allé surfer quand l'eau était trouble et pourrie,apparament(No comment)…En plus,il va priver tout les autres surfers de surfer….Il aurait mieux d'aller faire du golf (encore un qu'à fait que bosser quand il était jeune !!)

    Désolé de cet avis un peu brutal;Mais j'ai perdu un ami d'une vraie attaque de requin et "le chichi",

    ça me révolte.

    • didier dit :

      Dubai c'est pas dans l'ocean indien andouille .
      Le gars s'est fait mordre et tu lui donnes tes conseils de captaine haddock .
      C'est nul .

  4. lucas dit :

    juste pour l'info, j etais a cote de ce mec un peut avant qu'il se soit fait mordre le pied 😉 et croyez moi cet article dramatise. Le gars est sorti de l'eau (et non il ne trainait pas) puis par rapport au commentaire au dessus, l'eau etait parfaitement claire, mais il devait etre a la zone d impacte de la vague donc y avait de l'ecume 😉
    et franchement le mec n a pas fait de chichi il s est juste demmerder pour rentrer sur la plage et ila pas alerte tout le monde, il n a rien a se reprocher. Dailleurs personne n a gueuler a dubai ce sont juste les journalistes qui dramatisent

Laisser un commentaire