Dans un rapport remis aujourd’hui à Valérie Pécresse, les gastronomes Jean-Pierre Coffe et Jean-Robert Pitte ont fait des propositions à la Ministre de l’Education pour améliorer la restauration universitaire des étudiants (il y a du pain sur la planche !).
Au milieu d’excellentes initiatives pour améliorer la qualité de la cuisine, éduquer le goût des étudiants, réduire les files d’attentes ou encore les tarifs trop élevés, on a eu la surprise de trouver une suggestion pour éduquer les étudiants à la consommation…de vin !!! Cette mesure arrive comme un cheveu sur la soupe, à l’heure où l’on prétend vouloir lutter contre l’alcoolisme chez les jeunes…
De l'alcool au resto U?
envoyé par liberation. – L’info video en direct.
Cette proposition est d’autant plus stupéfiante que le rapport invoque des motifs de prévention de l’alcoolisme festif (cf. commentaire en dessous de l’article) en apprenant aux jeunes ce qu’est la modération…Comme si les jeunes avaient besoin qu’on leur fasse découvrir le pinard et autres boissons alcoolisées.
Mon avis de médecin investi dans la prévention de l’alcoolisme : encore une mesure pour lisser l’image du vin et élargir le panel de consommateurs potentiels de boissons alcoolisées en France, et ainsi fidéliser une nouvelle clientèle en touchant les étudiants qui ne sortent pas dans les bars.
Même si la consommation de vin à très petites doses pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé cardio-vasculaire, il faut rappeler que le vin, c’est de l’alcool. On peut subir tous les effets délétères de l’alcool par la consommation exclusive de vin. Mais en France, on croit encore que le vin est une boisson alcoolisée à part. Combien de fois ai-je entendu un patient me dire « Je ne suis pas alcoolique Docteur, je ne bois que du vin… »
Valérie Pécresse a « coupé la poire en deux » en disant qu’il n’était pas prévu de mettre de l’alcool dans les repas Crous mais qu’elle n’était pas opposée à des dégustations ponctuelles de vin.
Le lobby de l’alcool et la filière viticole peuvent se frotter les mains : grâce à Jean-Pierre Coffe et à la publicité pour les boissons alcoolisées sur Internet, les ventes vont bientôt repartir à la hausse. Les addictologues ne manqueront pas de patients à soigner dans les années à venir…