Site icon Blog Surf Prevention

Golf et Surf : Interview de Kelly Slater

Le neuf fois champion du monde de surf Kelly Slater a la belle vie : quand il ne surfe pas les plus belles vagues du monde, il joue au golf sur les plus beaux parcours du monde, au bord de l’Océan ! On se rend bien compte du lifestyle de Kelly Slater dans cette interview du Jim Rome Show.

On suit Kelly Slater sur le North Shore d’Oahu à Hawaii pendant la période du Quiksilver Eddie Aikau. Kelly explique que la compétition n’est lancée que si les vagues dépassent la taille de 25 pieds hawaiiens, ce qui fut le cas cette année. Kelly Slater avait remporté ce grand classique des épreuves de surf en 2002.

Kelly Slater considère l’Eddie Aikau plus comme un rassemblement de surfeurs qu’il respecte que comme une compétition. On l’aperçoit au cours de la cérémonie d’ouverture aux côtés d’un ancien champion du monde de surf Tom Carroll, qui se blessera à Waimea juste avant l’épreuve cette année.

On voit Kelly Slater en action à Waimea sur la vague énorme où une mousse gigantesque explose sur lui sans parvenir à le destabiliser : il émerge de la mousse devant la foule en délire. Voir cette vague incroyable de Kelly Slater sous un autre angle.

Kelly Slater est un passionné de golf. Partout où il va surfer, il peut compter sur des ami(e)s surfeurs pour jouer avec lui (Rob Machado, Pat O’Connell, John Shimooka, Ross Williams, Cameron Diaz…). On peut apprécier la qualité du swing de Kelly Slater sur le fairway du Turtle Bay Golf à Hawaii. Vous pouvez admirer au passage l’adresse du King Kelly Slater au putter sur le green (tout comme les surfeurs, les golfeurs ont aussi leur jargon).

Dans son livre « For The Love », Kelly Slater raconte qu’il vivait derrière un parcours de golf quand il était enfant mais il ne s’y était pas mis car il ne trouvait pas encore cela assez « cool ». Kelly a été pris par le virus du golf en 1995 quand son ami Mitch Varnes l’a invité à jouer sur un parcours en Floride. Il compare le golf avec le surf : pour Slater, ce sont deux sports qui consistent à répéter des mouvements simples et à les améliorer pour parvenir au résultat désiré. En 1996 et en 1997, il dit avoir plus golfé que surfé et pourtant il n’a jamais gagné autant de compétitions de surf qu’à cette période. Il attribue sa réussite en surf au golf.

Il aime le challenge dans le golf mais aussi la technique. En lisant Five Lessons The Modern Fundamentals of Golf de Ben Hogan, Kelly Slater a eu l’idée d’appliquer la même méthodologie d’apprentissage au surf dans un livre qu’il prépare : « The Surf Lesson ». Pour Kelly, on peut s’inspirer de la technique pour générer de la puissance et de la vitesse dans un swing de golf pour développer la technique nécessaire pour bien surfer une vague. Dans sa préparation, Kelly Slater est un grand perfectionniste. C’est aussi un fin technicien. Il cherche en permanence à améliorer son surf en trouvant la position idéale sur sa planche et en minimisant les mouvements inutiles. Il veut comprendre et pouvoir expliquer comment placer ses épaules, ses bras, ses hanches et ses jambes au-dessus d’une planche de surf.

Kelly Slater est vraiment un excellent ambassadeur de notre sport car en plus d’être doué, il s’exprime remarquablement bien, comme on peut le constater dans la nouvelle rubrique de Surfer Magazine : « Surfing with Kelly Slater » dans laquelle il trouve les bons mots pour expliciter sa technique aux surfeurs amateurs.

Quitter la version mobile